Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 93

Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e



  1. #1
    Seb2700

    Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une maison de 80 M2 construite en 2005, et je pense plutôt bien isolée (vide sanitaire isolé, mur parpaing de 20 avec polystyrène 10 cm, placo, classique je pense).

    Je peux apparemment disposer du dispositif à 1 e de l'état pour mon isolation, je ne vois pas quoi toucher à par mes combles.

    Et je me pose la question de la pertinence de les faire isoler

    La situation actuelle dans mes combles :

    - Pare vapeur sur les côtés (mais pas jusque tout en haut, c'est normal PT être pour la circulation d'air ??)

    - Au sol projection laine de verre épaisseur environ 10 cm

    - sur les côtés, laine de verre agrafé entre les chevrons, épaisseur 10 cm.

    A signaler que je pense que ma maison est bien isolée, DPE à D je crois.
    5500 kW d électricité par an et PT être 1 stère de bois dans mon insert.

    A signaler également, que je n'ai aucun problème de humidité quelconque, et que mes combles (que ce soit la laine de verre, le bois, c'est en très bon état)

    Je vous joint quelques photos

    Ma question :

    Même si je ne paye rien (1e), est ce vraiment pertinent d'isoler les combles ?
    J'ai eu une société au téléphone qui me dit que eux vont mettre de l'isolant de 30 cm.

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Seb2700

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e


  3. #3
    Seb2700

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    D autres photos ici
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Seb2700

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Et dernière question

    La fille au téléphone me dit qu'ils vont mettre par dessus leur 30 cm de laine de verre sans retirer celle déjà existante, n'est il pas mieux de retirer déjà l existant (la laine de verre de 10 cm agrafée entre les chevrons) et de rajouter la leur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Bonjour
    A signaler que je pense que ma maison est bien isolée, DPE à D je crois
    Non ce n'est pas bien isolé, D c'est moyen et classique... il faut etre dans le B pour se classer bien isolé.
    Même si je ne paye rien (1e), est ce vraiment pertinent d'isoler les combles ?
    J'ai eu une société au téléphone qui me dit que eux vont mettre de l'isolant de 30 cm.
    Oui !
    Et méfiez vous de démarches par téléphone.

    Et ce n'est toujours pas suffisant: si vous sur-isolez avec les fuites d'air un peu partout dans la maison cela n'apportera pas grand chose en isolation.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    MarcIsover

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Bonjour Seb2700,

    • Je ne vois pas de pare-vapeur sur les côtés comme vous
    • Ce que vous appelez pare-vapeur est pour moi le surfaçage kraft de rouleaux posés en rampants
    • Au sol, il me semble plutôt que ce sont des rouleaux déroulées avec probablement le revêtement kraft tourné côté chauffé
    • Un bon DPE c’est plutôt B ou C (voire A) que D !
    • Au faîtage, si j’interprète bien la photo, la laine de verre a glissé semble-t-il. Manque de tenue mécanique, pose déficiente. Un splendide pont thermique en tous cas. Ça doit être magnifique à la caméra thermique. Le givre extérieur sur la toiture ne doit pas rester longtemps dans cette partie.

    C’est une bonne chose d’apporter un complément d’isolation si cela est fait dans les règles de l’art au niveau de la pose et en allant voir le chantier avant de faire un devis au téléphone. Souffler 30 cm de laine de verre en flocons type Comblissimo serait un plus. Nul besoin de retirer l’isolation existante au sol qui semble en très bon état et qui remplit toujours son rôle.

    Un panorama complet sur les certificats d’économie d’énergie (CEE) https://www.toutsurlisolation.com/Vo...omie-d-energie ainsi que sur les compléments d’isolation : faut-il déposer ou conserver l’ancien isolant https://www.toutsurlisolation.com/Ne...r-ou-conserver

    Cordialement

  8. #7
    cornychon

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Citation Envoyé par Seb2700 Voir le message
    A signaler que je pense que ma maison est bien isolée, DPE à D je crois.
    5500 kW d électricité par an et PT être 1 stère de bois dans mon insert.
    Bonjour,

    5500 kWh d’électricité, c’est 5000 x 0.165 TTC = 907 €/an

    Avec un peu plus de laine de verre dans les combles, tu vas économiser 90€/an.

    Demande à ton porte monnaies ce qu’il en pense ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Seb2700

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Merci pour les réponses

    Donc la surface noir ne serait pas du pare vapeur mais un bout du rouleau de laine de verre qui serait tombé c'est ça ?

    Sinon, dans les rampants, vaut il mieux tout retirer et mettre de la laine de verre épaisseur 30 cm ou garder l existant et en remettre par dessus ?

  10. #9
    Mickele91

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Seb2700
    Même si je ne paye rien (1e), est ce vraiment pertinent d'isoler les combles ?
    Ce que tu appelles "les combles", en fait, c'est ton grenier, qui est au dessus des combles aménagés, où tu vis...c'est bien ça ?...

    Cordialement

  11. #10
    Seb2700

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Oui, c'est ça, c'est au dessus des combles aménagés

  12. #11
    Mickele91

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Re,

    Ok, alors je te donne mon avis sur la pertinence d'une telle opération...que j'avais non seulement réalisé physiquement chez moi, mais que j'ai également simulé à l'occasion d'une étude thermique...

    Eh bien le bilan, en tout cas chez moi, c'est que ça ne sert à rien...

    Enfin, pour être plus précis, l'effet est tellement infime, qu'il sera totalement imperceptible sur ta consommation...

    Je te dirais...ça ne te coûte rien...fais le...mais ne t'attends à aucun miracle...

    Le problème dans ce genre de manière de procéder...c'est qu'il n'y a aucune analyse de la pertinence de ce qu'il faudrait faire en fonction de la situation présente...

    En fait, on pose de la laine..."pour poser de la laine"...façon, "gros bourrin"...en se disant..."Même si ça ne sert à rien, ça donne du taf à certain"...

    Cordialement

  13. #12
    MarcIsover

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Citation Envoyé par Seb2700 Voir le message
    Merci pour les réponses

    Donc la surface noir ne serait pas du pare vapeur mais un bout du rouleau de laine de verre qui serait tombé c'est ça ?

    Sinon, dans les rampants, vaut il mieux tout retirer et mettre de la laine de verre épaisseur 30 cm ou garder l existant et en remettre par dessus ?
    Bonjour,

    Si je vous ai compris, le "noir" dont vous parlez que je crois voir maintenant est dans le faîtage serait un probable morceau d'écran de sous toiture me semble-t-il.

    En renforçant l'isolation des rampant dans un comble perdu, vous augmentez le volume chauffé. L'isolation doit se trouver au plus près de la déperdition. Renforcer l’isolation sur la plancher des combles est une bonne chose mais pas n'importe comment.

    Cordialement

  14. #13
    Seb2700

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Merci à tout le monde pour les réponses, oui pour info, ce sont des combles perdus qui sont au dessus de mes combles aménagés, c'est pas très grand, 10 m de long, 2 de large, hauteur au faîtage pas plus de 1m40.

    Donc pour résumer :

    - le plus important est de renforcer l'isolation du sol

    Mais est il nécessaire de :

    - renforcer l isolation des rampants ?
    - remettre de la laine de verre sur la partie qui est tombée ?
    - mettre un écran sous toiture là où il n'y en a pas ?

    Merci

  15. #14
    Mickele91

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Seb2700
    Mais est il nécessaire de :

    - renforcer l isolation des rampants ?
    - remettre de la laine de verre sur la partie qui est tombée ?
    - mettre un écran sous toiture là où il n'y en a pas ?
    Non...mais de toute façon, ceux qui te feront ce boulot, vont te débiter uniquement des..."km3"...de laine en flocons à souffler au sol...et rien de plus...

    Cordialement

  16. #15
    Seb2700

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Oui, je croit comprendre que les sociétés qui font les isolation des combles perdus à 1 e balancent du M3 de laine à souffler sur le plancher et basta. (Et ne font aucune expertise technique, ça c'est certain).

    Donc, si ils ne font que ça ?

    Est-ce vraiment efficace, ou quoi qu'il arrive, si je veux une isolation correcte, c'est d isoler aussi les rampants et le faîtage qui sont à nu.
    Dernière modification par Seb2700 ; 22/01/2019 à 14h32.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Re,

    Citation Envoyé par Seb2700
    Donc, si ils ne font que ça ?

    Est-ce vraiment efficace, ou quoi qu'il arrive, si je veux une isolation correcte, c'est d isoler aussi les rampants et le faîtage qui sont à nu.
    Non, une isolation se fait toujours au plus près de la zone chaude...donc inutile d'isoler les rampants et le faîtage...

    Dans ton cas, il faudrait que tu reprennes uniquement l'isolation du sol de tes combles (ou grenier...)...mais ça, si tu veux le faire sérieusement, c'est un sacré boulot...

    Cordialement

  18. #17
    Seb2700

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Petit feedback

    Pour l'offre à 1 e,.pas le.choix,.c'est de.la laine.de verre soufflée dans les combles

    Devis à 950 euros pour 35 m2comprenant :

    — 32 cm de Laine de verre soufflée marque knauf R à 7 (modèle suppafill loft 045)
    — rehausse trappe d'accès
    _ ecard au feu pourtour cheminée

    Un technicien doit passer avant pour regarder,.il y a sur le sol du rouleau de laine de verre (10 cm) en très bon état.

    Je me doute bien que c'est du vite fait, mal fait,.alors.ma question est :

    Comment faire pour que au moins, ce soit à peut près bien fait ?

    Merci
    Dernière modification par Seb2700 ; 24/01/2019 à 10h50.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Seb2700
    il y a sur le sol du rouleau de laine de verre (10 cm) en très bon état.
    En très bon état...

    Je ne sais pas si c'est juste une fausse impression, mais ce que je vois sur tes photos...ça a plutôt l'air d'être assez irrégulier et de faire des "vagues"...

    Citation Envoyé par Seb2700
    Pour l'offre à 1 e,.pas le.choix,.c'est de.la laine.de verre soufflée dans les combles
    Oui...ça ne m'étonne pas...il faut que ça "dépotte"...peu importe le résultat...

    Si le résultat importait, ils ne généraliseraient pas ces procédés, sans y regarder de très près...

    Citation Envoyé par Seb2700
    Comment faire pour que au moins, ce soit à peut près bien fait ?
    Limiter les entrés d'air par la toiture...de manière à ce que par "grand vent", les flocons étalés ne se "baladent" pas dans ton grenier...

    Cordialement

  20. #19
    Seb2700

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Ou à la rigueur, si je brief les mecs (je suppose qu'ils sont 2) en leur disant, prenez votre temps, je veux que ce soit fait nickel, dans les moindres interstices, que.je vais vérifier, et que je leur file à chacun un billet de 50 e.

    ?

  21. #20
    panch0

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Y'a un truc que je ne comprends pas :

    Pour l'offre à 1 e,.pas le.choix
    Et :

    Devis à 950 euros pour 35 m2comprenant :

  22. #21
    Seb2700

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Oui, sur les 950 je paye 1

  23. #22
    Mickele91

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Re,

    Citation Envoyé par Seb2700
    Ou à la rigueur, si je brief les mecs (je suppose qu'ils sont 2) en leur disant, prenez votre temps, je veux que ce soit fait nickel, dans les moindres interstices
    "Fait nickel", c'est quoi ?...Tu sais, sans parler d'interstices, tu as des poutres qui sont apparentes, une fois le floconnage fait, elles seront recouvertes...

    Et bien rien qu'à ce niveau là, si elles sont recouvertes, tu supprimeras le pont thermique que tu dois avoir actuellement...

    La vraie question est de savoir ce que représente ce petit pont thermique, sur l'ensemble des déperditions actuelles de ta maison...et c'est là que je dis, pas grand chose...

    Cordialement

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Isoler le sol du grenier SANS isoler les rampants des parties habitables ne servirait à rien:la chaleur au lieu de s'échapper par le grenier iront s'en aller par les rampants...Il faut un même niveau d'isolation rampant ET grenier.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    Seb2700

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Euhhh ?
    On.me.dit l'inverse plus haut,.et.comment veux tu que la chaleur s échappe.si le.sol est correctement isolé ?

    D'ailleurs une fois que la chaleur s est échappé au dessus du sol, et qu'elle parte au niveau des rampants,.je m'en fiche puisque de toutes façons c'est de la chaleur perdue.

    Non ?
    Je rappelle que ce sont des combles perdus au dessus de combles aménagés

    A moins d.un pont.thermique entre les rampants et le.sol ?

    Bon ceci dit, j'y connais rien,.j'essaye juste d'être logique.
    Dernière modification par Seb2700 ; 24/01/2019 à 19h32.

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Je parlais des rampants des combles aménagés. Si on surisole le sol du grenier la chaleur va s'accumuler au plafond des combles aménagés c'est bien. Mais l'accumulation grandit jusqu'au sol. Tu vois? Et si l isolation des rampants de la partie habitable est moindre que celle du grenier la chaleur partira par les rampants. Tu comprends maintenant? Il faut qu'il ait un même pouvoir isolant partout.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    Seb2700

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Ah ok,.en fait je ne connais pas l'isolation qu'il y a au niveau des rampants de mes combles aménagés, je pense que c'est de la laine de verre en rouleau, de 10 cm, mais je vais pas retirer le placo,.etc..trop de boulot.

    Donc.malheureusement, au .niveau des murs ce sera moins isolé effectivement

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Le sarking tu connais ? C'est l'isolation par l’extérieur du toit. : on retire les tuiles les lamelles et tout ce qui est dedans, ensuite on pose un coffrage pour accueillir l'isolant de plus grande épaisseur, lattes et repose tuiles. Et là ce n'est pas 1€ que tu vas débourser...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    Seb2700

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Oui j'imagine que c'est bcp mieux cette technique, mais je n'ai pas les moyens, et dans tous les cas, je ne crois pas au retour sur investissement avant très longtemps.

    Je paye environ 950 e d électricité par an, et environ 80 euros pour 1,5 stères de bois / an.

    J'ai PT être réellement, de chauffage, en comptant tout 500 euros (et encore), donc un gros investissement dans l'isolation, pour moi la rentabilité même à long terme n'est pas certaine.

    D'ailleurs, je crois maintenant très moyennement au fait que je vais gagner quelque chose en isolant mon grenier, ça va que cela ne me coûte rien, car même pour 400 e, je ne l'aurais pas fait.

    Donc il y a eu une intervention prévue normalement début février, apparemment, un technicien m'appel la veille pour faire un point au téléphone, et sans aucune visite préalable, ils viennent balancer leur laine de verre le lendemain et s'en vont (j'imagine que ça doit être vite fait mal fait, aucune illusion à ce niveau).

    Je vais quand même essayer de faire en sorte qu'ils bossent bien en faisant le mec pointilleux et chiant...

    Si ça intéresse quelqu'un je vous dirai comment ça s'est passé avec les photos.

    Je suis preneur de quelques conseils pour faire en sorte que les ouvriers bossent à peu près correctement.
    Dernière modification par Seb2700 ; 27/01/2019 à 12h35.

  30. #29
    lucienpel

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Bonjour

    <un technicien m'appel la veille pour faire un point au téléphone, et sans aucune visite préalable, ils viennent balancer leur laine de verre le lendemain et s'en vont (j'imagine que ça doit être vite fait mal fait, aucune >

    Si l'entreprise est RGE elle doit (entre autre ) faire une visite préalable c'est une obligation.
    Je viens de lire des articles comme quoi un certain nombre d'entreprises auraient perdus leur label RGE
    à mon avis celle là ne vont pas le dire, ....

    Cdt

  31. #30
    cornychon

    Re : Votre avis sur mon isolation et le coût à 1 e

    Citation Envoyé par Seb2700 Voir le message
    Oui j'imagine que c'est bcp mieux cette technique, mais je n'ai pas les moyens, et dans tous les cas, je ne crois pas au retour sur investissement avant très longtemps.
    .
    Bonjour,

    Un peu de lecture. L’isolation du plafond diminue les principales fuites thermiques et augmente notablement le rayonnement. Le confort thermique étant lié à ce mode de transfert.
    https://forums.futura-sciences.com/h...passoires.html

    Confort MIT
    http://la.maison.solaire.free.fr/confort.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon isolation
    Par invite7be412a9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2011, 18h33
  2. Votre avis utilité isolation
    Par inviteb36b888c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 11h39
  3. Votre Avis en Isolation MOB.
    Par invited865202b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 16h35
  4. Votre avis sur l'isolation de mes combles
    Par Nilsanna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2008, 09h10
  5. isolation - besoin de votre avis
    Par invitec89a005e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2008, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...