Dissipation de chaleur dans un caisson étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dissipation de chaleur dans un caisson étanche



  1. #1
    invitee7418f70

    Dissipation de chaleur dans un caisson étanche


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai installer du matériel électronique (chargeur 40A en 24V 95% de rendement et un transformateur 24V-220V 500W max qui lui a un rendement de 85%) dans un caisson en polypropylène étanche.
    L'application de ce caisson sera pour un utilisation mobile et c'est pourquoi je ne veux pas que de l'eau ni de la poussière puissent rentrer à l'intérieur.

    Sur les façades seront placé des connecteurs étanches pour pouvoir brancher les énergies et batteries.

    Mon problème est le suivant comment puis je dissiper la chaleur dissipé par le transformateur et le chargeur?

    Si je calcul bien il y aura un minimum de (100- 95)% x 24 x 40 + (100-85)% x 500 = 48 + 75 = 123 watts environ de chaleur dissipé.

    Ai je juste?

    Volume du caisson environ 45 x 35 x 20cm


    Il faut savoir que le transformateur fonctionnera peut de temps dans une journée (2H environ)

    Néanmoins afin de protéger les appareils contre les surchauffes , je souhaiterai réaliser de la dissipation passive. Le plus compliqué étant de rester étanche.

    Ai je réellement besoin de dissiper cette chaleur?

    Voici mes idées:

    1)
    Placer d'autres connecteurs (embase mâle) "factisse" sur le coté du caisson, le plus proche possible de la bobine du transformateur.
    Ces embases seront relié à des tubes en cuivre qui tourneront autour de la bobine afin de récupérer la chaleur (intérieur) et la transporter vers les pins de l'embase(extérieur).

    Est ce possible?

    2)
    Faire tourner des tubes de cuivre autour de la bobine afin de récupérer la chaleur (intérieur). Fixer ces tubes à une plaque en aluminium qui est elle même collé à la parois du caisson (afin de dissiper la chaleur sur toute la plaque alu, puis sur tout le coté du caisson donc vers l'extérieur)

    3)
    ou encore placer un radiateur passif à l'extérieur du caisson sur le coté le plus proche de la bobine et essayer de transférer la chaleur de la bobine vers ce radiateur.

    4)
    ou encore, placer un radiateur passif bien dimensionner autour de la bobine afin de dissiper la chaleur
    nécessité d'un ventilateur?


    5) utilisation d'un ventilateur de pc , positionné à l'intérieur du caisson afin de faire circuler l'air, et de refroidir les appareils jusqu'à atteindre le seuil de chaleur max

    Je sais que ce forum est plus basé électronique, mais je tente ma chance. Peut être que quelqu'un à déjà du faire quelque chose de similaire.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Antoine

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Dissipation de chaleur dans un caisson étanche

    Bonsoir,

    trop d'infos ou pas assez dans ta question.
    Ta description n'est pas ce que j'appelle un "cahier des charges", mais un amalgame entre besoins, contraintes et amorces de solutions.

    contraintes:
    - alimentation 220V? puissance max disponible?
    - étanchéité : norme IP (ex IP65)

    le transformateur et le chargeur sont déjà des solutions (peut-être pas les meilleures)
    Le mieux est que tu décrives l'ensemble des appareils que tu souhaites mettre dans ce caisson étanche, avec leur mode d'alimentation, les contraintes de température de fonctionnement,......

    Le caisson en polypropylène est aussi une solution.
    Il peut y en avoir d'autres.

    j'ai oublié une contrainte: le budget.......combien d'euros ou de kiloeuros?

    Cordialement,
    JY

  3. #3
    invitee7418f70

    Re : Dissipation de chaleur dans un caisson étanche

    ok alors:

    Chargeur: entrée pour panneaux solaire en 24v maximum 60A avec un rendement de 95%

    ce chargeur est relié a un connecteur qui sera par la suite branché au batteries.

    transformateur, chargeur 220V: puissance max 500W en 220V. rendement 85%
    le transfo est alimenté en 24V mais peut aussi l'etre en 220V.
    Le chargeur de batteries combiné charge les batteries via du 220V

    Etanchéité du boitier IP67

    Je souhaiterai installer des protections (disjoncteur diff, disjoncteur)

    Les panneaux solaire 24V sont branchés au chargeur via des connectiques rapides placés sur le caisson.
    Les sorties et entré en 220V sont elles aussi réalisées grace à des connecteurs étanches (IP67)

    au niveau du budget, je ne vois pas pourquoi cette question est soulevé, elle ne dépend en rien de la dissipation de chaleur que je souhaite réaliser.

    je suis près a étudier toutes les idées

    Les différents points énoncés sont simplement des idées qui me sont venues afin de dissiper au maximum la chaleur intérieur vers l'extérieur.

    Merci pour ta réponse

    Antoine

  4. #4
    rabiophi

    Re : Dissipation de chaleur dans un caisson étanche

    Bonsoir,

    De toutes façons il faut évacuer la chaleur vers l'extérieur, car même un ventilo qui brasse l'air interne ne fait que répartir les calories dans ta boite. La température montera inexorablement si ton caisson est bien isolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7418f70

    Re : Dissipation de chaleur dans un caisson étanche

    OK donc en faite, les points 4 et 5 sont à éliminer.

    Sinon comment faire pour récupérer la chaleur de la bobine avec des tubes en cuivres par exemple? dois je les recouvrir d'une protection spécifique (comme une gaine thermo rétractable" ou un tissus), afin qu'il ne soit pas en contact direct avec la bobine?

  7. #6
    annjy

    Re : Dissipation de chaleur dans un caisson étanche

    Citation Envoyé par pitch67 Voir le message
    au niveau du budget, je ne vois pas pourquoi cette question est soulevé, elle ne dépend en rien de la dissipation de chaleur que je souhaite réaliser.
    Bof,

    si tu as 800 000 euros à dépenser, je te fabriques une boîte en titane qui dissipera les watts..........


    c'est vous qui voyez.......

    A+,
    JY

  8. #7
    invite51db171b

    Re : Dissipation de chaleur dans un caisson étanche

    Tu peux noyer ton montage dans de l'huile dielectrique et mettre des parois qui dissippe la chaleur sur les côtés de ta boite en métal.
    Ca dissippe pas mal la chaleur... mais bon, faut pas avoir de dépannage à faire par la suite, parce que l'huile... :-S

Discussions similaires

  1. Vidage de fosse étanche dans le jardin...
    Par Babar24 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 00h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 16h52
  3. Carte électronique dans un boîtier étanche !
    Par begue dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 13h11
  4. Dissipation de la chaleur
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.