Isolation par l'extérieur - Page 35
Répondre à la discussion
Page 35 sur 128 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #1021
    invite62d5148a

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    Si j'ai bien compris dans tout ce que j'ai pu lire dans les différents fil, Mon mur galet/chaux de 45 cm, c'est du tout bon pour l'inertie, mais du très moyen concernant le caractère isolant (j'ai même cru lire que R<1!!! ca fait peur et j'ai quand même un peu de mal à y croire...). Avec l'isolation externe de 10 cm en panneau de chanvre : la resistance thermique du mur va monter a combien ? Tu me diras, ca sera toujours mieux que la reno de la première partie de la maison vu que.....je n'ai pas isolé du tout..!!!!!damned, i'am done....

    -----

  2. #1022
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Le R va augmenter d'environ 2,5 !
    Le R actuel est d'environ 0,5

    Vos déperditions par ce mur seront divisées par 5

    Par contre, avez-vous vérifié que ces panneaux sont adaptés à la pose en isolation extérieure ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #1023
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    le panneau de chanvre est un peu moins isolant que le liège ou la laine de roche avec un lambda de =0.060 à 0.065 selon densité

    laine de roche volcanique ou liège expansé =0.042 à 0.045

    10cms de chanvre = R de 2.7 à 2.8 environ s'ajoutant à celui du mur soit un R global de 3.1 à 3.5 selon la proportion de galets et de chaux .

    Il faudrait mieux mettre 15 à 18cm de panneaux de chanvre en couches croisées pour avoir un excellent R = 5 à 6 ou 14 à 15 cms de laine de roche pour le même R


    Pour éviter ce décroché dont tu parlais , autant élargir la véranda sur toute la longeur de façade que tu comptais isoler au SUD

    -ou mettre côte à côte une véranda et une pergola avec treille , et en s'arrangeant pour placer deux des montants bois de la serre ou pergoma , on évite cet effet genant de décroché entre l'enduit + isolant et l'enduit exsitant de la façade non isolée

    Cordialement

  4. #1024
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Euh, herakles, si le lambda du chanvre est de 0,06, c'est pas 2,5 de R, mais 1,6.
    J'étais parti sur la base que le chanvre avec un lambda équivalent aux autres laines végétales
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #1025
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    ok philou...honte sur moi ..

    . .je comptais en plus la lame d'air de 20mm très faiblement ventilée puisqu'il plaçera ces panneaux derrière le treillis métallique nergalto , alors j'avais ajouté les résistances superficielles de surface : chanvre-lame d'air-enduit épais -surface extérieure ....le R du chanvre seul est bien de 1.667...

  6. #1026
    Philou67

    Re : Isolation par l'extérieur

    Euh, les lames d'air ne font pas 0,9 W/m2.K
    Je n'ai pas ma feuille de calcul sous la main, mais ça doit se limiter à 0,3 non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #1027
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    taquin , va !!

  8. #1028
    invite38674ab0

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour a tous,
    J'aimerais avoir des precisions au niveau de la jonction entre l'isolation exterieur du soubassement et l'isolation exterieur de ma futur MOB.

    Le sous sol enterré serait isolé en PE et les mur de la MOB en LDB.

    Au niveau du mur du S/S on colle le PE ensuite on met le chocolat pour drainer (nom technique ?? )
    Au niveau du mur de la MOB isolant fixer sur l'osb ext. ensuite pare pluie ensuite lame d'air et bardage.

    Mais comment on rejoint les 2 isolants ?

    Simplement l'un contre l'autre ? les superposer ? et pour le par pluie et le chocolat ... comment on fait ??

    Merci

  9. #1029
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    a l'ami stek qui a oublié un vieux message ou il est expliqué qu'on place une bavette alu en forme de "Z" = solin ou bavette ,

    sous le bardage de façon à rejeter les éventuelles infiltrations d'eau par dessus la membrane d'étanchéité (le delta ms ? appelé "chocolat " ?? )

    cette bavette sert aussi à clipser la membrane étanche du soubassement et à séparer les deux types d'isolation .

  10. #1030
    invite38674ab0

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a l'ami stek qui a oublié un vieux message ou il est expliqué qu'on place une bavette alu en forme de "Z" = solin ou bavette ,

    sous le bardage de façon à rejeter les éventuelles infiltrations d'eau par dessus la membrane d'étanchéité (le delta ms ? appelé "chocolat " ?? )

    cette bavette sert aussi à clipser la membrane étanche du soubassement et à séparer les deux types d'isolation .
    Oui Merci Heracles en effet petit oubli ...

    Cependant ou place t'on ce solin ?

    Car je crois que le bardage doit etre a 20cm du sol donc est ce que le solin doit etre placer au niveau ou s'arrete le bardage (car je me vois mal poser de la LDB au niveau du sol)?

    De cette maniere le solin recouvre le delta ms et il est recouvert par le pare pluie. Le PE remonte donc au dessus du niveau du sol.

    Juste
    Merci

  11. #1031
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    De cette maniere le solin recouvre le delta ms et il est recouvert par le pare pluie. Le PE remonte donc au dessus du niveau du sol.
    on peut dire cela comme ca ..tu devrais faire unc roquis pour voir si t'as bien pigé ..

    le PE (tu désignes le polyuréthane , non ? symbole= PU ) monte en effet jusqu' à buter sous le solin
    =prévoir une protection mécanique aux chocs contre le PU =

    - soit plaques de fibre-ciment
    -soit plaques de ciment du type de ceux utilisés pour les clôtures en 2.00x50x4cms , bloqués par remblaiement
    -soit enduit projeté sur treillis nergalto , ce dernier vissé sur une ossature bois traité ou rails métal contre le mur de soubassement avec un profilé "stop-enduit " juste au dessus du terrain naturel

    tu peux jeter un coup d'oeil sur le site de doerken ou celui d'afitex (www.afitex.fr ) et chercher à la rubrique "somdrain RT 5"

  12. #1032
    invite38674ab0

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    on peut dire cela comme ca ..tu devrais faire unc roquis pour voir si t'as bien pigé ..
    Oui c'est sure je ne peux pas pour l'instant mais je ferais un schema.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le PE (tu désignes le polyuréthane , non ? symbole= PU ) monte en effet jusqu' à buter sous le solin
    =prévoir une protection mécanique aux chocs contre le PU
    Euh le PE ca veut dire Polyestere extrudé ... non ?
    Je sais que le PU a un meilleur Lamba donc ca dépendra du prix..

    Et pour la protection contre les chocs c'est utile meme pour les partie enterré?? Le delt MS de drainage ne suffit pas..?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu peux jeter un coup d'oeil sur le site de doerken et chercher à la rubrique "somdrain RT 5"
    Oui ca a l'air d'etre un bon produit (tu en as parlé a plusieur reprise) mais j'ai tendance a me méfier des produit tout en un. ( j'ai surement tort ( j'suis un peu vieux jeux sur ce coup la ..)

    Merci

  13. #1033
    lisa51

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,

    bloc isostone 4 en 1 ( Isolation intégrée de 19 cm (en PSE - HD) Avis technique CSTB
    Dimensions : 25/25/50
    Parements : pierre reconstituée
    Isolant : PSE HD
    Poids : 16,5 kg
    Classement feu : M1
    Stabilité au feu : >30'
    >Coefficient K : 0,32 )
    connaissez-vous ce produit ? l'utiliser en isolation extérieure vous parait-il une idée farfelue ? et à quel coût ?
    merci par avance de vos avis
    Cdt

  14. #1034
    lemat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Euh le PE ca veut dire Polyestere extrudé ... non ?
    Non, PE= polyethylène

    PXE (EPX) ou PXS (XPS) voir XTR, sont les sigles qui définissent le polystyrène extrudé (styrodur de chez dow). Il ya pas mal de marques/sigles commerciaux déposés pour ce materiau. Les différences sont souvent dans la nature du gaz utilisé pour l'extrusion et du produit ignifugeant utilisé.

    J'ai découvert que mon voisin avez réalisé son isol ext il ya 17 ans ! Les soubassement sont isolés avec du polystyrène extrudé protégé par des plaques de fibrociment chevillés au mur, en partie haute avec des chevilles à frapper. C'est en parfait état.

  15. #1035
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour à tous,
    N'ayant pas le temps de faire mon isolation moi-même, je me décide à faire appel à un professionnel et je commence donc la liste des visites/devis...

    Sur ma maison, si je l'avais fait moi-même, je comptais découper ma terrasse 15 cm tout autour de ma maison et creuser cette tranchée sur 50 cm pour finalement mettre du liège de -50 cm à + 20 cm, puis au dessus, classique, ossature bois rapportée...

    Le premier pro qui est venu m'a dit : "c'est pas utile, c'est beaucoup de travail pour pas grand chose."

    Alors je me demande s'il m'a dit ça parce que :
    -effectivement c'est beaucoup de boulot pour un gain minime,
    - parce que ça représente beaucoup de boulot pour lui sans forcément que ça lui rapporte beaucoup,

    Je voulais avoir votre avis sur ce point particulier.

    J'en profite aussi pour passer un appel, je cherches des contacts de professionnels à même de faire une isolation extérieure sur une maison déjà construite, dans la Loire-Atlantique, merci de me passer ça par MP.

    Merci d'avance pour votre aide.
    romu

  16. #1036
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    je comptais découper ma terrasse 15 cm tout autour de ma maison
    je pensais avoir posé une question:

    a quelle hauteur est la terrasse par rapport au niveau intérieur du RDC ??

    et je n'ai pas eu de réponse .

  17. #1037
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Désolé Héraklès, j'ai du zapper ta question, je vais donc y répondre.

    Le sol de la maison est environ 5 cm au dessus de la terrasse qui est couvertes de dalles d'ardoise, autant dire que quand le soleil tape en plein été, c'est la fournaise !!
    romu

  18. #1038
    invitea8f5cad3

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour à tous,
    juste une note pour vous faire part de mon expérience : j'ai isolé par l'exterieur ma maison en la construisant en 1979 : panneaux en mousse PU de 6 et 8 cm. collés et revêtus grille de verre et enduit. 30 ans après ça pas bougé ! ce sujet a du être évoqué sur ce post mais j'ai pas le courage de tout lire ! alors mille excuses si je fais doublon avec d'autres témoignages.

  19. #1039
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Le sol de la maison est environ 5 cm au dessus de la terrasse qui est couvertes de dalles d'ardoise, autant dire que quand le soleil tape en plein été, c'est la fournaise !!
    Flûte , j'espèrais une plus grande différence de hauteur ..

    Et si tu descellais ces ardoises pour faire 2 opérations , si tu as une piscine ou un sotckage de tunnel de galets en projet ..:

    desceller les ardoises
    casser le support
    placer au sol un isolant horizontal de polyuréthane en 60 mm autour de la maison sur au moins 1.2m de large = aussi efficace qu'en verical .
    recouler du béton + joints de dilatation
    tubes PER ou pehd pour récupérer la chaleur du soleil pour réchauffer la piscine ou recharger un volume de stockage pour booster un puits canadien (tout en refroidissant les ardoises
    reposer les ardoises ...
    ok , je sors ..

    PS= éventuellement , on pourrait placer un polyuréthane en 30mm sur les ardoises , + géomembrane noire + terrasse en bois clair(qui devient gris avec le temps = isole autour et évite la révérbération d'été vers la maison .

    au final , la nouvelle terrase serait un poil plus haut que le RDC ...

  20. #1040
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    T'es incorrigible Héraklès

    Que ce soit le procédé auquel je pensais, ou celui que tu me proposes, là question est juste : cela en vaut-il le coût tant humain que financier ?

    Je parle juste de l'isolation de la dalle de la maison, bien évidemment, pour les murs, y a pas photo.
    romu

  21. #1041
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    cela en vaut-il le coût tant humain que financier ?
    la pose d'une "sur-terrasse" - en bois - par dessus l'actuelle , avec interposition du meilleur isolant actuel = polyuréthane de lambda =0.027 W/m/K

    soit un R de 1.11 pour 30mm , ou un R de 1.5 pour 40mm de PU ...

    semble plus justifiée financièrement sur ces deux plans !

    En plus, cette opération peut se faire sans rien casser que ce soit

    Casser de la dalle et creuser , à l'évidence , c'est trop onéreux par rapport au gain espéré et peu d'entrepreneurs s'y risqueraient , car il faut du matériel pointu pour réaliser des tranchées à "fleur de mur" aussi chirurgicalement que possible ..

    ceci admis , un relevé de ce PU sur 0.20m verticalement , pour se racorder à ton isolation verticale des murs est parfaitement possible , moyennant protection par plaquettes de fibre-ciment ou parpaings ciment de 0.05 cm d'épaisseur ..

  22. #1042
    Galinacée

    Re : Isolation par l'extérieur

    Continuant mes réflexions sur l'isolation et le chauffage, je me heurte à un petit pb technique : je ne sais pas trop comment faire l'isolation extérieure, vu la disposition des pièces.
    Partons du plan :
    http://www.galinou.fr/tmp/galinou2.JPG
    Nom : galinou2.JPG
Affichages : 268
Taille : 44,3 Ko

    désolé, pas très facile de mettre ça sur le net.
    Orientation générale ouest est comme toutes les vieilles fermes du coin.
    à gauche, c'est un énorme garage (A), qui n'est pas hors gel.
    à droite, on a une pièce non utilisée (C), qui donne uniquement vers ce que l'on appelle dans le coin une "chapelle" c'est à dire une partie un peu enclose, couverte par le toit mais au sol nu.
    La partie B au nord est une série d'atelier/stock, dalle de béton, non chauffée.

    Les murs à l'est et à l'ouest marqués 'pierre' font dans les 40 cm d'épaisseur.

    Le mur nord est en terre crue, et a été isolé (mal, il y a environ 30 ans) par un mur en brique. Il a été aussi traité chimiquement contre les remontée d'eau.
    Séjour, cuisine et SdB entourent une serre non chauffée, totalement hors gel (en partie recouverte par le toit ; on ouvre les deux portes vers l'intérieur quand le soleil chauffe en hiver).

    Le problème tel que je le vois : la partie habitée qui fait dans les 150 mètres carrés est enclose entre des partie non habitées ; le mur de pierre (en rouge sur le schéma) est à l'intérieur du garage mais au moins il est d'un seul tenant.
    Celui qui est en bleu est nettement plus délicat puisqu'il est intérieur ! à moins d'isoler celui qui est à sa droite ? Mais dans ce cas est-ce que ça présente vraiment un intérêt ? je ne sais pas trop. à priori je ferais plutôt une isolation intérieure ? de plus la partie du haut est en brique crue, alors que celle du bas plus récente est en brique cuite (et pas dans l'axe...)

    Et le mur (brique) entre le salon et la partie B, cela vaut-il le coup de l'isoler (intérieur) ?
    Dernière modification par Philou67 ; 16/06/2008 à 15h23. Motif: Hébergement des images sur Futura

  23. #1043
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci Héraklès,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Casser de la dalle et creuser , à l'évidence , c'est trop onéreux par rapport au gain espéré et peu d'entrepreneurs s'y risqueraient , car il faut du matériel pointu pour réaliser des tranchées à "fleur de mur" aussi chirurgicalement que possible ..
    Ce qui veut dire que un particulier pourrait se lancer là dedans plus facilement (son temps ne coûte rien) ?

    Sinon l'ajout d'une sur-terrasse ne pourra pas se faire dans mon cas, mais je garde l'idée dans un coin, on ne sait jamais.
    romu

  24. #1044
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Sinon l'ajout d'une sur-terrasse ne pourra pas se faire dans mon cas,
    ne parlais tu pas d'une différence de 5cms entre RDC et terrasse actuelle ? 3cms de Pu+20mm de bois = même niveau au final ?

    par ailleurs , le descellement des ardoises est donc si difficile que cela ? ...

    Voir le livre de JP OLIVA qui parlait des terrasses bois comme étant une bonne solution pour le confort d'été en plus ..

  25. #1045
    romut

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ne parlais tu pas d'une différence de 5cms entre RDC et terrasse actuelle ? 3cms de Pu+20mm de bois = même niveau au final ?

    par ailleurs , le descellement des ardoises est donc si difficile que cela ? ...

    Voir le livre de JP OLIVA qui parlait des terrasses bois comme étant une bonne solution pour le confort d'été en plus ..
    Non le problème ne vient pas du descellement des ardoises, quelques unes sont déjà en vrac, mais je ne suis pas sur de vouloir me lancer là dedans maintenant. Sinon j'ai les 2 bouquins de Oliva, je vais jeter une oeil, merci pour l'info.
    romu

  26. #1046
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    galinacée :

    si tu collais ton plan à la bombe permanente sur un carton bien plat , et qu'après tu photographies ...sans les plis !!!

    les plans ? qui les a dessinés ??? C..z..i ?

  27. #1047
    Galinacée

    Re : Isolation par l'extérieur

    oui pour l'auteur, enfin un employé de...
    Collage : Je vais essayer, ce n'est pas évident, en termes de bricolages, je suis assez nul, je vais réquisitionner ma moitié qu'est bien meilleure que moi.
    C'était surtout pour montrer les extérieurs, plutôt que de faire un encore plus moche dessin, faux en plus.

  28. #1048
    Galinacée

    Re : Isolation par l'extérieur

    J'ajoute que le jeune archi a eu l'idée assez super de refaire la maison autour de la serre, c'est très agréable car elle est pleine de plantes.
    En revanche il voulait faire une capture d'air chaud dans la porte métallique du garage ( 6/4 mètre au moins) et l'insuffler dans le sol, "comme les romains". Mais sans avoir jamais testé avant, pas glop.
    Dommage que je ne t'ai pas connu il y a 25 ans, la maison serait certainement plus économique et ecologique itou.

  29. #1049
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    En revanche il voulait faire une capture d'air chaud dans la porte métallique du garage ( 6/4 mètre au moins) et l'insuffler dans le sol, "comme les romains".
    Dommage que tu n'aies pas donné suite !!!
    j'ai eu aussi la même idée mais une porte de garage est verticale au repos = moins efficace pour recharger un hypocauste en mi-saison et en été mais plus efficace pour du chauffage direct en hiver

    Pour l'anectode: mon oncle ariègeois , agriculteur , ne savait où stocker ses tuyaux d'irrigations en alu pendant l'hiver ,
    je lui ai soufflé l'idée de les placer verticalement contre la façade SUD , derrière un polyane agricole , résultat = 6ml de large , 4m de haut = 24m2 de capteur "gratuit" , un ventilo extracteur qui souffle l'air chaud dans sa ferme aux murs de terre crue épais ..

    il en était encore tout étonné des résultats ! l'apport de chaleur était deux fois suppérieur au gros godin colonial qui trônait dans le même couloir tout en aérant toute la ferme en mi-saison par temps ensoleillé ...

    par contre il était trop flemmard pour placer une isolation à base de bottes de paille sur le mur nord ..dommage ! il en avait un tas énorme sous le hangar d'à côté !

  30. #1050
    invite62d5148a

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le panneau de chanvre est un peu moins isolant que le liège ou la laine de roche avec un lambda de =0.060 à 0.065 selon densité

    laine de roche volcanique ou liège expansé =0.042 à 0.045

    10cms de chanvre = R de 2.7 à 2.8 environ s'ajoutant à celui du mur soit un R global de 3.1 à 3.5 selon la proportion de galets et de chaux .

    Il faudrait mieux mettre 15 à 18cm de panneaux de chanvre en couches croisées pour avoir un excellent R = 5 à 6 ou 14 à 15 cms de laine de roche pour le même R


    Pour éviter ce décroché dont tu parlais , autant élargir la véranda sur toute la longeur de façade que tu comptais isoler au SUD

    -ou mettre côte à côte une véranda et une pergola avec treille , et en s'arrangeant pour placer deux des montants bois de la serre ou pergoma , on évite cet effet genant de décroché entre l'enduit + isolant et l'enduit exsitant de la façade non isolée

    Cordialement
    Merci pour ces conseils. Finalement, Je suis assez tenté par l'isolation externe sur la facade Sud (je m'accomoderai du décroché). Pour l'isloation des facades j'ai lu beaucoup de bien sur les fibres de bois (bon dephasage, bon R, bonne densité). Mais par rapport à l'humidité (j'ai des remontés d'humidité par capilarité sur 1 m dans mon joli mur en galet) ? Y a t il un site qui explique bien le montage d'une isolation exterieure ?

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 11h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...