Bonjour
Nous sommes en train de faire construire une maison ossature bois qui sera labellisée BBC (Vous pouvez suivre le projet dans le post "Maison Ossature Bois labelisée BBC dans le 64-65")
A l'heure actuelle, la dalle flottante est coulée.
Les charpentiers sont venus hier mesurer la dalle. Ils sont prêts à pré-fabriquer notre maison.
Mais nous sommes encore dans l'attente de la validation de nos choix (isolation, menuiseries, équipements) par notre Bureau d'Etude Thermique.
Nous avons également un problème de pont thermique à résoudre, pont thermique qui aurait lieu entre le muret périphérique et la chape liquide (épaisseur 5 cm)
Nous avons pensé rajouter du liège expansé (voir schéma) d'abord horizontalement sur une épaisseur de 2 cm et un longueur de 8cm.
Pourquoi une épaisseur seulement 2 cm? en raison de la chape liquide qui se trouve au-dessus et qui conserverait ainsi une épaisseur de 3 cm, épaisseur minimale conseillée pour une chape liquide selon nos informations
Pourquoi une longueur de 8 cm? afin de déborder d'au moins 4 cm sur l'isolant périphérique de la dalle selon les recommandations du CSTB (toujours selon nos informations)
On rajouterait également le même liège expansé verticalement dans les mêmes dimensions pour traiter les ponts thermiques entre la chape liquide et le mur ossature bois.
Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup pour vos réponses... Juste une précision : nous sommes novices et découvrons tous ces problèmes. C'est pourquoi il peut nous arriver de dire des bêtises par manque de connaissance. Veuillez nous en excuser..
-----