défaut capteur clipsol TGD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

défaut capteur clipsol TGD



  1. #1
    invite38a53a52

    défaut capteur clipsol TGD


    ------

    Bonjour,
    Depuis 11 ans mon installation solaire PSD donne satisfaction. Depuis quelques semaines j'ai découvert que le bas d'une zone de mes capteurs CLIPSOL TGD est déformée par une partie de la zone en cuivre revêtue de noire qui a glissé et qui veut sortir. Cette laye en cuivre s'est désolidarisé du tube caloporteur et est descendu de 10cm environ. La pare-close inférieure laisse maintenant entrer les petites bestioles et risque de rapidement se dégrader.
    Est-ce qu'un utilisateur de ce type de capteur a déjà rencontré ce problème et si c'est le cas comment l'as-t-il résolu?
    Merci d'avance
    JFB

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : défaut capteur clipsol TGD

    bonjour,


    ça fait un bout de temps que vous aviez disparu....

    je ne suis pas sur de bien comprendre ce que vous appelez laye ? s'agit il de l'absorbeur ? Qui aurait glissé du serpentin? (je crois que les capteurs clipsol ont le serpentin vertical ou échelle?) ;. Dans ce cas l'absorbeur est serti sur le serpentin? si les deux sont en cuivre vous pouvez envisager de faire une brasure à l'étain pour bloquer l'absorbeur (et améliorer le transfert thermique)

    La pare-close inférieure laisse maintenant entrer les petites bestioles et risque de rapidement se dégrader.
    pour ce qui est des bestioles , elles ne feront pas long feu (ce le cas de le dire avec les beaux jours qu'on a), par contre je crois que l'absorbeur a un revêtement sélectif et que dans ce cas tout ce qui se dépose dessus (pollens , poussières) le rends non sélectif et diminue un peu la production en hiver. Ils faut déposer le verre sans détériorer les joints, aspirer la surface ou avec un chiffon humide enlever toutes poussières reposer la vitre puis les joints et faire l'étanchéité avec un coup de rubson sur le bas de la vitre. Si vous gérez les surchauffes à l'aide de la régulation (par haut Dt imposé et décharge nocturne dans les capteurs ), vous pouvez utiliser les rubsons courants qui vont jusqu'a 150°C je crois.

    Pour ce qui est du glissement de l'aborbeur sur le serpentin, si vous ne pouvez pas braser, 2 fentes sur l' absorbeur de part et d'autre du tube caloporteur et un collier métal devrait en venir à bout

    Si j'ai bien compris le problème...

    yves

  3. #3
    invite38a53a52

    Re : défaut capteur clipsol TGD

    Bjr,
    Effectivement ça fait un bail que je n'avais pas montré le bout de mon nez!
    Merci de vos propositions et conseils. Je suis en train d'etudier une réparation perènne et je souhaitais recueillir l'expérience éventuelle de personnes ayant eu la meme problèmatique.
    Vous avez effectivement fort bien appréhendé le problème.
    J'ai appelé "laye" l'ensemble absorbeur - serpentin qui mesure chez moi 24cm de large et 6 m de long. Le serpentin qui est formé par une épingle de 6m de long et qui est connecté sur le collecteur en haut du champ de capteur, est "CLIPSé" ( ça s'appelle Clipsol pour cette raison entre autre) dans un logement préformé de l'absorbeur. Pour éviter qu'il ne glisse , le bas de l'épingle est à l'avant d'une languette de l'absorbeur alors que le serpentin est clipsé à l'arrière de l'absorbeur. Malheureusement cette astuce qui évite toute soudure et tout point fixe pour laisser libre les effets des dilatations thermiques très importantes, n'a pas fonctionné sur 2 des 16 layes de mes champs!
    J'envisage effectivement de souder avec un mix argent étain qui fond a 350 degrés la languette pour rendre prisonnier le bas de l'épingle. Ceci permettrait de ne pas vidanger l'épingle.
    Pour les bestioles elles ne font pas long feu et s'accumulent en bas de capteur, fossilisées déshydratées!
    Pour la réparation et le démontage il faut que je fasse l'inventaire des pièces de rechange en ma possession au cas ou il y aurait casse au démontage de la dernière vitre ou au remontage! J'espère que je peux sortir la vitre du bas et que je ne suis pas obligé de commencer par le haut!
    La solution avec un collier métal est assez difficile a mettre en oeuvre a cause des forte dilatation différentielles qui tot ou tard vont produire le meme problème.
    Pour le joint a 150 degrés il n etiendra pas car j'ai mesuré des températures dépassant les 180 degrés. Le silicone s'impose.
    En tout cas merci pour vos conseils avisés.
    Je vais voir comment poster des images dans ce fil.( faut-il obligatoirement un accès http:?)
    Cordialement
    JFB

  4. #4
    invite38a53a52

    Re : défaut capteur clipsol TGD

    bjr,
    Voila en attaché un echantillon de l'absorbeur...
    a+
    JFB
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : défaut capteur clipsol TGD

    bonjour,

    je sais que sur le forum apper il y avait (mais moins présent maintenant) un forumeur sous le pseudo superplombier qui est pro et qui pose du clisol . Il y a peut etre le moyen de lui envoyer un MP par ce biais et donc de receuillir son avis. Votre pièce jointe n'est pas encore validée , mais c'est sur que 6 m de longueur en cuivre ça commence à dilater sérieusement. Cependant si serpentin et absorbeur sont en cuivre tous deux ils bougent de la même manière.

    yves

  7. #6
    invite38a53a52

    Re : défaut capteur clipsol TGD

    Re
    Ce professionnel est en effet recommandé par Clipsol. J'ai ses coordonnées et je le contacterai si je ne me sens pas complètement prêt pour cette intervention.
    Pour le problème de dilatation sur 6 m de deux objets en cuivre il faut considérer le transfert thermique entre l'absorbeur et le caloporteur. Et là, la qualité du contact thermique dépend justement du clipsage... des différences de température lors de mise en circulation avec du liquide à une température franchement différente est constatée tous les jours...des dizaines de degrés pendant des dizaines de secondes voir quelques minutes sont courantes.
    Je ne sais pas si cette phase transitoire peut être à l'origine du défaut mais la technique du clipsage de l'épingle permet justement "normalement" de s'affranchir des dilatations différentielles.
    De toutes façons , une fois que le système est en place il devient illusoire de vouloir souder le bas de l'épingle car le liquide caloporteur va créer un stress important lors de la mise en ébullition à cause du chalumeau! une vidange du système est quasi impossible dans cette position. le liquide revient en se recondensant et la température de soudure est très aléatoire.
    J'ai également consulté un collègue qui est spécialisé dans les soudures exotiques et ultra techniques et qui a construit en même temps que moi avec du Clipsol également. J'attends son avis.
    La miniature est visible sur le fil mais sans doute car c'est moi qui l'ai mise?
    Cordialement
    JFB

  8. #7
    invite38a53a52

    Re : défaut capteur clipsol TGD

    Bjr,
    Le collegue va prendre quelques photos pour voir si ce problème est sous-jaçant sur sa toiture qui est moins pentue(45 degrés au lieu de 63).
    Bonne nouvelle Clipsol a des pièces détachées sur son site de vente en ligne.
    Malgré tout le SAV ne semble pas persuadé de la réalité du problème.
    a suivre
    JFB

Discussions similaires

  1. Dynamique d'un capteur/capteur monopixels
    Par invitef339a9d6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2010, 14h07
  2. defaut
    Par invite7783bc87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2009, 16h36
  3. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 14h46
  4. pac et clipsol ?
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 15h47
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 12h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...