Quel caisson à installer dans la hotte d'un insert pour souffler la chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel caisson à installer dans la hotte d'un insert pour souffler la chaleur ?



  1. #1
    JM25000

    Quel caisson à installer dans la hotte d'un insert pour souffler la chaleur ?


    ------

    Bonjour la compagnie

    Nouvel occupant de la maison, j'ai un insert fermé, et juste au-dessus une sorte de hotte, avec deux évacuations dans la même pièce sous forme de simples grilles. Et un moteur qui souffle de l'air dans le couloir.

    Ce moteur est usé : il est grippé, fait un boucan d'enfer, et parfois ne démarre même plus sauf à l'aider à la main.

    Je demande aux connaisseurs : vers quel produit m'orienter pour
    - qu'il supporte la chaleur (le moteur est dans l'espace juste au-dessus du foyer)
    - qu'il soit silencieux.

    Je n'ai pas trop de contraintes de dimensions. Le thermostat est fixé au caisson actuel, et peut être déplacé ou livré avec le nouveau caisson.
    L'évacuation de l'air se fait directement sur une face du caisson, à travers une grille : pas de gaine.
    Actuellement il y a un inverseur pour avoir deux vitesses : la vitesse lente fait passer la phase à travers de grosses résistances.

    Grand merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Quel caisson à installer dans la hotte d'un insert pour souffler la chaleur ?

    Bonjour,

    avec une référence du moteur actuel plus des photos cela serai plus simple , car la il n'y a que la boule de cristal

    éventuellement si le moteur a des roulements changer les roulements.

  3. #3
    JM25000

    Re : Quel caisson à installer dans la hotte d'un insert pour souffler la chaleur ?

    Désolé, je pensais que vu l'âge, le moteur ne dirait plus rien à personne.

    Je complète donc.
    Voici les photos du moteur et son étiquette.
    On voit que l'axe du moteur a été réparé avec de la pâte epoxy...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JM25000 ; 23/08/2021 à 14h43.

  4. #4
    doudou911

    Re : Quel caisson à installer dans la hotte d'un insert pour souffler la chaleur ?

    re,

    effectivement il a vécu, on le trouve sur internet à environ 130 € en cherchant 'DDL 96-96 TH (LM51)'.
    cela me semble plus simple que refaire une adaptation.
    sur la deuxième photo on voit qu'il doit frotter.
    je n'ai pas vu ou l'axe est réparé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JM25000

    Re : Quel caisson à installer dans la hotte d'un insert pour souffler la chaleur ?

    Effectivement il frotte. Et parfois ne démarre pas...
    Sans doute un gros jeu.

    Et le collage est visible sur la 3e photo.
    Mauvais signe quant à l'état du moteur...

    Merci pour l'info concernant la disponibilité du moteur.
    Ne je sachant pas exactement ce qu'était la référence et pensant que l'étiquette en avait mangé un bout, je n'ai bêtement pas pensé à chercher "'DDL 96-96 TH (LM51)'".
    De plus j'étais persuadé qu'il ne se faisait plus depuis le temps (l'habitude de l'obsolescence de produits !!!),

    Je vais suivre ton sage conseil.
    Et ce sera reparti pour 15 ans.

    Grand merci !!!
    Dernière modification par JM25000 ; 23/08/2021 à 17h35.

  7. #6
    cornychon

    Re : Quel caisson à installer dans la hotte d'un insert pour souffler la chaleur ?

    Bonjour,

    Le plus simple, me semble t'il, est d’installer par exemple dans ton couloir, un groupe de distribution d'air chaud DMO, débit de 300 à 550 m3/h.
    Tu envois sous pression de l’air « froid » il, ressort chaud par toutes les ouvertures que tu souhaites
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-60513943.html

    Pour régler les débits, tu peux utiliser ce variateur de vitesse
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...B&gclsrc=aw.ds
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    JM25000

    Re : Quel caisson à installer dans la hotte d'un insert pour souffler la chaleur ?

    Merci à tous pour votre aide.

    J'ai finalement acheté le moteur chez airshop.me
    Je l'ai reçu en trois jours.
    Il est compatible mais l'axe du moteur fait un cm de plus que le précédent. Au prix d'une petite adaptation ça a été.
    Le tout est remis en place et fonctionne parfaitement. Avec beaucoup moins de bruit qu'avant !

    J'en ai profité pour remplacer les cosses et les câbles qui allaient au thermostat.
    C'est reparti pour 15 ans !

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Insert dans ancienne cheminée : perte de chaleur via la hotte
    Par taherimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2017, 19h50
  2. hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)
    Par Juanito_39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2016, 22h12
  3. Installer une grille de hotte donnant dans l'escalier
    Par invite805ca141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2010, 13h28
  4. installer un insert dans ma maison
    Par invitee81a92ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2010, 16h38
  5. Dissipation de chaleur dans un caisson étanche
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2010, 20h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...