hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)



  1. #1
    Juanito_39

    hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)


    ------

    Bonjour,

    Avant de me lancer dans des travaux, je souhaite recueillir vos avis.

    Nous avons acheté une maison équipée d'une belle cheminée avec insert René Brisach, des années 80. Il se trouve qu'elle ne chauffe vraiment très peu le salon ou elle siège. Ça a été confirmé par les anciens propriétaires ("c'est pour le plaisir du feu, mais vraiment pas pour le chauffage"). Même avec une belle brassée de bûches sèches, on chauffe vraiment laborieusement la pièce.
    Parmi les raisons de ce dysfonctionnement, il se trouve qu'au dessus des 2 grilles latérales de ventilation situées à environ 40cm du plafond, il n'y a pas de faux-plafond, l'air chaud monte donc dans cette poche, et la convection via les grilles est très réduite.

    Avant de condamner cette cheminée et de la remplacer par un poêle au moyen d'un budget non négligeable, je pense tenter la modification suivante:
    - Découpe du panneau avant à la scie sauteuse (il s'agit apparemment d'une sorte de placo-platre rigide recouvert de filasse enduite du coté intérieur)
    - mise en place de rails/cornières métalliques horizontaux ou légèrement en pente (pour favoriser la convection) juste au dessus des grilles, fixés avec des vis au travers du placo
    - insertion d'un faux plafond posé sur ces rails, constitué d'une plaque de placo pour hotte de cheminée, découpée à la forme intérieure de la cheminée et du passage du conduit de raccordement
    - mise en place d'isolant rocflam 30mm au dessus du faux plafond en placo
    - mise en place d'adhésif haute température à la jonction du faux-plafond ainsi constitué et des parois latérales ainsi qu'au niveau du conduit de raccordement
    - re-mise en place de la face avant et collage avec de l'enduit (haute température ?)
    - mise en place d'adhésif isolant à la jonction du faux-plafond et de la face avant via les orifices de ventilation (un peu galère..)
    - découpe et mise en place d'une petite grille de ventilation au niveau du caisson de décompression
    - boire une binouze bien méritée, attendre que ça ait bien séché quelques jours, puis essayer tranquillement

    Est-ce que ça vous semble correct ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)

    des photos seraient préférables

    -une photo de face et de chaque côté, VUE LARGE, vue du sol au plafond
    ça permet de voit comment la cheminée a été construite, avec ou sans des lacunes

    en fonction de ce qu'on verra, alors peut-être des questions ou des photos complémentaires sur des zones spécifiques

  3. #3
    bouilland2

    Re : hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)

    bonjour ,oui il y a un problème dans la hotte mais aussi dans le conduit cheminée on chauffe les oiseaux aussi

  4. #4
    bouilland2

    Re : hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juanito_39

    Re : hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)

    Merci Bouilland et Wiz. Ca m'a fait pensé que j'ai oublié l'illustration de mes propos :

    https://www.bricomarche.com/brico/gu...-avec-firerock

    Par ailleurs voici quelques photos :
    IMG_20160112_173234s.jpg
    IMG_20160112_173255s.jpg
    IMG_20160112_173343s.jpg
    IMG_20160117_200400s.jpg

  7. #6
    bouilland2

    Re : hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)

    bonjour ,première photo parle bien d'elle même cheminée a coté de l'escalier et surtout la grille du même coté ou la chaleur peu que montée a l'étage

  8. #7
    bouilland2

    Re : hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)

    et la quatrième avec un tuyaux qui a du changer de couleur dans les année antérieur et qui a un diamètre de 180 ou plutôt 200mm

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)

    Bonjour
    J'avais une maison avec le même foyer rené brisach : rien à dire elle chauffait toute la maison sans problème car ce foyer était au centre de la maison : pour moi les grilles sont un peu trop basses du plafond et je crois que tu n'as pas une entrée d'air froid pris au plus bas du sol qui doit être réchauffé par le foyer dans le caisson en plus je vois qu'autour de ton foyer (cotés) est complètement bouché : comment veux tu que ça chauffe l'air pompé de l’intérieur sans circulation ?? l'air extérieur ne sert qu'a la combustion et ne doit pas entrer dans le casson mais plutôt par les orifices du foyer. Commences à faire des trous en bas sous le foyer et boucher l'air exterieur pour voir
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/10/2016 à 10h01.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    wizz

    Re : hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)

    Mon analyse

    http://forums.futura-sciences.com/at...12_173234s.jpg
    on voit qu'il n'y a pas d'entrée d'air froid par le bas
    Il y a une grille par laquelle l'air chaud devrait sortir, mais on ne voit pas l'arrivée d'air froid qui sera réchauffé par le foyer


    http://forums.futura-sciences.com/at...17_200400s.jpg
    merci d'avoir indiqué l'arrivée d'air
    et donc l'air chaud qui sort de la hotte, c'est de l'air froid qui vient de l'extérieur.


    Il y a un soucis de montage, de construction de la cheminée!
    Pour comprendre, je vais prendre 2 exemples. Un aquarium qu'on devra chauffer. Pour cela, on a un serpentin au-dessus d'une flamme


    Cas n°1:
    Le tuyau sort de l'aquarium, passe dessus de la flamme et revient dans l'aquarium
    AU début, l'aquarium est à 10°C
    Après un tour complet, l'eau monte à 10.1°C
    Au tour suivant, la MEME eau repart donc à 10.1°C et revient à 10.2°C

    Je résume
    10.0 --flamme--> 10.1
    10.1 --flamme--> 10.2
    10.2 --flamme--> 10.3
    10.3 --flamme--> 10.4
    10.4 --flamme--> 10.5
    etc...
    Peu à peu, l'aquarium atteindra 20°C


    Cas n°2:
    Le serpentin est branché sur le robinet pour aller à l'aquarium, en passant au-dessus de la flamme.
    A chaque fois, c'est une NOUVELLE AUTRE eau qui passera au-dessus de la flamme
    Comme l'eau du robinet est à 10°C, alors l'eau coulant dans l'aquarium sera de 10.1°C
    L'aquarium ne sera jamais chaud
    Le débit qui débordera de l'aquarium, c'est celui du robinet



    Ta maison est dans ce cas là
    La différence est que le débit qui déborde de la maison, c'est celui de la VMC. Et donc le débit d'air entrant (via le trou entrée de la cheminée), c'est celui de la VMC de la maison.
    Le problème est que l'air transporte assez peu de calories, et cela a une incidence sur l'efficacité de la cheminée, du foyer fermé
    Pour illustrer cela, je vais prendre l'exemple d'une chaudière

    -si l'eau du retour est très froide, alors elle va prendre un maximum des calories de la flamme. La fumée sera tiède, et va se condenser. (sur les chaudières classiques, ça va corroder le corps de chauffe ainsi que le conduit ; sur une chaudière moderne, cela s'appelle une chaudière à condensation)

    -si l'eau du retour est plus chaude, très chaude, alors elle prendra moins de calories de la flamme, et la fumée sera plus chaude.

    C'est exactement le cas du fonctionnement de ta cheminée.
    Le débit de la VMC est relativement faible, et donc il y aura peu d'air passant autour de la carcasse du foyer fermé, et donc prendra peu de calories de la flamme. Conséquence: davantage de calories partent avec la fumée


    Une cheminée DOIT fonctionner comme illustrée ci-dessous
    Toute modification doit aller dans ce sens
    Tout autre mode de fonctionnement sera moins efficace, ou pas du tout
    http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com...685_9dd4e4.jpg

  11. #10
    Juanito_39

    Re : hotte de cheminée avec insert sans faux-plafond (ni caisson de décompression)

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Si, si, il y une entrée d'air frais sous la cheminée. Si vous regardez la 3eme photo, c'est sous la poignée de la vitre, les orifices sont bouchés par de la laine de roche (ou un matériaux ressemblant). C'était la configuration quand nous avons acquis cette maison. L'ai frais ne pouvait arriver que de l'extérieur par le trou dans le mur.
    Depuis j'ai :
    - débouché les entrées d'air sous le foyer en enlevant la laine de roche
    - bouché l'entrée d'air frais extérieur.
    Pourquoi me direz-vous ? Parce que l'air extérieur bien bien frais entrait en permanence (fuites au niveau de la laine de roche), et ça refroidissait assez sérieusement le sol. Probablement du fait de la VMC qui tirait...
    Et dans ce principe, la vitesse de l'air qui circulait de bas en haut de la hotte était forcément liée à la vitesse d'extraction par la VMC et par la cheminée, ce qui me gênait.

    Désormais l'air frais de la pièce entre bien sous l'insert (quand j'approche une feuille de papier, elle se "colle"), et sort au niveau des grilles. Je pense que le problème restant est la mauvaise convection du fait du manque de faux plafond. L'air sort "mal", ça fait juste une cloche d'air chaud là haut. La grille ventilée que je teste améliore bien les choses.

    C'est vrai qu'en mettant des grilles plus haut, la convection serait meilleure et l'air sortant plus chaud. Apparemment les grilles de doivent pas être à moins de 30 cm (ou 40 cm ?) du plafond. Je n'ai pas compris pourquoi, sauf peut être pour favoriser un "étalement" de l'air chaud avant d'arriver au plafond, mais je suppose qu'il y a une bonne raison.

    Au fait, il y a une grille à gauche, mais aussi une à droite.

    à suivre, et à vous le micro...

Discussions similaires

  1. Insert caisson de décompression economies ?
    Par salto8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2015, 10h43
  2. Faut-il isoler le plafond du caisson de décompression?
    Par Malice79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2013, 07h39
  3. faux plafond et cheminée
    Par invite28fe2836 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2012, 13h58
  4. volume hotte cheminée insert
    Par invite011140df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 09h40
  5. transformation d'une hotte de cheminée pour un insert(BA10 en briques réfractaires)t
    Par invite213347e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2009, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...