aide isolation maison beton cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

aide isolation maison beton cellulaire



  1. #1
    invite537c4e8c

    aide isolation maison beton cellulaire


    ------

    Bonjour,

    je suis en plein projet de construction pour une maison en béton cellulaire MI336 si je ne me trompes pas.
    Elle va faire 100m², de plein pieds avec combles aménageables, proche de la tour du pin en Isère.
    J'ai pensé mettre une vmc double flux, un poêle a granulés, et des chauffages électriques a fluide calo-porteur en appoint dans chaque pièces.
    Je réceptionnerai la maison hors d'eau hors d'air. Donc c'est a moi de faire tout l'intérieur.
    J'aurai besoin de vos suggestions pour l'isolation.
    Concernant les murs j'ai pensé à de la laine de verre, épaisseur 10cm, ce qui était préconisé par le constructeur si il le faisait eux. On m'a conseillé au sol de mettre du tms 60, afin d'améliorer son isolation. Car de base il y aura un vide sanitaire, du polystyrène pour une première isolation, puis la dalle. Je souhaite renforcer cette isolation, mais je ne sais pas encore comment et c'est là que j'ai besoin de vos suggestions.
    La priorité qui est mienne est le budget. Mon budget est très serré, donc la laine de bois je ne peux pas. mais je veux bien écouter vos suggestions.

    pour le toit je pensais a de la laine de verre directement sous toiture pour utiliser les combles.

    la parole est à vous.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jean-Pierre43

    Re : aide isolation maison beton cellulaire

    Bonjour, à mon humble avis tout le monde avisé répondra qu'isoler par l'intérieur une maison en béton cellulaire est une hérésie totale qui va à l'encontre de l'intérêt de construire en béton cellulaire sans compter la mise en œuvre.

    On utilise soit la largeur de béton nécessaire pour une bonne performance technique soit on complémente extérieurement par une couche supplémentaire collée de béton cellulaire moins dense qui atténue les ponts thermiques liés aux piliers et chainages, le multipor


    Si le coût est trop élevé il faut envisager un autre procédé constructif.

    Cordialement.

    JP

  3. #3
    invite537c4e8c

    Re : aide isolation maison beton cellulaire

    dans ce cas, pourquoi le constructeur procède t il comme cela ?
    vu le coef du béton cellulaire, je vois difficilement comment on peut avoir une maison bien isolée sans avoir des murs d'un mètre d'épaisseur du coup.

    Au niveau du coup de construction en béton cellulaire, c'est quasi le même que la brique, d'où le choix, car le béton cellulaire a un meilleur coef, et de plus est ecologiquement plus intéressant de par son mode de fabrication.

    En partant de là, je souhaiterai avoir des avis pour m'aider a faire, éventuellement des critiques constructives. Par contre dire que c'est une hérésie totale ne fait pas avancer le sujet.

    J'ai des amis qui ont un parent qui a fait construire en Ytong, il y a plusieurs années, sans isolation supplémentaire. bilan : l'isolation est moyenne, donc du parpaing avec laine de verre de 20cm est plus efficace, et l'isolation phonique est quasi nulle.

    Maintenant je veux bien qu'on me dise qu'il y a des erreurs sur tels choix et pour telles raisons, mais aussi me proposer autre chose. Sinon ça ne me ferra pas avancer du tout

    Merci quand même de ta réponse, qui me permet de me poser certaines questions.

  4. #4
    incohabi

    Re : aide isolation maison beton cellulaire

    Pour un projet neuf, avant de réfléchir au matériau il est utile de d'abord:
    - fixer le niveau de performance énergétique à atteindre
    - fixer les grandes lignes de la maison projetée (forme, surface,terrain d'implantation...)
    - vérifier que le budget prévu est compatible avec les 2 points précédents.

    Tout matériau présente des avantages et des inconvénients. Il n'y donc rien à exclure ni à privilégier a priori. Le bon compromis est celui qui permet d'atteindre les objectifs qu'on se fixe au départ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite537c4e8c

    Re : aide isolation maison beton cellulaire

    - niveau de performance energetique a atteindre : le plus pres possible du BBC. Je sais que d'un point de vue budget pour la surface que l'on veut, on ne peut pas, donc on a du reduire. Au depart je voulais de l'ossature bois, etc... donc on a revu la copie. Le but etant d'isoler le plus possible sans depasser le budget et si possible utiliser des materiaux pas trop volumineux et le moins nocif possible pour la santé.

    - pour les grandes lignes de la maison, tout est defini, je suis actuellement sur le reste, l'interieur de la maison.

    Je suis d'accord avec toi qu'a priori il ne faut rien exclure. Apres les raisons budgetaires ont fait qu'on a fait ce choix là. Par contre il reste des choix importants a faire et là, tout avis m'interesse.

    merci de ta réponse.

  7. #6
    incohabi

    Re : aide isolation maison beton cellulaire

    A partir de ton objectif de performance, il est souhaitable d 'évaluer tes capacités à faire, à apprendre ce que tu ne sais pas faire et à déléguer ce que tu ne peux pas faire pour les postes principaux: structure, isolation, menuiseries, étanchéité, ventilation, chauffage. En auto-construction totale on trouve des maisons au niveau BBC (non certifiées) à 800€ le m² habitable. En autoconstruction partielle on tourne entre 1000 et 1300€, sans autoconstruction on est largement au delà de 1500€ pour des maisons certifiées. Attention les contraintes du terrain et les parements et équipements intérieurs ne sont pas compris.

  8. #7
    Dopey

    Talking Re : aide isolation maison beton cellulaire

    As tu pensé à essayer, à budget constant, de faire augmenter l'épaisseur de béton cellulaire que tu feras installer par ton artisan?

    Pour ma rénovation de notre maison des années 80 qui avait pour objectif d'amener les murs à un R de ouf (supérieur à 8) et les toits à des valeurs encore supérieures, j'ai du, après analyse de ce que les artisans locaux étaient capable de me proposer, me rabattre sur la technique du mur manteau en béton cellulaire.

    J'ai assez naturellement commencé mes soubassement en blocs de 50 cm en Ytong. Et découvert seulement ensuite en court de route les blocs hybrides Twinstone de leur concurrent allemand Gr...el (grâce à certains posts sur Futura puis à un post ou deux sur le blog "Une maison passive à Nice". J

    J'ai alors creusé le sujet, d'abord avec leur agent commercial en Alsace puis lorsque celui-ci m'a expliqué qu'il ne souhaitait pas passer trop de temps sur le Greisel, directement avec l'un de leurs commerciaux allemand. L'agent commercial en Alsace en avait marre de travailler sur des devis pour le Twinstone demandés par des "early discoverers" comme moi pour voir ensuite trop de prospects se décourager à la dernière minute devant l'absence d'avis technique français pour le Twinstone. A cette époque (été 2008) il a préféré consacré ses efforts à répondre aux demandes en bloc de bétons classiques ou il savait qu'il ne subirait pas le même phénomène et ou il sait être très compétitif. Comme je suis plutôt têtu et preneur de risques, et qu'en outre une étude que j'ai fait faire à mon juriste préféré m'a appris que contrairement à ce que la filière bâtiment croit en général, l'assurance du maçon qui tenterait éventuellement de se défiler en cas de désordre, au motif d'absence de l'avis technique, perdrait en cassation de façon systématique, j'ai insisté et suis allé jusqu'au bout, en passant par l'Allemagne.

    Bref j'ai donc finalement fait le choix de basculer sur cette approche Twinstone pour les murs ce qui ne rentrerai probablement pas dans ton budget. Mais entre temps j'avais aussi fait faire par cet agent alsacien une cotation sur les blocs en béton cellulaire classique en 30 et en 50 (par camion complet) et j'ai eu la surprise de découvrir une considérable différence de prix avec le prix matière que j'avais payé pour le Ytong de 50 en soubassement et que je croyais pourtant avoir bien travaillé.

    Par exemple, le bloc de béton cellulaire en 50 cm (avec donc intrinsèquement un R d'environ 5) m'avait été coté d'après mon devis de l'été 2008 par Gr...el à 66,80 € HT du m² rendu non déchargé et donc uniquement en prix matière... Contre 150 € HT le m² d'Ytong en 50cm en Septembre 2008 (mais Main d'œuvre inclue cette fois, payé à mon premier maçon aillant réalisé les sous-bassements. Sachant que suite à un imbroglio trop long a expliquer ici il m'est apparu qu'il décomptait sur ces 150€ HT totaux, une part Main d'œuvre à 40€ HT)... Mais donc entre 110€ HT matière d'un coté (peut être mal négociés et peut être avec marge 'cachée' prise par le maçon) et 66,80 € HT de l'autre y'a tout de même un sacré delta. Et si tu retrouves le même genre de delta sur des épaisseurs inférieur, à budget constant pour toi...

    Je profite de cette intervention pour faire une légère disgression : pour mémoire sur les différents coûts au m² que j'avais pu au fil du temps compiler selon l'approche coût en béton cellulaire vs blocs à bancher, tu pourrais peut être trouver intéressant le fil suivant sur Futura: http://tinyurl.com/2v6uhsv

    Autre piste pour retrouver à mon avis assez facilement des marges de manœuvres très importantes dans ton budget, l'idée qu'à eu Don72 de faire venir ses fenêtres de Pologne: voir en haut de page 7 sur le fil Futura suivant http://tinyurl.com/35p6tch . Lui voulait absolument du bois alu (de mémoire) et a commencer à s'intéresser à Solkosa avant de conclure avec Drewexim (dans cet ordre, si ma mémoire ne me trahit pas). Pour ma part, je n'étais obnubilé que par le rapport "efficacité énergétique/budget" et ai fait dans cette perspective le choix du PVC en terminant chez Lastrik. Don72 semble très satisfait et il en est de même pour moi.

    Enfin le poste VMC2F peut être une bonne piste aussi si tu es prêt à accepter une consommation électrique moins performante que les grands nom mais que tu vises comme moi un rendement supérieur à 90%. Tu trouvera ainsi en fouillant sur le site Futura suffisamment de pistes pour là aussi réduire considérablement ton budget et ramener la bécane dans la zone des 700 à 800 Euros. Par exemple (non exclusif) l'offre d'Autogyre qui a bien cfait le boulot pour moi.

    En espérant que ces débuts de pistes t'aideront à t'ouvrir des nouvelles perspectives te permettant d'atteindre tes objectifs sans recourir comme tu sembles t'y préparer à de l'isolation par l'intérieur, isolation qui ne te permettra même pas de bénéficier de la médiocre (mais non nulle) inertie du bloc de béton cellulaire...

    Bon courage.

    DoP

  9. #8
    Jean-Pierre43

    Re : aide isolation maison beton cellulaire

    Bonjour, la discussion progresse je persiste à dire qu'une isolation intérieure en laine de roche ou autre dans une construction en béton cellulaire estune hérésie totale de la part du constructeur. Il lui est facile de construire avec l'épaisseur de bloc minimum puis de laisser au propriétaire le soin de procéder au nécessaire pour que sa construction soit conforme aux normes.
    Il fait signer le document et il est couvert.
    cela devient une escroquerie sous forme de tromperie.

    Seules l'épaisseur nécessaire et à coût plus élevé l'Isolation extérieur mais qui reste encore illogique se conçoit pour un résultat correct. Il faut utiliser d'emblée le bloc nécessaire évidemment les murs seront épais. .

    Seule une ossature bois avec des isolants performants (davantage que le béton cellulaire offre un résultat optimum)
    La région où la maison sera construite a aussi une influence sur la performance de la paroi bien qu'il y ait aussi les surchauffes estivales.
    Cordialement.

    JP

  10. #9
    invite537c4e8c

    Re : aide isolation maison beton cellulaire

    du coup je vais rester sur 10cm de laine de verre/roche pour les murs, ça me permet d'etre dans la norme RT2012, pour les combles je vais tabler sur quasi 30cm, pour avori un R=8.
    Mon seul soucis reste le sol, car j'aimerai trouver un isolant pas trop cher, le TMS60 est vraiment trop cher je trouve.

    Des idées ?

    merci.

  11. #10
    J-Pierre572

    Re : aide isolation maison beton cellulaire

    Bonjour , j'ai une maison de plein pied en ytong de 30 cm avec plâtre a l’intérieur et crépi a l’extérieur , triple vitrage coté nord , simple coté sud ,
    dalle en béton + 40cm de laine de roche , carrelage partout au sol ( pas de chauffage au sol )
    par grand froid -15° comme c dernier temps j'ai une impression de froid , je voudrais avoir votre avis , faut il encore isoler par l’extérieur ???
    Pb je viens de changer les volets il y a 2 ans ( volets isolant battant en alu ) pour l'isolation ext je vais avoir un pb ?
    Merci pour vos réponses

  12. #11
    lucienpel

    Re : aide isolation maison beton cellulaire

    Bonjour
    < par grand froid -15° comme c dernier temps j'ai une impression de froid , >
    un mur enduit en Ytong de 30 cm doit avoir un R de l'ordre de 3,3 , ce qui est déja pas mal .
    En RT 2012 on n'est aujourd’hui souvent plus près de 4 (dépend de la zone géographique, de l'altitude, .....)
    Une isolation par l'extérieur va bien sur améliorer les performances de la paroi.
    Après si l'on met de coté l'aspect confort ressenti (pas négligeable) on peut se poser la question
    du retour sur investissement, (coût, économie, ..)
    Je crois que Ytong à développé des solutions pour l'isolation extérieur de ces parois (voir sur internet)
    Cdt

  13. #12
    barda

    Re : aide isolation maison beton cellulaire

    Le problème, pour apprécier la résistance thermique d'un mur en ytong, c'est que le Lambda du béton cellulaire varie selon la densité de ce dernier. Selon la date de la construction, l'isolation peut tout à fait varier du simple au double, à épaisseur égale. Il serait bon de se documenter sur les performances des blocs utilisés à l'époque de la construction.

    Améliorer une isolation, qui est sûrement déjà très bonne, risque de n'apporter que des résultats très moyens, voire insensibles, pour un investissement conséquent.
    Peut-être serait judicieux de tenter de déterminer d'où vient cette "impression de froid" qui peut venir, entre autres, d'un sol froid, ou d'infiltrations d'airs, ou de grandes surfaces de baies vitrées, ou d'un déficit d'isolation des murs, ou d'une vmc mal adaptée... Les solutions à mettre en œuvre sont très différentes selon les causes (certaines étant très peu coûteuses), et il vaut mieux ne pas partir en aveugle...

  14. #13
    J-Pierre572

    Re : aide isolation maison beton cellulaire

    La construction de la maison date de 1989 donc quand même 28 ans , et en 1989 les murs en ytong de 30 cm
    je pense il y avait pas mieux ?

  15. #14
    barda

    Re : aide isolation maison beton cellulaire

    Non, à cette époque, difficile de trouver mieux...

    Par contre, le lambda ne devait guère être meilleur que 0,15-0,16; aujourd'hui, on fait 0,1 voire 0,09, ce qui veut dire que le mur de 30 cm de 89 équivaut à un mur de 20 cm 2017... soit un R de 2 environ.

    Passer aux performances actuelles imposerait d'ajouter 10 cm d'isolant aux murs actuels (iti ou ite); c'est un assez gros chantier...

  16. #15
    J-Pierre572

    Re : aide isolation maison beton cellulaire

    Hé oui mon pb c'est que j'ai changer il y a deux ans les volets battants simple par des volets alu isolant , donc pour y
    mettre 10 cm sur les murs je ne vois pas comment on pourrait faire pour adapter les volets ????

Discussions similaires

  1. La Maison Passive en béton cellulaire
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/02/2010, 17h57
  2. maison en beton cellulaire
    Par inviteb8dcb9ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2009, 00h31
  3. isolation de beton cellulaire
    Par invite38ed512a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 19h15
  4. beton cellulaire + isolation
    Par invite1d1c2933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 09h17
  5. isolation béton cellulaire
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2007, 22h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...