Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Probleme de chauffe avec mon thermostat d'ambiance !!!



  1. #1
    Bloodiamond

    Probleme de chauffe avec mon thermostat d'ambiance !!!


    ------

    Bonjour

    Alors voilà mon installation:

    Je possède une Chaudière a Gaz sur pied de Marque Riello qui produit et le chauffage radiateur et le sanitaire ! Dernièrement j'ai acheté un thermostat d'ambiance sans fil pour faire des économies de chauffage lors de nos périodes d'inactivité !

    J'ai donc brancher mon thermostat d'ambiance sur ma chaudière a l'emplacement TA qui était présent sur l'une des cosses de la chaudière et j'ai relié ces deux même câbles sur le LX du boitié et sur le NO ( Normalement Ouvert ) !

    Le problème est le suivant: quand je demande a mon TA de mettre la température ambiante a 15° alors que dans ma pièce il fait 18° le circulateur se met pas en route jusque là pas de soucie ( pour info la température de ma production a la chaudière est a 60° ) mais quand je lui demande de chauffer a 20° le TA m'indique la flamme donc il comprend bien l'info , mon circulateur se remet en route mais ma température de l'eau de ma chaudière chute direct a 40° du coup le bruleur reprend du service, monte en température jusqu'a 60° et se STOP mais au bout de 3 a 4 MIN seulement elle rechute et se réactive !!! Tout ça tant que la température demandé au TA n'est pas atteinte !

    Alors je ne comprend pas d'ou vient le problème ! j'ai beau cherché je comprend pas car quand le TA est a bonne température la température de la chaudière ne change pas pendant plus d'une heure !

    Pour info tout mes radiateurs sont équipé de tête thermostatique qui sont réglé a 2.5 ou 3 sur 5 pour réguler la température des pièces annexes

    Je remercie par avance la ou les personnes qui pourront m'aider pour ce soucie qui me fait perdre des économies de chauffage

    Cordialement

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    mondou

    Re : Probleme de chauffe avec mon thermostat d'ambiance !!!

    Bonjour,
    Y a pas de souci, çà fonctionne bien.
    Sans TA la température est maintenue à la température de consigne de la chaudière sur tout le réseau de chauffage,
    Avec TA seul le corps de la chaudière est maintenu à la température de consigne de la chaudière,
    Lorsqu'il y a demande de chauffage par le TA en fonction de la température de consigne choisie,
    Il est évident que lorsque le circulateur se met en fonction, l'eau chaude du corps de la chaudière se met à circuler,
    Dans le même laps de temps, de l'eau froide du réseau de chauffage pénètre dans celle-ci et la refroidit,
    Le cycle se répète jusqu'à ce que la température de consigne du TA soit atteinte,
    Quand la température de consigne du TA est atteinte tout se stabilise, enfin plus ou moins,
    Donc le fonctionnement est correct,
    Durant la phase ou le circulateur est à l'arrêt seule l'eau dans la chaudière est réchauffée au lieu que ce soit tout le réseau = économies,
    Pour des économies totales = inter M/A sur arrêt.
    @+

  4. #3
    Cram 64

    Re : Probleme de chauffe avec mon thermostat d'ambiance !!!

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Bloodiamond,

    Le problème que tu décris est dû au phénomène de "trains de chaleur", provoqué par le fonctionnement du TA qui commande le circulateur. Le démarrage du circulateur épuise rapidement la chaudière la température remonte et ainsi de suite jusqu'à ce que le point de consigne soit atteint. Les robinets thermostatiques n'arrangent rien.

    Le TA n'est donc pas adapté, la solution serait d'installer une vanne trois voies motorisée commandée de préférence par une régulation climatique c'est à dire régulant la température de départ en fonction de la température extérieure, sinon commandée par un TA inverseur qui ouvre et ferme la vanne afin d'obtenir la température nécessaire à le mise en chauffe du logement. Le circulateur tourne en permanence évite ces fameux trains de chaleur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. #4
    Bloodiamond

    Re : Probleme de chauffe avec mon thermostat d'ambiance !!!

    Alors merci tout d'abord pour vos réponses !

    Pour ce qui est de la vanne trois voie on va oublier car cela va me couter un bras en installation et j'ai pas vraiment les moyens !

    Alors le faite que mon retour soit plus froid que mon départ c'est normal mais qu'il y ai une différence de température de plus de 20 ° je ne pense pas ! En faite quand c'est en cycle de chauffage la température a la chaudière monte a 60° et le retour me fait chuter la température jusqu'à 40° et donc elle rechauffe le circuit !

    Que ça le fasse sur un ou deux cycle pour que la température du réseau reviennent a la normal je conçois mais que ça le fasse régulièrement je crois que cela est bizarre !

    Alors j'ai lu que cela pouvait être dû a l'encrassement de mon installation qui fais mal circuler l'eau dans le réseau ! Est ce possible ! Comment y remédier si c'est le cas avec une solution efficace facile et peux onéreuse ?

    Cordialement

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Cram 64

    Re : Probleme de chauffe avec mon thermostat d'ambiance !!!

    Bonjour à toutes et à tous,

    mais quand je lui demande de chauffer a 20° le TA m'indique la flamme donc il comprend bien l'info , mon circulateur se remet en route mais ma température de l'eau de ma chaudière chute direct a 40° du coup le bruleur reprend du service, monte en température jusqu'a 60° et se STOP mais au bout de 3 a 4 MIN seulement elle rechute et se réactive !!! Tout ça tant que la température demandé au TA n'est pas atteinte !
    la chaudière à une faible quantité d'eau maintenue à 60 °C, le circulateur se met en service en quelques secondes ce volume d'eau à 60 part et l' aquastat va faire démarrer le brûleur pour réchauffer la quantité d'eau de la chaudière plus celle mise en circulation, la puissance de la chaudière ne varie pas, comme elle est supérieure à l'échange eau air, elle va remonter à 60 °C, se refroidir ainsi de suite, jusqu'à l'arrêt du circulateur qui va subitement interrompre la circulation, plus d'échange, descente de la température ambiante, retour au débit du cycle.

    Que ça le fasse sur un ou deux cycle pour que la température du réseau reviennent a la normal je conçois mais que ça le fasse régulièrement je crois que cela est bizarre !
    chauffe une casserole d'eau verse la dans un récipient, recommence à chauffer de l'eau la température ne sera pas atteinte instantanément c'est ce qui se passe dans ta chaudière, je ne vois rien de spécial à ce comportement. Comment chauffais-tu avant la pose du TA sur le circulateur ?

    Alors j'ai lu que cela pouvait être dû a l'encrassement de mon installation qui fais mal circuler l'eau dans le réseau ! Est ce possible ! Comment y remédier si c'est le cas avec une solution efficace facile et peux onéreuse ?
    dans le cas d'une installation embouée, il ya peu ou pas d'échange, la chaudière ne se décharge pas de la température et les radiateurs ne chauffent plus, c'est facile à voir au toucher, l'eau rentre à 60 et ressort à 50, 45 ou 40 °C : c'est la chute de température qui a été retenue lors du calcul de l'installation par exemple chute de 20 °C quand la température de départ sera de 70 °C et la température extérieure - 5°C température ambiante 19 °C. Ces températures sont données pour l'exemple.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. thermostat d'ambiance avec chaudière vaillant
    Par gile2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2012, 16h56
  2. [Thermique] installation thermostat d'ambiance avec chaudière Vaillant
    Par jocck dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2011, 14h19
  3. [Thermique] Problème - Thermostat d'ambiance
    Par lunarkid dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 22h07
  4. [Blanc] problème thermostat d'ambiance
    Par valerie02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 14h50
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...