Isolation par l'extérieur - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 128 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #961
    ProPM

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Pour l'assemblage. Il y a le perçage en oblique avec des gabarits spéciaux.

    Exemple de modèle:
    Avantages:
    • Vis plus petites,
    • Planches au lieu de chevrons (moins cher),
    • Moins de risque de perçage mal centré.

    -----

  2. #962
    invite0f1e651a

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    moi aussi je voulais faire mon isolation par l'exterieure mais faute de personnes competante pour le faire (ou de probleme type jointure des huisserie, bas de mur, bordure de toit..) je vais etre oblige de me rabattre sur l'intérieure je pense mettre des plaque de polyorhetane extrude en couche croisé qu'en pensez vous?sinon avez vous une autre solution?
    merci de votre reponse

  3. #963
    invited38dbd48

    Red face Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour à tous,
    je me permet de m' immiscer sur ce sujet pour une question sur une isolation extérieure d une toiture
    je rénove une maison en briques de 1870 et je recherche le meilleur compromis pour la réfection de ma toiture
    on me propose dans l ordre un voligeage jointif 12x105 en sapin, un panneau en polyuréthane de 95 mm, en écran fibre de bois de 22mm pour l'étanchéité, liteaux pour la ventilation et les tuiles
    Est ce un bon compromis pour vous pour se protéger du froid et de la chaleur l'été.
    Merci les pros

  4. #964
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    polyurethane = très bon isolant -95mm c'est plutôt mince , prendre du 120 ou plus - mais pas perméable à la vapeur d'eau ..inconvénient peut-être pour laisser respirer la charpente et les voliges ??

    autre inconvénient aussi= rigide = n'absorbe pas le bruit et le retransmet partiellement ...

    Renseignez vous sur la méthiode "sarking" (google ou divers sites comme rockwool.fr)

    je verrais plutôt laine de roche , laine de bois en couches croisées ..en plus forte épaisseur (140mm à 200 mm ) , posé sur le frein-vapeur lui-même posé sur les voliges (est-il prévu un pare-vapeur sous les voliges ????)

    -pare-pluie sur la laine de roche/bois/etc ..
    -liteaux et contre-liteaux
    -tuiles

    Il existe des frein-vapeur réfléchissants pour le confort d'été et un pare-pluie également réfléchissant comme le delta maxx titan

    Maison en briques de 1870 ..wouaouh... si l'architecture n'est pas trop complexe , une isolation par l'extérieur des murs= le top du top...presque plus besoin de chauffage avec une telle inertie ...associée à une véranda orientée SUD = circulation d'air entre les pièces en hiver ..= maison passive ...

  5. #965
    invited38dbd48

    Re : Isolation par l'extérieur

    L isolation des murs par l extérieur est un vrai rêve. je pense commencer la façade nord d habord un jour. je vais faire installer un pdm tulli en novembre, la véranda malheureusement impossible.
    Pour l isolation de la toiture là je suis perdu
    La pièce sous les combles va devenir notre chambre et on veut se sentir bien
    Je suis parti du principe que le polyuréthane est le meilleur isolant l hiver et je voulais rajouter la laine de bois pour l été et il n y a pas de pare vapeur sous les voliges.
    Pense tu que je vais arriver à un coef aussi bon l hiver avec uniquement de la laine de bois même en forte épaisseur ?
    C est compliqué et je veux pas me planter on va y passer notre vie dans cette chambre et je veux mettre en marche ma chaudière fuel le moins possible.
    merci pour ton aide

  6. #966
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour Lamiche39,

    Je te déconseille le Polyuréthane sous toit car :
    * avec la chaleur (et sous les tuiles ca chauffe en été) il dégaze et c'est pas de l'air pur...
    * en cas d'incendie, il va produire des fumées opaques et corrosives
    * étanche à la vapeur d'eau

    A part cela c'est l'un des meilleurs isolants en terme de lambda.
    Pour l'été, je ne suis pas sur qu'il apporte un bon déphasage de la chaleur (densité faible et chaleur massique moyenne).

    => si tu cherche un isolant pour l'été et pour l'hivers, prend plutot de la laine de bois en un peu plus épais. Pour une excellente isolation du toit, il faut prévoir 28 cm d'épaisseur en laine de bois (lambda = 0,041 => R = 7 quasiment).

    Michel

  7. #967
    rcgui

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,

    une nouvelle question concernant l'isolation par l'extérieur, qui n'a je crois pas encore été posée (en tout cas j'ai pas trouvé) :

    celà pose t'il un problème (à mon avis oui) de faire une isolation par l'extérieur quand il n'y a pas de débord de toiture ?
    comment faut il procéder ?
    comment protéger le haut de l'isolant des infiltrations de pluie ou de neige ?
    comment assurer une jonction correcte entre l'isolant des murs et celui du toit ?

    merci d'avance

    P.S. pour le modérateur : j'ai hésité à créer un nouveau post pour ma question, mais si il faut je peux le faire ...
    C'est parfait ainsi.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/05/2008 à 20h22.

  8. #968
    invite594cc180

    Re : Isolation par l'extérieur

    3 questions:
    - quel type de charpente et comment est elle isolée?
    - il y a t il de l'espace entre le haut du mur et les tuiles pour l'aération (liteaux ou autre en fonction du type de toiture)?
    - il y a t il des contraintes esthétiques?

    A première vue j aurais proposé une zinguerie (ou autre solution de ce type) mais c'est probablement pas la meilleur solution et surement pas la moins chère.....A voir en fonction de la toiture et des contraintes......

  9. #969
    invite8e75a45c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir,
    @ rcgui:
    pour les longs pans où la gouttière est rarement au bord du mur, le problème ne se pose probablement pas (?), mais pour les pignons, si les rives sont faites avec des tuiles qui redescendent comme c'est souvent le cas, et que le modèle est encore sur le marché, l'épaisseur d'une isolation extérieure permettra surement de supporter une largeur de tuiles supplémentaire.
    Il faut donc décaler les tuiles de rive, en renforçant le bord de l'isolant pour qu'il supporte le bout des liteaux dont il faudra faire une reprise plus loin.
    Pour l'aeration, le problème ne se pose qu'en cas d'isolation perspirante...
    Mais il faudrait plus d'éléments pour avoir des avis.

    @+ et bonne cogitation!

  10. #970
    rcgui

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,

    ma toiture est actuellement en bardeaux bitumeux (oui je sais c'est nul) et la couverture doit être refaite
    la future couverture sera probablement en zinc
    dans le quartier, les débords de toiture ne sont à priori pas autorisés, il n'y en a nulle part
    actuellement il n'y a aucun espace sous la couverture pour la ventilation
    mais il est prévu normalement d'en créer un avec la nouvelle couverture pour ne pas refaire les mêmes erreurs qu'avant
    les rives c'est une planche en bois (pourrie) avec un petit bout de zinc sur la partie supérieure (jonction toiture)
    dans le futur, elles seront sûrement totalement habillées de zinc

    je ne sais pas comment on peut appeler le type de charpente : il y a des chevrons de grosse section (genre 70*160) et de grande portée dans le sens de la pente qui reposent sur les bouts des murs et 1 ou 2 grosses poutres transversales
    la couverture (plaques d'aggloméré + shingle) est directement posée dessus
    les plafonds sont en placo juste en dessous et dans l'espace (un peu moins de 20 cm) il y a de la laine de verre (qui devait remplir totalement l'espace à l'origine)

    pas de lame d'air, pas de ventilation autre que les fuites , plein de problèmes

    je suppose que l'idéal serait de faire l'isolation extérieure en même temps que la couverture ou bien juste avant, comme ça on pourrait arrêter la couverture à l'endroit qui va bien, mais j'ai bien peur que ça ne soit pas possible

    je crois que je suis bon pour demander au couvreur si il est possible de rajouter après une bordure en haut de l'isolation ext ...

    voilà, j'espère que ce n'est pas trop confus ...

  11. #971
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    on appelle cela charpente avec chevronnage auto-portant , en 6/18 ou en 6/22 , voire 6.5/25 , avec caissonage par étrésillons pour empêcher le dévers des chevrons ..cela facilite la mise en place d'un isolant entre chevrons ( ouate , laine de roche lègèrement comprimée , etc )

    mais il faut éviter les erreurs de ce genre :

    mur de refend ou murs extérieurs ou pignons qui dépassent de 20 cms la sous-face ,

    assez fréquentes avec des entrepreneurs trop pressés de finir le chantier ...ponts thermiques de toute beauté ...
    Images attachées Images attachées

  12. #972
    rcgui

    Re : Isolation par l'extérieur

    les pièces jointes ne sont pas encore visibles, mais je serais étonné de ne pas avoir ça chez moi

    pour ce que j'ai pu voir, le haut des murs est au même niveau que le haut des chevrons

    d'après des voisins qui sont dans le quartier depuis la construction, il a été demandé à l'architecte de l'époque de tirer sur les prix au maximum, et celui ci a fini par abandonner le chantier
    et on voit bien que tout ou presque a été fait "à l'arrache" dans cette maison

  13. #973
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    eh oui , pour cette maison de 110m2 , j'avais calculé environ 50ml de murs qui dépassent l'isolant = 50ml de mur * 0.20m = 10m2 d'quivalent de mur non isolé ...ou 50ml de pont linéïque..!!!! sic

  14. #974
    rcgui

    Re : Isolation par l'extérieur

    parce que les murs étaient isolés par l'extérieur et le toit entre les chevrons ?

  15. #975
    poulif

    Re : Isolation par l'extérieur

    C'est un bon sujet herakles, j'ai pensé à ce problème en le voyant, mais comment le résoudre ? Même en remontant l'isolant des combles il va rester un problème à la jonction horizontale mur/charpente ?

  16. #976
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    C'est un bon sujet herakles, j'ai pensé à ce problème en le voyant, mais comment le résoudre ? Même en remontant l'isolant des combles il va rester un problème à la jonction horizontale mur/charpente ?

    Non.. si la charpente repose sur une sablière en bois scellée dans la maçonnerie , les chevrons - fixés sur la sablière bois -- et l'isolant passent par-dessus le mur sans créer de pont thermique autre que celui - très faible-localisé au droit de chaque planche-chevron de 6 à 7 cms d'épaisseur ....

    pont thermique très faible en regard de celui occasionné au droit d'un mur en béton armé ( ou arase rampante de mortier ) traversant l'isolant ...

  17. #977
    invite594cc180

    Re : Isolation par l'extérieur

    J'en profite j'avais une question a ce sujet.
    Pour une charpente industrielle a combles perdus il y a un espace entre le haut des murs et les tuiles généralement . Est il possible de passer de l'isolant dans cet espace en considérant que le reste de la sous-toiture n'est pas isolé (logique!) et possède juste un film. Ca pose un problème au niveau de la ventilation?
    Pour rcgui la réponse est simple si tu dois refaire la toiture , adapte la a l'isolation extérieur!

  18. #978
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ca pose un problème au niveau de la ventilation?
    Il ne faut pas boucher l'espace entre les tuiles et le haut des murs , la sous-face des tuiles devant être ventilée surtout en hiver pour éviter une stagnation d'humidité et donc de risques de gel pour la tuile mouilée ..

    on peut toutefois mettre des chatières en bas de chaque versant et une faitière ventilée avec grilles anti-piafs et anti-insectes , pour pouvoir placer l'isolant entre tuiles et murs sans pour autant toucher la sous-face de la tuile ..(laisser une petite lame d'air ventilée et un pare-pluie au-dessus de l'isolant )

  19. #979
    rcgui

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    J
    Pour rcgui la réponse est simple si tu dois refaire la toiture , adapte la a l'isolation extérieur!
    ça serait l'idéal, bien sûr, mais la toiture sera certainement refaite avant l'isolation extérieure, et je ne sais pas si j'aurai l'autorisation de faire un débord de toit même si il est "temporaire" (en attendant l'isolation)

    c'est pour ça que je posais des questions : si il y a une solution de rechange ça me fait un souci en moins

    le site est loin d'être classé, mais quand on veut sortir du lot, c'est pas facile
    faudra voir si la "mode" écolo prend le dessus sur la bêtise habituelle

  20. #980
    invite594cc180

    Re : Isolation par l'extérieur

    La il faut aller voir en mairie consulter le PLU normalement tout ce qui n'est pas écrit n'est pas interdit...Mais il faut approfondir.... Est tu en lotissement ou en zone classée?

  21. #981
    invite594cc180

    Re : Isolation par l'extérieur

    zut j'ai oublié de répondre a herakles

    Si on passe un petit isolant en-dessous du film qui permet aussi de garder la lame d'air ventilée vers l'extérieur c'est bon? C'est juste pour limiter le pont thermique du haut du mur en isolation extérieur....
    Je ne vois pas d'autre solution pour la transition entre l'isolation extérieur et l'isolation intérieur des murs dans les combles perdus...

    Merci encore pour le tuyaux

    PS : rcgui j'avais pas vu que tu avais indiqué que ta zone n'est pas classée....

  22. #982
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Si on passe un petit isolant en-dessous du film qui permet aussi de garder la lame d'air ventilée vers l'extérieur c'est bon? C'est juste pour limiter le pont thermique du haut du mur en isolation extérieur..
    ca peut le faire avec du polyuréthane , matériau qui conserve le meilleur lambda ( = 0.020 à 0.028 contre 0.040 pour la laine minérale ou le polystyrène..) mais exposé à de fortes températures sous les tuiles , le PUR perd son gaz en même temps que son pouvoir isolant, paraît -il ... alors autant opter pour de la laine de roche stable aux fortes températures , placé sous le film pare-pluie ..pour diminuer le pont thermique au droit de l'arase du mur .

  23. #983
    invite8e75a45c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour, petite réflexion du matin:

    Puisque la toiture est à refaire, pourquoi ne pas poser simplement qqch sur les panneaux en place, et faire ainsi facilement la jonction avec l'isolation extérieure par dessus l'arase?

    - pare vapeur
    - ldb ou ldr (ldb au sud, ldr au nord)
    - tasseaux pour ventilation de la sous face des toles
    - toles type toiture zinc ou type imitation tuiles (la charpente ne doit pas être prévue pour le poids de tuiles)
    Et on ne s'occupe pas de l'existant qui est une passoire, ce qui évite un démontage inutile...

  24. #984
    invite94959c56

    Re : Isolation par l'extérieur

    Puisque je suis bien parti pour isoler ma toiture avec de la ouate, je me demande si je ne pourrais pas en profiter pour isoler aussi mes murs ( brique de 20 ) par l'extérieur avec de la ouate.

    Le problème c'est que je veux une finition enduite ( chaux ).

    Le solution serait une ossature rapportée sur les murs. Mais avec quoi fermer pour créer les caissons nécessaires à l'insufflation de la ouate ?

    Panneaux isolants prêt à enduire style diffutherm ? ( cher ! )

    Mon archi m'a parlé du nergalto ... mais je ne connais pas le système. Est-ce-que ce serait assez solide pour supporter la pression de la ouate plus l'enduit extérieur ?

  25. #985
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    je connais ausi le nergalto , treillis métal + enduit , mais il oublie une chose : une lame d'air de 20mm doit exister entre l'isolant et l'enduit

    exit donc la ouate ...il ne reste que les panneaux rigides .

    je peux t'envoyer la doc nergalto si tu veux , à ton @ personnel..

  26. #986
    invite779a32d1

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    j ai une maison des années 60 que nous allons agrandir, pour l'isolation extérieur j ai choisi Armaterm de chez Zolpan. Vous pouvez avoir juste la fourniture.
    C'est des panneaux de polystyrène expansé qui sont soit à collé soit à chevillé.
    Après on met un enduit dessus.

    Pour ma part, je cherche quelqu'un qui a déjà posé ce type de produit, peux me dire comment on fait au niveau des fenêtres ?????
    Merci

  27. #987
    invite3059cf1d

    Re : Isolation par l'extérieur

    j'ai l'intention de faire une charpente poutrelle beton et hourdi en brique rouge,béton coulé par dessus. mLe maçon me propose du roofmate 3,5 cm par dessus. Quelqu'un connait il ce genre de construction ? est ce isolant? comment compléter pour avoir une excellente isolation? J'ai cherché un peu partout c'est impossible de trouver des infos ...merci de votre aide

  28. #988
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    SEULEMENT 3.5cm de roofmate ?? il retarde drôlement ton maçon....une toiture hourdis brique rouge et poutrelle est une vraie passoire à calories !!

    Il te faudra placer par dessus ton isolant = 24cm à 30 cm selon la région , en deux couches croisées du roofmate ou de la laine de roche (avec ou sans chevronnage et contre-chevronnage )

    par contre , le choix du hourdis est une bonne chose s'il est isolé par l'extérieur = inertie très intéressante et fraîcheur assurée dans les combles en ventilant la nuit en été ..sans parler du confort acoustique (surtout avec la laine de roche qui absorbe très bien les bruits aériens )

  29. #989
    invite3059cf1d

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci de ta réponse Herakles! je crois que je vais partir sur la laine en espérant que l'épaisseur que tu recommandes ne coûte pas les yeux de la tête.
    J'aimerais bien avoir ton opinion sur la laine de bois Homatherm ou autre marque. y a t-il des inconvénients que je connais pas et qu'il faut prendre en considération? si je prends 2x12cm (24cm comme tu recommandes) croisé le prix 34 euros le m2 (prix catalogue 2007). avec 2 x8cm croisé le prix 24euros. Sachant que je suis en haute savoie et que franchement les étés c'est pas la canicule. Et c'est vrai que le budget compte aussi. C'est d'ailleurs pour ça que je suis parti sur construction traditionnelle poutrelle hourdi en toiture.

  30. #990
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    construction traditionnelle poutrelle hourdi en toiture.
    Il me semble que la technique des "chevrons porteurs " de grande hauteur est plus économique que la solution poutrelle hourdis ..voyez cela avec votre entrepreneur mais je crois qu'il est dificile de changer les habitudes

    cette technique traditionnelle du hourdis se justifie particulièrement dans les pays méditérranéens car il pemettait d'avoir des pièces fraîches dessous lors des étés chauds , quand ils sont isolés par l'extérieur en "sarking"

    Connaisez vous les poutrelles en I , type poutralpha ou megapoutres ? voir google= finnforest , poutralpha , etc

    ces chevrons de 30 à 40cms de haut permettent de placer une forte hauteur d 'isolant en vrac = laine de bois , ouate de cellulose , etc

    dessous = plaques de fermacell et pare-vapeur

    dessus = lattage, pare-pluie HPV, liteaux et couverture ardoises ou tuiles du pays

    je connais bien la Hte savoie , je vais souvent à Cruseilles

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par invitec657b759 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...