Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)



  1. #1
    EtienneGirondin

    Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon premier message, je m'interroge sur mon foyer fermé.
    Je crois dire juste en disant que le foyer doit tourner à fond pour être efficace, et que cela suppose :
    • arrivée d'air frais (grande) ouverte
    • tirage limité pour que la chaleur ne parte pas dans le conduit
    En revanche, sur mon foyer fermé (Brisach SM FPGN, 17kW (soi-dit en passant, c'est bien trop)), j'ai bien une arrivée d'air frais extérieur (qui arrive par dessous le foyer, via 8 mètres de tuyau PVC de 50mm), mais je n'ai a priori pas de réglage de cette arrivée d'air. Cela ne me poserai pas spécifiquement de problème si j'avais le sentiment que le foyer était efficace... or c'est tout l'inverse qui se produit.
    Si je ferme mon tirage (une fois le feu correctement amorcé bien entendu), j'ai l'impression que mon feu tourne au ralenti (comme s'il ne prenait que l'air du tirage pour se consumer...
    Si je veux qu'il tourne à fond, il faut que j'ouvre mon tirage, mais je chauffe plus les oiseaux que ma maison... Ou alors j'ouvre la porte de mon foyer (mais ce n'est pas le but).

    Avez-vous déjà eu ce cas?
    Quelqu'un a-t-il déjà eu ce foyer en main?
    Voyez vous une solution à ce problème?

    Merci d'avance de vos avis et retours d'expériences!

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    bonjour ,8metres de tuyau il y a de l air au bout

  3. #3
    EtienneGirondin

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,8metres de tuyau il y a de l air au bout

    Je me suis un peu emballé et viens de remesurer : au moins 5 mètres (je n'arrive pas à déterminer précisément, le mètre bloque à 5.3 mètres (dans les deux sens), puis peut s'enfoncer à nouveau (ce doit être le coude pour arrivée sous le foyer)

  4. #4
    caillou

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    une arrivée avec un diamètre de 50mm, c'est trop petit. Il faut au moins l'équivalent du tuyau de sorti, soit 150 ou 180.
    Si tu brides le tirage, comment veux tu que ça brule. Le feu a besoin d'air pour bruler. Pour le réguler, soit on lui coupe l'arrivé, soit la sortie.
    Il est donc faux de dire qu'il faut l'arrivée d'air frais grande ouverte et le tirage bridé. C'est un équilibre à trouver entre les 2 manettes. Pour éviter de chauffer les oiseaux, il faut refroidir le dessus (ventilation par exemple) et utiliser le foyer non pas à fond (17kw) mais au régime nominal (?), pour éviter d'encrasser ou de détériorer le foyer par surchauffe. S'il est trop puissant, on peut mettre des briques dedans pour réduire la chambre de combustion, mais là, il faut s'y connaitre un peu, sinon, danger !
    Si vous vous sentez capable, il faut mettre une rangée au fond sur toute la hauteur et une rangée ou plus de chaque côté en prenant soin de ne pas boucher les arrivée et sortie des fumées. Vous pouvez facilement faire des essais avec du béton cellulaire qui se coupe facilement. Attention, faire ça le jour, fenêtre ouverte au cas où...Et pas de garantie bien sûr, il faut oublier !
    Pensez vous être assez connaisseur pour le faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EtienneGirondin

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    Merci de ta réponse...
    Bon, je constate alors que le débat n'est pas tranché... j'ai lu à peu près partout qu'un insert/foyer/poêle devait tourner à fond... Le foyer en question est un 17kW, j'imagine qu'il s'agit de sa puissance nominale...?
    Je n'ai aucune intention de bricoler des murs en briques à l'intérieur de mon foyer pour en réduire la puissance car
    1. Ce serait moche
    2. Ce n'est pas mon but en soi

    Après mesure précise, j'ai une arrivée d'air de 100mm de diamètre (j'ai enlevé la grille pour vérifier), sur 5m de long... et l'arrivée est bien du côté des vents dominants.
    J'ai lu aussi qu'un diamètre du conduit d'arrivée d'air d'1/4 de celui de sortie était suffisant, et qu'il devait faire au moins 200cm2 (ce qui est donc mon cas, puisqu'il va faire environ 314cm2).

    Bref...

    Arrivée d'air bouchée? fermée?

  7. #6
    KroM67

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    Bonjour,

    Comment arrivez vous à ce résultat de 314cm²?

    Il n'y a pas 36 solutions pour régler le problème:
    - réduire la puissance du foyer (et donc le volume de la boite à feu)
    ou
    - ne faire du feu que quand on peut le faire dans de bonnes conditions, à puissance nominale donc.

    Faites-vous des flambées en top-down? Il faudrait déjà commencer par ça. Et surtout ne pas fermer les arrivées d'air.
    Dernière modification par KroM67 ; 08/10/2014 à 11h05.

  8. #7
    EtienneGirondin

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    Non effectivement, je ne fais de TopDown...
    Mais est-ce que ça peut régler mon problème de rendement...?

    Je n'ai pas de réglage de l'arrivée d'air... Soit dit en passant, petite boulette (je vais retourner en CM1), c'est pas 314cm2, mais 78cm2 de surface d'entrée d'air.... Cela dit, pour moi, ça doit suffire puisque ça doit "aspirer" l'air d'une part et que cette arrivée d'air est pile en face des vents dominants.

    "Ne fais du feu que dans des conditions normales"... Bon OK, certes... j'approuve, je n'ai de toute façon aucune intention de le faire tourner au delà de ses capacités. 17kW c'est la puissance normale du foyer et c'est déjà trop... encore il fonctionnerait à 17kW, j'assumerai le fait qu'il est trop gros, mais ce n'est pas la question, il ne délivre pas 17kW...

  9. #8
    bouilland2

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    bonjour ,est t il possible de fait un essaye a arriver d air avec un seche cheveux pour voir si sa change quelque chose

  10. #9
    EtienneGirondin

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,est t il possible de fait un essaye a arriver d air avec un seche cheveux pour voir si sa change quelque chose
    Tu ne me répondrais pas à partir d'un téléphone ou d'une tablette par hasard...?
    Tu veux dire insuffler de l'air dans le tuyau d'arrivée d'air pour voir ce qu'il se passe? Oui je peux tester...
    Ca me renvoie à une interrogation que j'avais : serait-ce alors pertinent d'installer un système d'arrivée d'air forcée par ventilateur dans ce tuyau?

  11. #10
    sylvain.b

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    bonjour,

    a mon avis 17kw c'est la puissance maximal et pas nominal ( sinon j'aimerais savoir la puissance max de celui-ci).
    a vérifier aussi si le conduit d'arrivée n'est pas obturé par quoi que ce soit.
    le diamètre de celui-ci ne me semble pas suffisant, en effet 100 mm c'est ce que l'on retrouve sur des poeles a bois de 5kW puissance nominal (9 max..)

  12. #11
    bouilland2

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    non, part ordi ah oui je suis en vacances

  13. #12
    EtienneGirondin

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    Citation Envoyé par sylvain.b Voir le message
    bonjour,
    a mon avis 17kw c'est la puissance maximal et pas nominal ( sinon j'aimerais savoir la puissance max de celui-ci).
    Effectivement : http://www.bossard-cheminees.fr/foye...ia-cintre.html : Puissance : 8 / 16.8 kW. Cela doit indiquier a priori puissance nominale / maximale
    Citation Envoyé par sylvain.b
    a vérifier aussi si le conduit d'arrivée n'est pas obturé par quoi que ce soit.
    Je suis en train de souffler de l'air dans le tuyau en question... je ne remarque pas de changement flagrant... mais j'entends bien que ça arrive sous l'insert...
    Citation Envoyé par sylvain.b
    le diamètre de celui-ci ne me semble pas suffisant, en effet 100 mm c'est ce que l'on retrouve sur des poeles a bois de 5kW puissance nominal (9 max..)
    Remarque pour 8kW on n'en est pas si loin... mais l'idée d'une entrée d'air forcée ne semble pas débile...

  14. #13
    bouilland2

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    si le teste avec le seche cheveux marche sait qui te manque de l air (je parle du foyer)

  15. #14
    EtienneGirondin

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    si le teste avec le seche cheveux marche sait qui te manque de l air (je parle du foyer)
    Ben, franchement, je ne constate pas de réelle différence...
    Autre test effectué : j'ai posée une feuille d'essuie tout devant l'arrivée d'air, elle reste bien collée contre la bouche... l'air entre donc bien...

  16. #15
    bouilland2

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    l arrivée d air est factice on devrait aller voire si sais pas le tirage conduit fumée qui merde quel section ,longueur ,

  17. #16
    bouilland2

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    apres recherche un le net le foyer rené brisach a l air d etre de la mer????

  18. #17
    EtienneGirondin

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    apres recherche un le net le foyer rené brisach a l air d etre de la mer????
    Ah... t'as vu ça aussi toi....

  19. #18
    EtienneGirondin

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    l arrivée d air est factice on devrait aller voire si sais pas le tirage conduit fumée qui merde quel section ,longueur ,
    Le tirage est bon ce n'est pas la question (quand ça tire, ça tire... on voit clairement les flammes monter)... mais j'ai alors l'impression de chauffer les oiseaux (pas de rayonnement, le chauffage par convection d'air n'est pas très significatif, etc...).
    Le conduit de fumée, pour info c'est du Poujoulat 250 sur 7mètres...

    Chose "rigolote", j'ai l'impression que ça chauffe mieux quand je laisser la vitre du foyer ouverte :
    • On sent clairement la chaleur autour du foyer
    • La chambre chaude balance plus d'air chaud...

    Va comprendre...

  20. #19
    EtienneGirondin

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    Remarque, en mettant 5 buches dedans, avec tirage à fond, ça semble "correct"... le rayonnement semble se mettre en place et la chambre chaude est franchement chaude...
    C'est une utilisation normale ça? 5 ou 6 buches et tirage à fond?

  21. #20
    bouilland2

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    avec un diametre de 250mm sa fait peu etre grosfait des recherche sur le net en general on tourne dans du 180 ou 200mm et en 250mm il faut rechauffer le conduit pour pouvoir avoir un bon tirage apres une foix le feu lancer tu a peu etre trop de tirage et tu chauffe les oiseaux, il faudrait peu sa (regarde la photo dans le forum )http://www.bricozone.be/fr/electrici...age-16096.html

  22. #21
    bouilland2

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)


  23. #22
    EtienneGirondin

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    Merci pour la suggestion... mais 250mm pour ce foyer c'est la dimension "normale"...
    J'ai souvenir de foyers fermés tournant au ralenti (je n'y suis pour rien ce n'est pas le mien), mais devant lequel on ne reste pas tellement il y fait chaud... et de poêles rayonnant très fortement...
    Rien de tout cela chez moi...

  24. #23
    caillou

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    Bonjour,
    Avec un foyer de 17 kw, en effet, il faut pas mal de buche pour avoir un foyer qui atteint sa t° de fonctionnement normal. Un conduit de 250 mm n'est pas illogique pour ce type de foyer, mais l'entrée de 50mm est trop faible. Essaie donc un feu avec 5 buches et 1 fenêtre de la maison ouverte. Une fois le foyer chaud (pas de noir sur la fonte), tu peux réduire l'allure, pas au mini, mais assez pour voir des flammes. C'est ce réglage qui est délicat.
    1kg de bois en 1h, c'est 4kw, donc pour toi, il te faut 4 kg en 1h. Charge 8 à 10 kg de bois et il te faut bruler ça en 2h. Voilà une indication.
    Mais je persiste à croire que 17kw c'est trop, à moins de disposer de ventilation qui distribue dans les chambres éloignées.

  25. #24
    pueblo

    Re : Réglage de l'arrivée d'air frais... (foyer René Brisach)

    Citation Envoyé par EtienneGirondin Voir le message
    Remarque, en mettant 5 buches dedans, avec tirage à fond, ça semble "correct"... le rayonnement semble se mettre en place et la chambre chaude est franchement chaude...
    C'est une utilisation normale ça? 5 ou 6 buches et tirage à fond?
    bonsoir
    5-6 bûches ok;mais quel poids?
    de toute façon une fois lancé il ne faut pas laisser le tirage à fond mais à 1/4-1/3

Discussions similaires

  1. Où sont les arrivées d'air sur foyer Brisach Scenic droit 2 faces fonte S2FDGO
    Par Anduze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2014, 15h41
  2. Foyer fermé + air frais
    Par invite27eb5279 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2013, 23h37
  3. Renseignements pour foyer rene brisach
    Par invite482073e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 10h59
  4. Foyer fermé : Arrivée d'air frais et DTU
    Par muchmorehuman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 12h18
  5. Etanchéité à l'air, et arrivée d'air frais pour un foyer
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2009, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...