Votre avis utilité isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Votre avis utilité isolation



  1. #1
    inviteb36b888c

    Votre avis utilité isolation


    ------

    Bonjour

    J'ai beaucoup de questions sur l'isolation de ma maison et j'aimerais avoir plusieurs sons de cloches.

    J'essaie d'être claire.
    Ma maison est constituée de 2 anciennes maisons de bourg réunies.
    Dans une des parties, nous avons :
    - une salle de bain (chauffée )
    - une grande arrière cuisine/chaufferie/rangement/lingerie/dressing (chauffée)
    - un couloir (non chauffé) (entre l'arrière cuisine et la cave)
    - une cave (au même niveau)

    Au dessus de cette surface, ce sont des combles non aménagés et non isolés, mais la "chappe" (pierre + beton) au dessus fait au moins 40 cm !!!

    Ma question est : va-t-on gagner beaucoup en isolant ces combles (laine au sol) ?

    Question subsidiaire : nous souhaitons isoler le mur entre l'arrière cuisine (chauffée) et le couloir (non chauffé), ainsi que changer la porte (pour une plus isolante). Quel matériau utiliser sur les murs ?

    Merci d'avance.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Votre avis utilité isolation

    Ma question est : va-t-on gagner beaucoup en isolant ces combles (laine au sol) ?
    OH QUE OUI !!!
    la résistance thermique d'une dalle de 40cm en pierre+béton ne dépasse même pas 0.22 !!! (lambda environ 1.8 w/m2/°C)

    la résistance thermique de 30cm de laine de roche posée à même le sol est de 7.5 (lambda =0.04 )
    idem pour de la ouate de cellulose épandue à même le sol en 30cm d'épaisseur

    l'ensemble aura donc une résistance finale de 7.7 + les résistances thermiques superficielles (0.3) = 8 !!

    CERISE sur le gâteau = vous aurez une belle inertie grâce à cette dalle béton+pierre - placée de votre côté - si j'ai bien compris - qui pourra accumuler les apports gratuits , la chaleur éventuelle d'un bon poêle ..
    Et 2eme cerise = confort d'été accru en ayant plus de fraîcheur en été..toujours grâce à cette dalle .

    les fuites vers le haut , proches de 2W/m2/°C vont être réduites à 0.12 W/m2°C soit une division des déperditions par 16 ... !

    n'hésitez pas !

    nous souhaitons isoler le mur entre l'arrière cuisine (chauffée) et le couloir (non chauffé), ainsi que changer la porte (pour une plus isolante). Quel matériau utiliser sur les murs ?
    posez contre le mur , côté couloir , un placo+LDR ou de la LDR entre tasseaux + lambris bois

    Cela ne doit pas vous faire oublier la ventilation de votre arrière cuisine = petits aérateurs hygroréglables pour éviter l'accumulation d'humidité

    et quelques entrées autoréglables à placer dans les dormants des fenêtres des pièces à vivre .
    Dernière modification par herakles ; 03/11/2009 à 10h24.

  3. #3
    inviteb36b888c

    Re : Votre avis utilité isolation

    Merci beaucoup (une fois de plus !)

Discussions similaires

  1. Isolation plafond : votre avis sur mon projet.
    Par inviteed5ae567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 08h50
  2. Votre avis sur isolation ouate maison pierres
    Par invited3f8cfd9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  3. Votre Avis en Isolation MOB.
    Par invited865202b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 15h35
  4. isolation - besoin de votre avis
    Par invitec89a005e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2008, 21h35
  5. Votre avis sur mon devis toiture/isolation
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...