[Thermique] Problème - Thermostat d'ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème - Thermostat d'ambiance



  1. #1
    invitebbc73860

    Question Problème - Thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour,

    Je suis confronté à un problème. Certains d'entre vous pourrons sans doute m'apporter leur lumière.

    Chaudière franco belge modèle optima 972 2901.
    Je viens de m'apercevoir que le thermostat d'ambiance (rotatif manuel) n'est pas raccordé à la chaudière. Partent du thermostat, Phase + Neutre + Terre (le 4ème fil n'est pas raccordé alors que le bornier comporte 3 fiches).

    Ces 3 fils arrivent à la chaudière mais ne sont pas raccordés (ormis la terre).

    Les photos hébergées ne sont pas acceptées sur le site, voir procédure en épinglé haut de page. Pour la modération, Cram64.

    Au bornier de la chaudière j'ai ceci (sur la photo, j'ai fait un test en raccordant le thermostat aux bornes 2 et 3) :
    Les photos hébergées ne sont pas acceptées sur le site, voir
    Pour ce qui est des indications sur la platine :
    Borne 1 indiquée TA
    Bornes 2 et 3 indiquées RA
    Bornes 4 à 9 indiquées 220V
    Bornes 5 et 6 indiquées bruleur
    Bornes 7 et 8 indiquées circulateur

    Pour ce qui est des sorties du bornier :
    Borne 1 - un fil ?
    Borne 2 raccordée à la 5
    Borne 3 raccordée à la 6
    Borne 4 - 2 fils qui partent au circulateur et au bruleur
    Borne 6 raccordée à la 9
    Borne 7 - un fil qui part au brûleur
    Borne 8 raccordée à la 9

    Je précise que la chaudière est en mesure de fournir de l'Eau Chaude Sanitaire (ECS) mais je dispose d'un ballon d'eau chaude électrique qui fonctionnera en priorité. En clair, lorsque la chaudière fonctionnera elle me chauffera mon ECS et lorsqu'elle ne fonctionnera pas, le ballon d'eau chaude me fournira l'eau.

    Pourriez vous m'indiquer comment raccorder mon thermostat ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 24/11/2010 à 21h23.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème - Thermostat d'ambiance

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage lunarkid,

    Le plus simple est de brancher ton TA en série du circulateur. Met la chaudière hors tension, débranche le fil marron de la borne 7, raccorde l'un des fils du TA, l'autre reviendra sur un domino avec le fil marron du circulateur.

    Ainsi le TA coupera le circulateur sans empêcher la production d'ECS. Pense à isoler le chauffe-eau électrique pendant la période hivernale, (électricité et départ ECS).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitebbc73860

    Re : Problème - Thermostat d'ambiance

    Merci beaucoup pour cette info. Donc si je comprend tu me conseilles de gérer la température ambiante en jouant sur le circulateur. La chaudière se déclenchera donc lorsque la température de l'eau ne sera pas assez chaude. Priorité est donc donnée à l'eau chaude sanitaire ce qui délestera le ballon d'eau chaude ?

    Si j'ai bien compris, y-a t'il un risque ou un problème quelconque à prioriser le chauffage (faire la même démarche avec le brûleur) à l'ECS ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème - Thermostat d'ambiance

    Re,

    Cela ne change rien à la priorité ECS, c'est l'aquastat de priorité qui bascule quand lea température du ballon est atteinte. Elle semble d'ailleurs bien élevée je lis 65 °C sur l' aquastat de priorité à droite ! 55 °C devrait suffire, à moins de puisage important. Sinon le chauffage ne peut démarrer qu'une fois atteint ces 65 °C.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème thermostat d'ambiance
    Par invitee1bc0c4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2010, 20h45
  2. [Thermique] Problème thermostat d'ambiance Flash Electronic.
    Par TheHighlandLunik dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2010, 18h26
  3. [Blanc] problème thermostat d'ambiance
    Par invite32584cb3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 14h50
  4. probleme thermostat d'ambiance delata dore TYBOX 120
    Par invite678c61ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 11h56
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...