Bonjour,
Nous savons tous, que le confort thermique, est assuré principalement par le rayonnement des parois.
La mission principale de l’air ambiant, est de transmettre par convection, la chaleur produite par les sources chaudes, vers les murs, cloisons et objets.
Dans une maison très bien isolée, lorsqu’il fait 0°C dehors, pour une température de confort de 20°C moyen Int, les températures des parois, y compris le plafond, sont de l’ordre de 19°C.
Dans une maison très mal isolée, pour un confort équivalent à 20°C d’une maison bien isolée, il faut chauffer à 24°C moyen Int.
Avec les grille-pains, la température de l’air au plafond, est de l’ordre de 28 à 30°C.
Le plafond non isolé, reste à basses températures.
Bien que le porte monnaies soit vide, étalons de la laine de verre de récupération dans les combles, à raison de 40 cm d’épaisseur.
Avec des ∆T int-ext de l’ordre de 30°C, les pertes par conduction les plus importantes de la maison au m2, deviennent négligeables. Ø = ∆T / R
On transforme le plafond froid par un plafond très chaud, proche de 30°C. Ce plafond à 30°C rayonne beaucoup plus que le plafond à 19°C de la maison bien isolée.
Pour une maison passoire, un plafond bien isolé, devient un plafond chauffant honorable.
Il faut encourager ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans quoi que ce soit, d’isoler au moins les combles avec de la paille.
-----