quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu



  1. #1
    invite89810102

    quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu


    ------

    Bonjour a tous...

    Je suis en auto-construction pour des raison de budget et j'aimerais m'attaquer au plancher chauffant .

    J'ai bien étudier la chose me reste plus qu'a me décider sur une chose: Le type de tuyaux...

    PEX, PE-RT, Multicouche, PER...

    Je compte l'acheter en Allemagne ce qui est bien moin chère qu'en France.

    Je suis partie sur du multicouche diamètre 20 mais je me pose des question quand a l'efficacité de la redistribution des calories a la chape liquide.
    Avez vous des infos ?

    Merci

    -----

  2. #2
    kawastinger52

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    Bonjour, je suis un pro.
    1. as tu fait une étude de distribution ?
    2. du 16 suffira largement.
    3. hors multi couche il faut prendre un tuyaux avec BAO (barrière anti oxygène) en effet les tubes de mouise sont porreux et laisse passer l'air donc phénomène d'embouage dû à des micros algues.
    4. il faut prendre en considération que tes tuyaux ne doivent pas dépasser 100m par circuits sous peines de ne plus avoir de circulation.
    5. il faudra aussi éffectuer un équilibrage hydraulique pour que tous chauffe.
    6. évite les chapes liquide et préfers les chapes tradi avec treillis 5x5 et adjuvant ça bouge beaucoup moins, dosage 350Kg/ m3
    bon courage!
    a+

  3. #3
    invite89810102

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    Bonjour kawastinger52 et merci de ta réponse
    Cependant je connaissais déjà les réponses que tu ma donner je recherche plus à me convaincre du type de tuyaux que je vais utiliser pour un maximum d efficacité.
    Bien sur le tube sera bao.
    Mes boucles ferons justement une 100 de mètres , et j'ai vu sur le site de Hervé... qu en diamètre 16 c étais 120 mètres maxi et en 20 160 mètre c'est pourquoi je par sur du 20 et l échange thermique est apparement meilleur.
    Merci

  4. #4
    kawastinger52

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    pas tout à fais d'accord ce n'est pas un histoire d'échange mais plutôt de puissance.
    Fait bien attention car la chaleur d'égagée par ton plancher,elle peut être ta meilleur alliée, comme ta pire énnemie
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51c97899

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    En terme d'efficacité, ce n'est pas le tuyau qui joue, mais sa position par rapport a la chape et a l'isolant.

    Il faut eviter d'enfouir le tuyau profondement sous la chappe en le posant sur l'isolant comme on le voit trop souvent.

    Au contraire, il faut qu'il reste en surface, en le posant sur le treillis metallique er non sur l'isolant.

  7. #6
    invite89810102

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    Au contraire, il faut qu'il reste en surface, en le posant sur le treillis metallique er non sur l'isolant.[/QUOTE]


    slt

    c'est bien la 1er fois que j'entends ca malgré les nombreux forum pratiqué?

    tu tien cette info d'où?

    Et revenons a mes tuyaux alors quel est le meilleur pour mon PC je sais que en allemagne ils utilisent que du multicouche depuis pas mal d'années.

  8. #7
    invite89810102

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    Sa conductivité thermique est de 0.45W/m.k et est plus efficace que les tubes en métal, donc il épargne le coût des matériaux d'isolation pour le tube extérieur.


    j'ai trouver ca pour le pex/al/pex donc multicouche ... mais je pense que c'est idem avec du per

  9. #8
    kawastinger52

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    je pense que mini veux dire qu'il faut que le tuyaux pose sur le treilli, pour qu'il soi bien enrober sur toute sa périférie et non pas plaquer contre l'isolant.
    Dans un système dalle isolante à plots, entre les plots il y a des "barrettes" qui surélève le tube et permette son bon enrobement.
    A+

  10. #9
    kawastinger52

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    après plus tu mets de béton dessus plus tu as d'innertie, plus il sera chiant à régler en inter-saison (10- 12 cm 3 - 4 jours en réaction mini, vers le haut comme le bas )
    Dans l'idéal 4 cm sur le tuyaux c'est bon.

  11. #10
    invite89810102

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    Bonjour

    Pour moi ce sera simple je pense les agrafe sur le tms j aurais que 30 à 35 mm au dessus des tuyaux.

    Sinon pas d info pour tout ces types de tuyaux?
    À+

  12. #11
    kawastinger52

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    voila le meilleur en pe

    http://www.velta.fr/solutions-expert.../velta-easypro

    je regarde un peut plus tard pour le multicouche

    A+

  13. #12
    invite89810102

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    slt toujours a la recherche d'info ...

    multicouche ou per bao pour plancher chauffant ?
    Quel collecteur avec debimetre , leton ou nouveaux composite ?
    a+

  14. #13
    invitef46a36d4

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    pour info plancher chauffant multicouche en 16 sur 90 m2, agraffé sur tms car c'est de la rénovation.

    Ok c'est direct sur l'isolant faut juste un peu plus de temps pour chauffer la dalle ( moi j'augmente un peu la température de départ comme je suis sur de l'hydroaccumulation )

    Collecteur inox avec débitmètre pour chaque boucle.
    Deux hivers en fonctionnement ça marche bien malgré une maison encore très très mal isolée au niveau des murs. ( donc cet hiver avec - 15°c j'ai mis encore plus chaud sur le départ, je chauffais le matin en trois heures )

    Régulation rvp200 + qaw70

    Le tout en auto construction, sauf pour la chape traditionnelle, préférable car pas besoin de poncer comme pour la chape liquide et facile de trouver quelqu'un pour la faire.


    Dans tous les cas, facile a poser, facile a mettre en œuvre (sauf chape), facile a régler (estimation du débit de chaque boucle avec petit logiciel des fabricants) , facile à réguler.

    Pour d'autres infos y a qu'à demander!

  15. #14
    invite89810102

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    ok merci
    je pense faire comme toi multicouche de marque unical diam 16 sur du tms.

    +a

  16. #15
    invitecaa025c3

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    bonjour,
    moi aussi Je suis en auto-construction pour des raison de budget et j'aimerais m'attaquer au plancher chauffant.
    j'ai une surface de 100m² au sol pour lequel je veux intégrer un planché chauffant.
    composition du sol : hérison 20/40 sur 20/30cm + bache + isolant 60mm + dalle 12cm.
    ensuite tms 56mm pour le per de 16 pour le plancher chauffant.
    6 circuits.
    le tout dans une chappe anydrite de 5/6 cm.
    le collecteur est en plein centre de la maison mais la chaudière en périférie donc j'amene l'eau chaude par tube isolé et gainé évidement.
    vien la question : vu le prix du tube isolé et gainé et ne connaissant pas le diametre qu'il me faut 25 ou 32 je suis dans une impasse. on m'a dit vaut mieu trop que pas assez donc je me dit 32 c'est bien. mais comme c'est trop chère puis-je mettre du PE dans de la mousse isolante et le tout dans un foureau de 100 moi meme pour limité les couts ou faut-il du PER bao ? (solution bricolage : 70€, solution achat per 32 isol et gaine : 800€).
    j'ai besoin d'un avis pour cette problèmatique et pourquoi pas pour le lreste aussi,
    d'avance merci !

  17. #16
    bobflux

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    2. du 16 suffira largement.
    C'est simple, il faut lire ce site :

    http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/

    J'ai calculé tous mes tuyaux en utilisant la feuille excel de calcul de pertes de charge fournie par ce site, et après pose, les débitmètres sont d'accord avec le calcul.
    Les boucles font 100m chacune environ, diam. 20 : si j'avais mis du 16, j'aurais été obligé de mettre un circulateur pas mal plus puissant. La boucle de la SdB est en 16 (pour avoir une plus grande densité de tuyaux) et son débit est conforme au calcul aussi.

    william : il vaut mieux du PER BAO ou du multicouches quand même, mais si t'as besoin mettons de 2x10m de gros tube, le multicouches est plus cher au mètre, mais on trouve des couronnes plus petites, donc ça peut valoir le coup.

  18. #17
    emalio13

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    il faut lire ce site :

    http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/

    J'ai calculé tous mes tuyaux en utilisant la feuille excel de calcul de pertes de charge fournie par ce site, et après pose, les débitmètres sont d'accord avec le calcul.
    Les boucles font 100m chacune environ, diam. 20 : si j'avais mis du 16, j'aurais été obligé de mettre un circulateur pas mal plus puissant.
    Bonjour à tous,

    @Bobflux : Je sais que ton post date mais il m'intéresse vivement. Tu parles d'un fichier excel pour faire des calculs mais celui-ci n'est plus dispo. Aurais-tu encore ce fichier quelque part ? STP
    contexte de mon post :
    - PAC (air/eau 8kW avec production d'eau chaude)
    - PCBT (réversible) sur la PAC
    - 9 des boucles de 100m à 120m maxi
    Je me pose la question suivante : quels seraient les impacts de mettre du diamètre 16 comparé à du 20 en terme de régulation de la température, échange thermique (j'ai lu quelque part 5 à 10% si on passe en 20), débit dans les circuits, ... ? Quels sont les avantages/inconvénients ?
    Aussi, j'ai cru lire sur internet qu'avec une PAC il fallait privilégier les circuits en serpentin plutôt qu'en escargot. Est ce que quelqu'un a un avis SVP ?
    Enfin, Bobflux parle de circulateur pas mal puissant... si je me trompe de diamètre, est ce que je peux ajouter une pompe ? quelle type de pompe faut-il ? J'imagine que c'est pour booster la circulation de l'eau dans les circuits, c'est bien cela ?
    Merci d'avance de vos retours

    Bien à vous

  19. #18
    bobflux

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    J'avais archivé le doc !

    Comme les pertes de charges augmentent énormément avec la vitesse de l'eau dans le tuyau, si tu mets trop petit, une pompe n'aidera pas.

    J'ai mis du 20 parce que la PAC a un meilleur rendement quand la température de l'eau est plus faible, ce qui demande un débit plus élevé pour la même puissance de chauffage.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #19
    emalio13

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    Bonjour,

    Merci du retour rapide.
    Hyper intéressant.
    Donc je vais partir en multicouche en diamètre 20 extérieur (on arrive à 16 en intérieur) pour limiter les pertes de charges et je mettrai une température de circuit pour le PCBT assez faible, 35 à 40°C pour avoir un bon rendement.

  21. #20
    bobflux

    Re : quel tuyaux plancher chauffant? PEX PE-RT Multicouche PER je suis perdu

    Pour info j'envoie l'eau à 25-27°C dans le PCBT mais j'ai mis beaucoup de tuyau histoire de finir le rouleau de PER...

Discussions similaires

  1. Quel tuyau pour un plancher chauffant ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2017, 12h14
  2. Quel liquide dans une hydroaccumulation> plancher chauffant
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2011, 10h15
  3. Quel longueur de per pour plancher chauffant de 20 m2 ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 06h52
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...