Bonjour,
J'ai un projet de yourte contemporaine de 65m² en Bretagne (j'aimerais bien que la conversation ne dérive pas vers l'intelligence ou non de l'idée générale). Le fabricant qui m'intéresse propose un kit isolation par isolant mince réflectif. Il est également possible de bricoler une isolation en panneaux rigides, mais je doute que la profondeur entre les poutres soit suffisante et j'ai peur des ponts thermiques par les poutres. En gros avant de réfléchir plus en détail au scénario avec panneaux rigides j'essaye de voir comment tirer le meilleur parti de l'isolant mince. J'ai lu des commentaires très satisfaits d'habitants de ce genre de yourte, ils arrivent apparemment à obtenir une atmosphère agréable sous des climats plus rigoureux que le notre, mais au prix de quelle consommation de chauffage en continu !?
Je sais que ce type d'isolant est très critiqué (voir descendu en flèche) sur ce forum. Et j'ai bien compris que en terme de conduction c'est nul. Mais l'excellente capacité réflective est intéressante tout de même ! Un truc me gène dans ce que je lis, j'ai l'impression que les performances de l'isolant mince sont critiquées pour des cas d'utilisation qui n'ont pas été travaillés au préalable pour convenir à ses caractéristiques.
Donc comment concevoir le chauffage pour faire du mieux possible avec ce qu'on aurait ? Sachant que l'inertie dans la yourte sera faible mais non nulle: beaucoup de mobilier bois, une mezzanine de 35m² ossature bois (cloisons probablement fermacell ou placo), planchers pin, cuisine et sdb aménagées et en partie carrelées, etc. Et je peux renforcer la plateforme (isolée paille à priori) sous le poêle pour lui construire une niche en briques, mais il est hors de question de faire de la maçonnerie plus lourde que ça..
La logique dans mon cas si je ne me plante pas, c'est de conjuguer faible puissance, chauffage lent et chaleur essentiellement rayonnante. Je penche pour un petit poêle économique (contrainte pré-dominante du projet) en fonte, par exemple le modèle sologne d'invicta, entouré d'une niche en BTC et de galets. Éventuellement en complément (après une saison de test) ajouter des radiateurs radiants dans les pièces sous la mezzanine (2 petites chambres d'environ 11m² et une sdb). Peut être aussi ajouter une isolation en panneaux rigides dans ces même pièces.
Bon je me rend compte que ce message me sert plus à éclaircir mes idées qu'à poser des questions . Je suis quand même curieux de voir si ça suscite des réactions (y compris très critiques, même pas peur !). Et je suis à votre disposition pour apporter plus d'information sur le projet.
-----