Délai de séchage pour chape
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Délai de séchage pour chape



  1. #1
    29sud

    Red face Délai de séchage pour chape


    ------

    Bonjour

    Quel délai de séchage pour une chape lisse ciment (Visko chape) sur plancher chauffant?
    Mon constructeur me dit que le recouvrement ( carrelage) peut se faire à partir de 3 semaine sans excéder 8 semaines. Cette limite de 8 semaines me semble étrange( il me semblait que plus une chape était sèche moins il y avait de risque de fissuration .Il évoque que passé ce délai des fissures peuvent apparaitre si ( c'est mon cas ) grande baie vitrée = risque de chauffe au niveau de la chape....vrai ou faux???

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : Délai de séchage pour chape

    Bonjour 29sud,

    La chape Sika est un procédé sous avis technique du CSTB, disponible sur leur site http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS12-M/AM071509_V1.pdf. On peut y trouver les recommandations en délai de séchage et mise en oeuvre du revêtement final.

    Bonne lecture.

  3. #3
    Garlik

    Re : Délai de séchage pour chape

    La partie intéressante se trouve ici :

    De façon générale, pour éviter d’éventuels phénomènes de tuilage ou de fissuration, dus au comportement intrinsèque de la chape fluide ciment, le délai entre la réalisation de la chape et la pose du revêtement de sol ne doit pas être trop important, le revêtement devant être mis en oeuvre au plus tôt après le ponçage de la chape.

    Pour ce faire, le chapiste doit informer le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre de ces spécificités et un accord sur le planning du déroulement des travaux doit être trouvé entre les différents intervenants (MO, MOE, chapiste, entreprise de revêtement de sol, chauffagiste/ électricien en cas de planchers chauffants,…) afin de fixer une date de coulage de la chape qui permette la pose du revêtement de sol (après mise en chauffe en cas de plancher chauffant) dans un délai de 8 semaines sous réserve d’un degré de siccité admissible. Ce planning devra intégrer le ponçage de la chape 8 jours au plus avant la mise en oeuvre du revêtement de sol.

    Au-delà de ce délai de 8 semaines, le revêtement pourra être posé après d’éventuelles réparations de la chape.
    => Il est possible donc de patienter au delà de 8 semaines, sous réserve que la chape soit apte à la pose (absence de fissures et de creux) et/ou qu'elle ait subi les réparations nécessaires compte tenu de son état.

  4. #4
    29sud

    Re : Délai de séchage pour chape

    Bonjour

    Merci Garlik

    Un seul point me préoccupe maintenant;la mise en chauffe du plancher chauffant ;est- il impératif de le mettre en chauffe avant la pose du carrelage . Si oui , j'ai un problème avec le fait que je n'aurais pas d'électricité à ce moment ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    29sud

    Re : Délai de séchage pour chape

    Bonjour

    Après avoir vu le DTU le délai de 8 semaines est bien préconisé ainsi que la recommandation de mise en chauffe à 14 jours de chauffage .Seulement dans la plupart des cas dixit un fournisseur... l'électricité n'est pas raccordée, donc personne ne fait....!!

  7. #6
    29sud

    Re : Délai de séchage pour chape

    Bonjour

    Précision: La mise en chauffe est facultative en cas de pose scellée désolidarisée......ça veut dire quoi????

  8. #7
    Garlik

    Re : Délai de séchage pour chape

    Pose scellée desolidarisée; au dessus de la chappe existante, on pose une couche dite de désolidarisation (typiquement un film non tissé et/ou un film plastique), puis on étale une couche de mortier à base de ciment frais, sur laquelle on incruste le carrelage. Le DTU 52.1 precise les details de réalisation de la pose.

  9. #8
    29sud

    Re : Délai de séchage pour chape

    Bonjour

    Dans mon cas le plancher est constitué d'une cape de ravoirage sur dalle +TMS +plancher chauffant + chape finale.
    Vu la période plutôt estivale le tout devrait bien sécher , donc la mise en chauffe est-elle indispensable???

    Merci

  10. #9
    Garlik

    Re : Délai de séchage pour chape

    Je pense pas non, l'idée derrière la recommandation de mise en chauffe, c'est de s'assurer que la chappe est suffisament sèche au moment de la pose du carrelage, et ce pour éviter un retrait ultérieur qui, au mieux, décollerait le carrelage et, au pire, le fissurerait.

  11. #10
    29sud

    Re : Délai de séchage pour chape

    Bonsoir

    Merci Garlik c'est clair .Je vais donc demander à mon constructeur de ne pas non plus dégainer trop vite (carreler à 3 semaines de séchage ) je vais essayer de gagner une semaine supplémentaire même s'il me dit que le DTU l'autorise.Par contre j'ai plus de mal à piger le DTU qui évoque les 8 semaines maxi de séchage

  12. #11
    29sud

    Re : Délai de séchage pour chape

    Re-Bonsoir

    J'oubliais une chose, je vais réaliser une partie du carrelage (salle de bain 4m2 et cellier 4m2 )ceci dans un délai sans doute supérieur au 8 semaines .Question: la dalle sera poncer dans ces piéces ...je l'espére sinon comment s'y prendre avec une ponceuse spéciale??Et cela 1 semaine avant de carreler (dixit le DTU)...?

Discussions similaires

  1. Reservation pour chape
    Par invite3e29d349 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2011, 15h17
  2. conseils pour chape
    Par nino36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2009, 06h58
  3. chape pour plancher chauffant
    Par invite788bc35d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 18h33
  4. Placher chauffant : Chape béton / chape liquide
    Par sam_psfr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2008, 10h23
  5. Délai vidéo pour effet de type 'cascade'
    Par invitedc898d5e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 15h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...