Allez, j'me lance
Utilise la force, Luke!
- meilleure résistance mécanique- quels sont les avantages d'un enduit épais par rapport à un enduit mince?
- plus de variété dans la finition possible
- si c'est un enduit chaux traditionnel, pas de plastochoneries à la composition inconnue
- si c'est un enduit chaux traditionnel, meilleure gestion de l'humidité (comme une veste de pluie micro-poreuse). Sinon, ça dépend du produit
- meilleure tenue dans le temps
- plus lourd- quels sont les inconvenients d'un enduit épais par rapport à un enduit mince (hormis l'intervention d'un spécialiste)?
- plus long à poser
Non, on ne peut pas le dire.- Peut on dire que l'enduit épais (20kg au m²)va améliorer l'inertie de l'isolant et donc procurer un confort d'été et/ou d'hiver plus interessant qu'un enduit mince?
+ La capacité thermique est une caractéristique d'un matériau et de son épaisseur, tout comme la résistance thermique. Ca n'est pas "hérité" ni influencé par les p'tits copains d'à côté. De toute façon, la capa thermique d'un enduit, c'est pas énorme, et on s'en fout en pratique vu qu'il est côté extérieur de l'isolant. Et la capa thermique d'un isolant (léger), en pratique, on s'en fout en tant que telle pour les parois verticales.
+ Le déphasage d'une épaisseur de matériau se calcule en gros à partir de la capa et la résistance thermique (y'a peut-être besoin aussi de l'épaisseur, j'ai la flemme de vérifier). Ca n'est donc a fortiori pas non plus "hérité" ou influencé par les p'tits copains d'à côté. Le déphasage d'un enduit, c'est de toute façon pas grand chose.
Te voilà tout éclairé?
-----