thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant



  1. #1
    invite8fd9f6c6

    thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai installé un thermostat d'ambiance thermoflash digi 2 eco (2 fils) dans mon séjour en utilisant les 2 fils qui provenaient de la chaudière vaillant thermotup 240.

    Cette chaudière sert pour le chauffage de la maison et pour la production d'eau chaude.

    Le problème auquel je suis confronté est que je ne parviens pas à avoir d'eau chaude lorsque le thermostat est en phase coupure.

    Quelqu'un aurait-il une idée de la raison de ce dysfonctionnement ?

    D'avance merci pour vos renseignements...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Déplacé depuis le forum Habitat

  3. #3
    TDR125

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Bonjour gile2 et bienvenue sur le forum bricolage et décoration

    Les deux fils étaient ils déjà branchés sur un thermostat ? Je ne connais pas la chaudière , mais il est possibe que vous pouvez couper deux organes différents . Avez vous le schéma de branchement de la chaudière ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    invite8fd9f6c6

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Bonsoir

    Effectivement, les 2 fils de la chaudière étaient branchés sur un thermostat, mais ce thermostat étant défectueux le précédent occupant l'avait désactivé en reliant les 2 fils de la chaudière ce qui avait pour effet de constituer un pont.

    J'ai donc acheté un thermostat neuf, que j'ai installé en utilisant les 2 fils provenant de la chaudière, cela fonctionne mais avec le problème décrit dans mon message initial.

    J'ai retrouvé sur internet la notice correspondant à cette chaudière à cette adresse http://www.vaillant.be/stepone2/data...e_260-1-xe.pdf

    Mais comme vous pourrez le constater il n'y a pas de schéma électrique ou de schéma concernant la connexion d'un thermostat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Bonsoir

    Avez vous respecter la position des fils : 1 fil sur com et un fil sur NO ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    invite8fd9f6c6

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Où se trouvent les connexions com et NO ?

    Sur la chaudière ? Je ne les vois pas sur le thermostat.

    Que signifient com et NO ?

  8. #7
    TDR125

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Sur le thermostat , vous devez avoir trois bornes pour raccorder les fils ! com = commun donc obligatoirement un fil de branché dessus , NO = normalement ouvert (contact qui se ferme lorsque la t° est basse et s'ouvre quand elle est arrivée à celle demandée) et NF = normalement fermé qui fait l'inverse de NO ).

    Avez vous la notice de branchement du TA ?
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    TDR125

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Je viens de regarder le pdf du th : 1 = COM , 2 = NF et 3 = NO donc branchement entre 1 et 3 normalement . Peut être une intervention de notre ami Cram64 ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    TDR125

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Je viens de regarder le pdf du th : 1 = COM , 2 = NF et 3 = NO donc branchement entre 1 et 3 normalement . Peut être une intervention de notre ami Cram64 ?

    A+
    Rectification : 3 = COM et 1 = NO
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    invite728b013d

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Aucune indication de raccordement dur la notice d'utilisation. EN principe tu dois avoir un pont entre 2 et 4 ou les deux fis de l'ancien thermostat, côté TA il faut te brancher entre 1 et 2.

    Cordialement,

    Marc.

  12. #11
    invite8fd9f6c6

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Je viens de regarder le pdf du th : 1 = COM , 2 = NF et 3 = NO donc branchement entre 1 et 3 normalement . Peut être une intervention de notre ami Cram64 ?

    A+
    Bonjour,

    Effectivement, j'ai branché les 2 fils provenant de la chaudière comme vous l'indiquez, c'est à dire un fil sur la borne 1 et l'autre sur la borne 3 du TA.

    Et cela marche bien du point de vue du chauffage, la chaudière se met en marche lorsque la température ambiante descend sous la valeur que j'ai programmée et s'arrête lorsqu'elle repasse au-dessus. Le pb est que lorsque la chaudière est en phase arrêt, je ne peux plus tirer d'eau chaude.

    Du coup, et pour pouvoir avoir de l'eau chaude, je réévalue la valeur programmée sur le TA (je passe de 19 à 22) le temps nécessaire au puisage de l'eau chaude.

    C'est vraiment un pb.....car il m'arrive qq fois d'oublier de revenir à la valeur initiale....

  13. #12
    invite8fd9f6c6

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Aucune indication de raccordement dur la notice d'utilisation. EN principe tu dois avoir un pont entre 2 et 4 ou les deux fis de l'ancien thermostat, côté TA il faut te brancher entre 1 et 2.

    Cordialement,

    Marc.
    Bonjour

    Vous pensez que, côté chaudière, il y a un pont entre 2 et 4 et que, par voie de conséquence, je dois brancher les fils sur les bornes 1 et 2 du TA....

    Ai-je bien compris ?

  14. #13
    invite728b013d

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par gile2 Voir le message
    Bonjour

    Vous pensez que, côté chaudière, il y a un pont entre 2 et 4 et que, par voie de conséquence, je dois brancher les fils sur les bornes 1 et 2 du TA....

    Ai-je bien compris ?
    Oui je pense que tu as branché le TA sur l'alimentation 230V sur le TA ce qui explique l'absence de production d'ECS (eau chaude sanitaire) le branchement à la place du pont entre 2 et 4 fera réguler le chauffage.

    Cordialement,

    Marc.

  15. #14
    invite8fd9f6c6

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Nom : S5001233.jpg
Affichages : 900
Taille : 146,2 Ko
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,



    Oui je pense que tu as branché le TA sur l'alimentation 230V sur le TA ce qui explique l'absence de production d'ECS (eau chaude sanitaire) le branchement à la place du pont entre 2 et 4 fera réguler le chauffage.

    Cordialement,

    Marc.
    Ta réponse est claire mais mais je ne suis pas sûr d'avoir d'avoir branché le TA sur l'alimentation 230 de la chaudière.

    Pour être sûr je préfère joindre une photo du schéma des connecteurs 1, 2 et 3 de mon TA et je précise que j'avais branché mes fils sur 1 et 3.

    Or, c'est le connecteur 2 qui semble contrôler l'alimentation 230.......mais peut être que je fais une mauvaise interprétation du schéma.

    Cela dit, je n'ai jamais ouvert la partie de la chaudière contenant les connecteurs. Si bien que je ne sais pas de quels connecteurs proviennent les fils.

  16. #15
    invite728b013d

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Citation Envoyé par gile2 Voir le message


    Pour être sûr je préfère joindre une photo du schéma des connecteurs 1, 2 et 3 de mon TA et je précise que j'avais branché mes fils sur 1 et 3.
    le raccordement est bien entre 3 commun la flèche indique le sens d'entrée et sortie sur 1 le brûleur est représenté.

    Comme quoi une photo... fais de même de la chaudière.

    Marc.

  17. #16
    invite8fd9f6c6

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    le raccordement est bien entre 3 commun la flèche indique le sens d'entrée et sortie sur 1 le brûleur est représenté.

    Comme quoi une photo... fais de même de la chaudière.

    Marc.
    Donc pour résumer, ce sont bien les connexions 1 et 3 du TA que je dois utiliser et je dois vérifier que sur ma chaudière les fils sont bien fixés en 1 et 3 également.

    Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu pour leur aide.

  18. #17
    TDR125

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Bonjour

    Cram64 te demande une photo de la plaque de connexion de la chaudière

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    invite8fd9f6c6

    Re : thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Bonjour

    Cram64 te demande une photo de la plaque de connexion de la chaudière

    A+
    Oups....pardon je n'avais pas compris.....et maintenant que tu me le dis ça paraît pourtant clair.

    Mais cela va être dur de faire une photo. J'ai déjà essayé d'ouvrir le compartiment de la chaudière contenant les connections mais je n'y suis pas arrivé. J'avais dégagé l'ensemble contenant ce compartiment mais sans parvenir à l'atteindre.

    Je vais essayer encore.

    Je te tiendrais au courant.....merci encore pour votre sollicitude à CRAM et à toi.

Discussions similaires

  1. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par agn01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 09h30
  2. [Thermique] installation thermostat d'ambiance avec chaudière Vaillant
    Par invite1452804f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2011, 14h19
  3. thermostat d'ambiance sur chaudière bois avec ballon tampon
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 20h06
  4. [Thermique] Chaudière et thermostat d'ambiance
    Par invitecf3b1e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 00h21
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...