Bonjour,
Avant de me lancer dans des travaux, je souhaite recueillir vos avis.
Nous avons acheté une maison équipée d'une belle cheminée avec insert René Brisach, des années 80. Il se trouve qu'elle ne chauffe vraiment très peu le salon ou elle siège. Ça a été confirmé par les anciens propriétaires ("c'est pour le plaisir du feu, mais vraiment pas pour le chauffage"). Même avec une belle brassée de bûches sèches, on chauffe vraiment laborieusement la pièce.
Parmi les raisons de ce dysfonctionnement, il se trouve qu'au dessus des 2 grilles latérales de ventilation situées à environ 40cm du plafond, il n'y a pas de faux-plafond, l'air chaud monte donc dans cette poche, et la convection via les grilles est très réduite.
Avant de condamner cette cheminée et de la remplacer par un poêle au moyen d'un budget non négligeable, je pense tenter la modification suivante:
- Découpe du panneau avant à la scie sauteuse (il s'agit apparemment d'une sorte de placo-platre rigide recouvert de filasse enduite du coté intérieur)
- mise en place de rails/cornières métalliques horizontaux ou légèrement en pente (pour favoriser la convection) juste au dessus des grilles, fixés avec des vis au travers du placo
- insertion d'un faux plafond posé sur ces rails, constitué d'une plaque de placo pour hotte de cheminée, découpée à la forme intérieure de la cheminée et du passage du conduit de raccordement
- mise en place d'isolant rocflam 30mm au dessus du faux plafond en placo
- mise en place d'adhésif haute température à la jonction du faux-plafond ainsi constitué et des parois latérales ainsi qu'au niveau du conduit de raccordement
- re-mise en place de la face avant et collage avec de l'enduit (haute température ?)
- mise en place d'adhésif isolant à la jonction du faux-plafond et de la face avant via les orifices de ventilation (un peu galère..)
- découpe et mise en place d'une petite grille de ventilation au niveau du caisson de décompression
- boire une binouze bien méritée, attendre que ça ait bien séché quelques jours, puis essayer tranquillement
Est-ce que ça vous semble correct ?
Merci d'avance
-----