Bonjour,
Dans ma maison des années 80, acquise récemment, se trouve une cheminée, équipée d'un insert René Brisach. Je n'ai pas trouvé de référence sur l'insert. Bien qu'en bon état, je pense qu'il est quasiment aussi âgé que la maison. Il est équipé d'une vitre s'ouvrant en guillotine ou pivotant sur charnière. Il y a 2 tirette en face avant pour le réglage de l'entrée d'air et un réglage du tirage (1 à 3). Suite à la lecture de divers sujets de ce forum, j'ai cherché s'il y avait une entrée d'air secondaire en haut, mais apparemment non.
Jusqu’à présent, j'ai rarement réussi a bien chauffer le salon (et qui plus est la maison) avec cet insert. Je suis trop timide sur le démarrage, je pense. Mais je progresse. Je tenterai bientôt le topdown..
Venons en à la question : Lorsque l'insert est chaud, l'air qui entoure l'insert s'échauffe et ressort par 2 grilles situées en haut de la cheminée. Cet air entre de l'extérieur par un trou dans le mur derrière la cheminée, équipé d'une grille (contre l'intrusion d'indésirables, je suppose). A l'avant de l'insert, en bas à droite et a gauche, il y a aussi des grilles qui peuvent alimenter en air intérieur ce circuit de chauffage d'air. Toutefois ces 2 entrées en face avant sont bouchées ce qui ressemble plus ou moins à de la laine de verre.
Je comprends que l'air circule comme suit dans la maison : il entre par la grille extérieur, se réchauffe au contact de l'insert, monte, sort dans le salon par les grilles situées en haut de la cheminée, puis entre dans l'insert par les entrées d'air de combustion et ressort en haut du toit par le conduit de cheminée. Du coup, je me dis que le flux d'air chauffé par l'insert est égal au flux d'air de combustion, ce qui est dommage. Ne vaudrait-il pas mieux que je dégage les 2 entrées d'air en bas de chaque côté de l'insert pour que le flux d'air chauffé soir plus important et indépendant du courant d'air de combustion ?? Ce flux d'air chauffé me parait en effet bien faible.
Je pose la question car je ne pourrai probablement pas remettre la laine de verre si je l'enlève.
En fait le circuit d'air est plus complexe, car les diverses entrées d'air (VMC, interstices divers) interviennent aussi.
Au plaisir de vous lire
-----