Bonjour à tous,
Je souhaiterai installer du matériel électronique (chargeur 40A en 24V 95% de rendement et un transformateur 24V-220V 500W max qui lui a un rendement de 85%) dans un caisson en polypropylène étanche.
L'application de ce caisson sera pour un utilisation mobile et c'est pourquoi je ne veux pas que de l'eau ni de la poussière puissent rentrer à l'intérieur.
Sur les façades seront placé des connecteurs étanches pour pouvoir brancher les énergies et batteries.
Mon problème est le suivant comment puis je dissiper la chaleur dissipé par le transformateur et le chargeur?
Si je calcul bien il y aura un minimum de (100- 95)% x 24 x 40 + (100-85)% x 500 = 48 + 75 = 123 watts environ de chaleur dissipé.
Ai je juste?
Volume du caisson environ 45 x 35 x 20cm
Il faut savoir que le transformateur fonctionnera peut de temps dans une journée (2H environ)
Néanmoins afin de protéger les appareils contre les surchauffes , je souhaiterai réaliser de la dissipation passive. Le plus compliqué étant de rester étanche.
Ai je réellement besoin de dissiper cette chaleur?
Voici mes idées:
1)
Placer d'autres connecteurs (embase mâle) "factisse" sur le coté du caisson, le plus proche possible de la bobine du transformateur.
Ces embases seront relié à des tubes en cuivre qui tourneront autour de la bobine afin de récupérer la chaleur (intérieur) et la transporter vers les pins de l'embase(extérieur).
Est ce possible?
2)
Faire tourner des tubes de cuivre autour de la bobine afin de récupérer la chaleur (intérieur). Fixer ces tubes à une plaque en aluminium qui est elle même collé à la parois du caisson (afin de dissiper la chaleur sur toute la plaque alu, puis sur tout le coté du caisson donc vers l'extérieur)
3)
ou encore placer un radiateur passif à l'extérieur du caisson sur le coté le plus proche de la bobine et essayer de transférer la chaleur de la bobine vers ce radiateur.
4)
ou encore, placer un radiateur passif bien dimensionner autour de la bobine afin de dissiper la chaleur
nécessité d'un ventilateur?
5) utilisation d'un ventilateur de pc , positionné à l'intérieur du caisson afin de faire circuler l'air, et de refroidir les appareils jusqu'à atteindre le seuil de chaleur max
Je sais que ce forum est plus basé électronique, mais je tente ma chance. Peut être que quelqu'un à déjà du faire quelque chose de similaire.
Merci d'avance pour vos réponses
Antoine
-----