Arrivée d'air frais poêle a pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Arrivée d'air frais poêle a pellets



  1. #1
    Hervé45

    Arrivée d'air frais poêle a pellets


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans quelques semaines je fais installer chez moi un poêle à pellet modèle Topo (fabricant Rika).
    Ce poêle étant étanche, il est prévu sur mon devis un raccordement pour l'arrivée d'air frais, l'installateur me laissant le choix entre :

    - Passer à travers le mur pour prendre l'air dehors.
    - Passer à travers la dalle pour prendre l'air dans le vide sanitaire.

    Ma question est : y a t-il une solution meilleure que l'autre?


    Merci.

    -----

  2. #2
    invite33359554

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Bonjour
    Il est préférable de prendre l'air dans le vide sanitaire plutôt que celui de l’extérieur.
    L'air du vide sanitaire plus chaud et moins humide.
    Je possède moi-même un RIKA visio ,mais pas raccordé en air extérieur car ma pièce est immense.
    RIKA est une très bonne marque tu verras tu ne t'es pas trompé .

  3. #3
    Le Jeck

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Citation Envoyé par thierrav Voir le message
    Il est préférable de prendre l'air dans le vide sanitaire plutôt que celui de l’extérieur.
    L'air du vide sanitaire plus chaud et moins humide.
    Ah oui ?

    Réflechissons un peu ensembles ....

    Au départ l'air dans le vide sanitaire est effectivement plus sec ... mais ....

    A force de consommer de l'air du vide sanitaire on va devoir faire (en fait cela se fera tout seul) entrer de l'air de l'extérieur dans le vide sanitaire.

    Comme tu le dis justement cet air extérieur est plus chargé en humidité (jusque là je te donnes raison).

    Mais une fois que cet air "humide" entrera dans ton vide sanitaire, il n'aura qu'un seul but .. aller se condenser sur des parois froides .... et à partir de ce moment là tu vas transformer ton vide sanitaire qui sert à avoir une maison saine et sèche en accumulateur d'humidité et avec un peu de chance rapidement un bon bouillon de culture de champignons en tout genre.

    Donc .. NE JAMAIS prendre l'air dans le vide sanitaire.
    TOUJOURS prévoir de prolonger l'arrivée de l'air du poêle jusqu'à la sortie du vide sanitaire !

  4. #4
    Hervé45

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Mais alors... pourquoi cette solution est proposé par les professionnels ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Jeck

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Citation Envoyé par Hervé45 Voir le message
    Mais alors... pourquoi cette solution est proposé par les professionnels ?
    Par facilité et par méconnaissance probablement

    Souvent tu peux leur demander toutes les infos sur leur produit et le conduit de cheminée, mais comme les arrivées d'air sur les poêles est souvent quelque chose de récent ils n'en ont pas encore les connaissances techniques.

    Il n'est pas rare (encore que cela change) que beaucoup de professionnels n'estiment pas nécessaire de brancher un poêle sur une arrivée d'air extérieure.

  7. #6
    dombouk

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Par facilité et par méconnaissance probablement

    Souvent tu peux leur demander toutes les infos sur leur produit et le conduit de cheminée, mais comme les arrivées d'air sur les poêles est souvent quelque chose de récent ils n'en ont pas encore les connaissances techniques.

    Il n'est pas rare (encore que cela change) que beaucoup de professionnels n'estiment pas nécessaire de brancher un poêle sur une arrivée d'air extérieure.

    Bonsoir,
    entièrement d'accord avec ton analyse,à la question pourquoi le pro propose ces 2 solutions pour les mêmes raisons qu' ils installent les poeles en ventouse même si ils ne sont pas étanches!!!!

  8. #7
    Le Jeck

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Citation Envoyé par dombouk Voir le message
    .... ils installent les poeles en ventouse même si ils ne sont pas étanches!!!!
    Gaargllll

    Raccord en ventouse .. vade retro satanas !
    Pas de raccord en ventouse pour un poêle à pellets.

    Il faut minimum une remontée de 1,5 voir 2 mêtres pour certaines marques ...

  9. #8
    Hervé45

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Dans mon cas, l'évacuation des fumées se fera par un tube passant à travers le mûr d'adossement du poêle, un coude à 90° et un tube double peau remontant jusqu'au toit.

    ....Vous en pensez quoi?

  10. #9
    dombouk

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Citation Envoyé par Hervé45 Voir le message
    Dans mon cas, l'évacuation des fumées se fera par un tube passant à travers le mûr d'adossement du poêle, un coude à 90° et un tube double peau remontant jusqu'au toit.

    ....Vous en pensez quoi?
    ne pas oublier le té

  11. #10
    dombouk

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Citation Envoyé par Hervé45 Voir le message
    Dans mon cas, l'évacuation des fumées se fera par un tube passant à travers le mûr d'adossement du poêle, un coude à 90° et un tube double peau remontant jusqu'au toit.

    ....Vous en pensez quoi?
    comme ça ?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Le Jeck

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Citation Envoyé par dombouk Voir le message
    comme ça ?
    Oui, mais non.

    une fois que tu as monté ta buse et que tu es passé à l'horizontal tu ne peux plus monter.

    L'idéal serait soit:

    1. sortir directement derrière ton poêle et tout monter en double paroi jusqu'au toit

    2. monter 2 m et ensuite faire une sortie en façade sans remonter plus haut

    Sans oublier dans les 2 cas les T de nettoyage.

    Si tu veux absolument utiliser ta construction comme tu l'as dessiné, il faut 3 T de nettoyage (un à l'extérieur et un en haut à l'intérieur et ensuite un en bas à l'intérieur) et ensuite nettoyer tes conduits plus régulièrement ........

  13. #12
    Hervé45

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Oui, mais non.

    une fois que tu as monté ta buse et que tu es passé à l'horizontal tu ne peux plus monter.

    L'idéal serait soit:

    1. sortir directement derrière ton poêle et tout monter en double paroi jusqu'au toit

    2. monter 2 m et ensuite faire une sortie en façade sans remonter plus haut

    Sans oublier dans les 2 cas les T de nettoyage.

    Si tu veux absolument utiliser ta construction comme tu l'as dessiné, il faut 3 T de nettoyage (un à l'extérieur et un en haut à l'intérieur et ensuite un en bas à l'intérieur) et ensuite nettoyer tes conduits plus régulièrement ........


    Pour moi ça sera la réponse 1, avec le T de nettoyage.

  14. #13
    dombouk

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Citation Envoyé par Hervé45 Voir le message
    Pour moi ça sera la réponse 1, avec le T de nettoyage.
    ça marche aussi, j'allais y venir mais j'ai pas eu le temps de faire le schéma.
    la version intérieur comme sur mon schéma permet de récupérer l'inertie du tuyau qui est en simple peau.
    Bon ce qui compte c'est que tu es choisi la bonne méthode, certe plus cher, mais normalisée.

  15. #14
    Hervé45

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Bon, l'arrivée d'air se fera donc à travers le mur.

    Merci à tous.

    PS : thierrav, je pense effectivement avoir fait un bon choix.

  16. #15
    ltrmars

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Bonjour, peut on prendre l air frais directement dans la cheminée ou passe le tubage merci

  17. #16
    f6bes

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Bjr à toi,
    L'accés EXTERIEUR de ton air frais , se fait ou ?.
    Je suppose en haut du tubage de ta cheminée, donc juste à proximité de l'évacuation
    de ta cheminée. De quoi ramener de l'air vicié à l'intérieur.
    Bonne journée

  18. #17
    ltrmars

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Merci pour votre réponse. Je n avais pas pensé à ça.

    Ma pièce de vie fait 35 m2 , à priori je peux me passer de l air frais extérieur.

    Cordialement

  19. #18
    trebor

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Citation Envoyé par ltrmars Voir le message
    Merci pour votre réponse. Je n avais pas pensé à ça.

    Ma pièce de vie fait 35 m2 , à priori je peux me passer de l air frais extérieur.

    Cordialement
    Bonjour,

    Non, car pour fonctionner le poêle à besoin d'air frais, cet air doit donc venir de quelque part, soit par une grille d'aération ou sous la porte d'entrée ou par une VMC : https://www.google.be/search?q=VMC&c...iw=881&bih=494
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Fumeko

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Pas la VMC, cela aurait un effet contraire à celui recherché (et je ne suis pas fan des doubles flux qui mettent l'habitat en surpression).

    L'entrée d'air est obligatoire, pour éviter que la dépression créée dans l'habitat agisse comme un frein sur le tirage naturel et thermique d'un conduit, pour éviter une combustion incomplète et donc l'encrassement important du conduit sans compter le monoxyde de carbone. Un arrêté de 2009 spécifie des minimas à respecter (https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id). Attention, le dimensionnement des entrées d'air DOIT prendre en considération le volume d'obstruction d'une grille de protection.

    On notera que la réglementation (textes réglementaires, para-réglementaires, CSTB...) pousse à créer une entrée d'air dédiée directement connectée à l'appareil lorsqu'il y a une VMC dans l'habitat.

  21. #20
    SK69202

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    On notera que la réglementation (textes réglementaires, para-réglementaires, CSTB...) pousse à créer une entrée d'air dédiée directement connectée à l'appareil lorsqu'il y a une VMC dans l'habitat.
    Parce qu'ils partent du principe que l'habitat est étanche comme le veut la réglementation..
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Fumeko

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    En règle générale, même en cas de problème d'étanchéité dans un habitat classique, l'apport en air est très souvent insuffisant, surtout lorsque le logement est équipé en VMC.

    Encrassement important, incendie de conduit, pollution démesurée, vermiculite cassée prématurément... C'est au moins 50% des installations que je visite. Il y a quand même urgence de prendre ce problème au sérieux.

  23. #22
    ltrmars

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    J ai une trappe d air au niveau de la baie vitrée qui se trouve à 2 mètres du poêle. La trappe se trouve dans le caisson du volet.

  24. #23
    f6bes

    Re : Arrivée d'air frais poêle a pellets

    Citation Envoyé par ltrmars Voir le message
    J ai une trappe d air au niveau de la baie vitrée qui se trouve à 2 mètres du poêle. La trappe se trouve dans le caisson du volet.
    Remoi,
    Dimension de la trappe ? (que dit la notice du poéle..concernant la section utile d'arrivée d'air) ?
    Bonne nuit

Discussions similaires

  1. Poele à bois et arrivée air frais
    Par xternel13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 09/12/2012, 22h50
  2. Foyer fermé : Arrivée d'air frais et DTU
    Par muchmorehuman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 13h18
  3. Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2009, 10h18
  4. Arrivée d'air poêle à bois
    Par invite3b6beca0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 10h57
  5. Arrivée d'air frais dans chaudière à gaz
    Par invitecec7ba9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...