Thermostat d'ambiance avec plusieurs sondes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermostat d'ambiance avec plusieurs sondes ?



  1. #1
    Borny44

    Thermostat d'ambiance avec plusieurs sondes ?


    ------

    Bonjour,

    Mon appartement est chauffé grâce à la chaufferie centrale de mon immeuble.
    Pour préciser, nous sommes raccordé au réseau de chaleur de notre ville et la chaufferie est donc une sous-station thermique qui est un échangeur thermique eau-eau.
    Bref.

    Je dispose d'un thermostat d'ambiance programmable qui se trouve dans notre salon et commande un circulateur placé dans la gaine technique de notre palier.

    Nous avons 3 pièces principales en duplex, en bas le salon ouvert sur la cuisine et un escalier, en haut les deux chambres. (je zappe les WC/SDB).
    Chaque radiateur (sauf un dans le salon) est équipé d'un robinet thermostatique.

    Le problème est le suivant :
    Si la température de consigne est atteinte dans le salon, le chauffage est donc coupé dans tout l'appartement.
    Je peux augmenter la température de consigne, mais si tout les radiateurs ont atteint leur température (robinet thermostatique) le circulateur va pomper à fond alors que le réseau sera fermé, sauf le radiateur du salon, qui chauffera donc plus que nécessaire... jusqu'à atteindre la consigne.


    Je recherche donc un thermostat d'ambiance qui viendrait en lieu et place de l'actuel (branché avec 5 fils). Ce thermostat d'ambiance devrait avoir sa propre sonde interne et permettre de connecter sans fil au moins une autre sonde. Si l'on peut définir une température de consigne différente pour les sondes externes, ce serait un petit plus.

    Je n'arrive pas à trouver de thermostat d'ambiance de ce type.
    Pourtant, je pense que c'est un besoin que doivent avec beaucoup de personne qui ont un chauffage centrale avec un thermostat d'ambiance unique pour toute une maison.

    Bref, est-ce que ce type de produit existe ?
    Si oui, auriez-vous des marques/modèles à me conseiller ?
    -> je ne sais plus si on peut donner des marques/modèles sur le forum, mais on ne doit pas pouvoir indiquer de revendeur/site/boutique... Vous pouvez donc me contacter en MP, tout en laissant un message ici, ce qui pourrait servir à d'autres membres.

    Je vous en remercie d'avance,
    Borny44

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Thermostat d'ambiance avec plusieurs sondes ?

    Bonjour, bien ok le problème et ce besoin d'une régulation multi-zones. Une solution simple consiste à mettre des robinets thermoplastiques partout et à utiliser un circulateur "haut rendement" capable de s'adapter au cas où tous les robinets sont fermés.

  3. #3
    Borny44

    Re : Thermostat d'ambiance avec plusieurs sondes ?

    Ok. Merci pour ce retour.

    J'avais justement envie de changer le notre. Le changer moi-même ou le faire changer (nous sommes en copropriété et il est installé sur la gaine technique du palier).

    J'ai découvert qu'il consommait énormément d’électricité. Pour dire, j'ai relevé nos consommations d’électricité depuis le début d'année :
    Nom : conso EDF.png
Affichages : 554
Taille : 39,9 Ko

    Depuis début octobre, nous avons consommé plus de 50 kW, alors qu'entre mai et septembre inclus, on a consommé 17 kw au total sur la période.
    La principale variable sur notre consommation étant bien le chauffage, donc la consommation du circulateur.
    J'ai estimé que l'on consomme en moyenne +18,5 € d'électricité en période de chauffe, même si cela n'est pas forcément à imputer en intégralité au circulateur.

    Voici un petit retour sur mes précédentes recherches :

    Notre circulateur actuel : un Salmson NYL 13/25P.

    Je trouvé l'équivalent Salmson en Haut Rendement : SIRIUX-HOME-40-15/130 ou PRIUX-HOME-40-15/130. Apparement la gamme PRIUX peut faire chauffage et climatisation, et la gamme SIRIUX uniquement le chauffage.
    On passerait d'une consommation mini de 18 W à 3 W.

    Wilo semble pas mal également, mais je n'ai pas trouvé la correspondance avec certitube : Stratos PICO 25/1-4-130 ou Stratos PICO 25/1-6-130.

    Y'a-t-il des marques plus fiables ou toutes se tiennent ?
    Des conseils... ?

    Borny44

  4. #4
    Tam

    Re : Thermostat d'ambiance avec plusieurs sondes ?

    Une discussion est ouverte à ce propos: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4624832

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Borny44

    Re : Thermostat d'ambiance avec plusieurs sondes ?

    Merci. J'avais lu cette discussion ^^.
    Mais je ne dois pas être sur le même dimensionnement vu les puissances indiquées.

    De toute façon, il me faudra voir avec mon syndic. Si je peux le faire moi-même ou demander à l'entreprise qui gère la sous-station thermique...
    Peut-être n'aurais-je pas le choix du modèle et Salmson semble avoir une bonne réputation. Ce sont également des Salmson PRIUX HOME 40-15/130 qui ont été installés pour les appartements qui ont eu un circulateur en panne.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat d'ambiance avec régulation.
    Par ludovic76000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2014, 15h28
  2. [Thermique] Probleme de chauffe avec mon thermostat d'ambiance !!!
    Par invitea45d934a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2012, 19h28
  3. thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant
    Par invite8fd9f6c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2012, 16h56
  4. [Blanc] Thermostat ambiance avec Hydromotrix 1989
    Par loureira dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2009, 13h33
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...