Allez, j'me lance
Utilise la force, Luke!
- meilleure résistance mécanique- quels sont les avantages d'un enduit épais par rapport à un enduit mince?
- plus de variété dans la finition possible
- si c'est un enduit chaux traditionnel, pas de plastochoneries à la composition inconnue
- si c'est un enduit chaux traditionnel, meilleure gestion de l'humidité (comme une veste de pluie micro-poreuse). Sinon, ça dépend du produit
- meilleure tenue dans le temps
- plus lourd- quels sont les inconvenients d'un enduit épais par rapport à un enduit mince (hormis l'intervention d'un spécialiste)?
- plus long à poser
Non, on ne peut pas le dire.- Peut on dire que l'enduit épais (20kg au m²)va améliorer l'inertie de l'isolant et donc procurer un confort d'été et/ou d'hiver plus interessant qu'un enduit mince?
+ La capacité thermique est une caractéristique d'un matériau et de son épaisseur, tout comme la résistance thermique. Ca n'est pas "hérité" ni influencé par les p'tits copains d'à côté. De toute façon, la capa thermique d'un enduit, c'est pas énorme, et on s'en fout en pratique vu qu'il est côté extérieur de l'isolant. Et la capa thermique d'un isolant (léger), en pratique, on s'en fout en tant que telle pour les parois verticales.
+ Le déphasage d'une épaisseur de matériau se calcule en gros à partir de la capa et la résistance thermique (y'a peut-être besoin aussi de l'épaisseur, j'ai la flemme de vérifier). Ca n'est donc a fortiori pas non plus "hérité" ou influencé par les p'tits copains d'à côté. Le déphasage d'un enduit, c'est de toute façon pas grand chose.
Te voilà tout éclairé?
-----







, je dois procéder à une reprise d'une façade complète, car un affaissement de terrain (nature du terrain en cause) à générer des mouvements de la structure. Ces pb sont complètements corrigés et il y a nécessité de maintenant reprendre les fissures et de refaire un enduit extérieur.
, et c'est pourquoi, dans le but de réduire encore ma consommation, (déjà réduite depuis plusieurs années par touches d'optimisations), et après avoir déjà lu beaucoup de chose sur l'ITE, je me permets de vous solliciter pour quelques conseils bien avisés.
=> ici c’est la totalité de mes consos éléc.
, j’ai donc commencé par essayé d’améliorer la programmation des planchers chauffants, mais faute de gestionnaires suffisamment performants (uniquement des programmations pour 4 zones, du basique), difficile de descendre en dessous des 100 kW/m².




)