puits de lumière maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

puits de lumière maison



  1. #1
    gerald2545

    puits de lumière maison


    ------

    Bonjour,
    je souhaite vous exposer mon projet de mise en place d'un puits de lumière "maison". Toute réaction est bienvenue.

    Le contexte :
    une partie de notre salon est super sombre, la seule porte fenêtre de cette pièce donne sur une véranda, ce qui explique le manque de luminosité. Au dessus de cette pièce se trouvent des combles perdus.
    Le plafond est constitué de BA13 sur rails, montés sur fermettes espacées d'environ 60cm. L'isolation au-dessus est en ouate de cellulose.

    Le puits de lumière :
    nous souhaitons acheter des tuiles en verre (tuiles méridionales) pour remplacer 1 à 2m² de tuiles existantes pour faire rentrer la lumière dans les combles. Au centre de la pièce, on définit notre emplacement, on déplace la ouate de cellulose et on découpe le BA13. On viendrait plaquer sous les fermettes une vitre à l'aide de tasseaux en réalisant un cadre, pareil au-dessus des fermettes avec une seconde vitre.

    Pour les vitres, j'ai 1 double-vitrage de récup des portes-fenêtres qu'on a fait changer (~70x120cm). Je peux séparer les 2 vitres du double vitrage.
    On ne veut pas faire installer un puits de lumière du commerce car c'est relativement cher et on a pour projet à moyen terme de faire un étage supplémentaire...

    Les questions :
    • l'idée vous paraît-elle bonne pour gagner en luminosité naturelle?
    • la solidité des fermettes sera-elle remise en cause (fixation des tasseaux par vis à bois/boulons, poids du vitrage)?
    • Pensez-vous que l'isolation en prenne un sérieux coup? Je me dis qu'avec ces 2 vitres + la lame d'air de quelques centimètres + la ouate de cellulose sur les pourtours du puits, les pertes seraient minimes, mais je me trompe peut-être....Sinon, pour limiter encore plus les échanges, nous avions pensé faire un cadre entre notre puits de lumière jusqu'aux tuiles, peint en blanc pour aussi favoriser la transmission de la lumière
    • si vous voyez des améliorations/toute autre idée pour gagner en luminosité à moindre coût, je suis preneur...

    Merci de m'avoir lu

    Gérald

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : puits de lumière maison

    Je n'utiliserais pas du verre (lourd, cassant, coupant), mais simplement du plastique soit très fin, soit en "coroplast" (la sorte de plastique "comme du carton ondulé") transparent ou transluicide, soit encore plus simplement (au début quand le budget est serré...) avec du film plastique tendu.

    Il faut prévoir le démontage pour nettoyer les surfaces internes qui ne manqueront pas de prendre la poussière...

    Pour l'isolation, créer 3 ou 4 lames d'air de 2 ou 3 cm, plutôt qu'une grande épaisseur.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Yuzz

    Re : puits de lumière maison

    Bonjour,

    avezvous regardé le prix des tuiles en verre ?
    Ne serait il pas plus simple de mettre une fenetre (velux) ou une lucarne et de réaliser un tubage en inox (conduit de cheminée ?)
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  4. #4
    gerald2545

    Re : puits de lumière maison

    Je n'utiliserais pas du verre (lourd, cassant, coupant), mais simplement du plastique soit très fin, soit en "coroplast" (la sorte de plastique "comme du carton ondulé") transparent ou transluicide, soit encore plus simplement (au début quand le budget est serré...) avec du film plastique tendu.
    Le verre, c'est vrai que c'est lourd...je n'avais pas pensé à utiliser autre chose. D'un autre côté, il faut quand même que ça reste "présentable", et j'ai du verre en stock. Je vais essayer de voir le poids du vitrage cet après-midi....si trop lourd, je me rabattrai sur la matière plastique

    Il faut prévoir le démontage pour nettoyer les surfaces internes qui ne manqueront pas de prendre la poussière...
    Tu crois qu'entre les 2 vitres de part et d'autres des fermettes la poussière va s'infiltrer? Je compte mettre de bandes d'isolant en mousse (comme pour les fenêtres) entre les vitres et le bois.
    Dans tous les cas, le cadre qui supportera la vitre du bas sera démontable.

    Pour l'isolation, créer 3 ou 4 lames d'air de 2 ou 3 cm, plutôt qu'une grande épaisseur.
    Du coup, tu me conseillerais de mettre une 3eme surface transparente à mi hauteur des fermettes (donc entre mes 2 vitres)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald2545

    Re : puits de lumière maison

    Citation Envoyé par Yuzz Voir le message
    Bonjour,

    avezvous regardé le prix des tuiles en verre ?
    Ne serait il pas plus simple de mettre une fenetre (velux) ou une lucarne et de réaliser un tubage en inox (conduit de cheminée ?)
    On a regardé pour un velux, mais c'est relativement cher si on veut une ouverture conséquente et je ne me sentais pas de l'installer (peur de louper l'étanchéité)...

    oui, c'est clair que les tuiles en verre sont excessivement chères (~18€ neuves pour des méridionales)...mais heureusement leboncoin est là, et j'ai pu récupérer 43 tuiles en très bon état ce matin, à 2 km de chez moi à 6€ la tuile. Pour le moment c'est beaucoup trop, mais s i on est content du résultat, on fera un autre puits de lumière pour notre salle de bain....
    Du coup, je pourrai avoir une grande surface transparente sur le toit, ce qui devrait nous permettre de mieux en profiter plus tôt le matin, plus tard le soir et par temps mitigé...enfin, je pense....

    gérald

  7. #6
    KroM67

    Re : puits de lumière maison

    Bonjour,

    Personnellement je mettrai à minima du verre trempé et dépoli, histoire de ne pas voir directement les combles.

  8. #7
    charlieglagla

    Re : puits de lumière maison

    Bonjour,

    pour ma part je ferais un caisson dans le grenier afin de ne pas perdre une grande partie de la lumière, mais en pensant a mettre des aérations en position haute afin d'éviter une surchauffe. peint en blanc ou avec des feuilles d'alu coller dedans.

    Si tu as du verre en réserve sert toi en pour les deux premières couches ( du grenier au salon ) et met du coté salon une plaque de polycarbonate pour éviter les risques de casse et de coupure.

    Opération a réaliser je pense un jour sec-sec pour éviter plus tard de la condensation entre les différents vitrages.

    Sinon l'idée du tubage me semble plus facile a réaliser et a incorporer dans le décor.

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  9. #8
    gerald2545

    Re : puits de lumière maison

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    Personnellement je mettrai à minima du verre trempé et dépoli, histoire de ne pas voir directement les combles.
    oui, dans l'idée, on voulait coller un film translucide sur la vitre du dessous pour brouiller la vue des combles.
    Comme on me l'a suggéré précédemment, on ne mettra pas de vitre sous les fermettes pour que ce soit plus léger et pour raison de sécurité. Par contre, il faut maintenant voir ce qu'on peut y mettre à la place.

    charlieglagla propose du polycarbonate. En regardant vite fait sur le site en ligne d'une GSB, je ne trouve que des plaques alvéloaires (2 faces + alvéoles au milieu), ce qui ne me convient pas trop niveau esthétique. Savez-vous si je peux trouver du polycarbonate sous forme de plaque rigide translucide(dimension approx 60x100cm), avec 1 seule épaisseur?
    Pour le caisson, on y a songé. On va déjà commencer comme ça pour voir ce que ça donne, et si ça manque de clarté on emmurera la lumière!!!

    En tout cas j'ai remplacé les tuiles terre cuite par des tuiles en verre cet après-midi au futur emplacement du puits de lumière.....c'est dingue la lumière qui pénètre dans les combles, encore à 20H.....pour l'instant très content de ce résultat préliminaire, on a hâte de passer aux choses sérieuses!!!

    Merci pour vos contributions qui nous ont fait avancer!!!

    Bonne soirée

    Gérald

    PS : j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil à mes panneaux solaires sur le toit de l'étage d'au dessus....méritent un bon décrassage

  10. #9
    gerald2545

    Re : puits de lumière maison

    les travaux ont débuté :
    • déblaiement de la ouate de cellulose (le meilleur outil trouvé, c'est une petite pelle)
    • arrachage de quelques clous des fermettes qui restaient d'un ancien plancher
    • prises de mesures
    • positionnement de l'angle de mon puits de lumière avec mon tournevis passé au travers du plafond
    • en cours de réalisation du schéma pour nous donner une idée du rendu final

    reste à
    • déplacer les câbles électriques qui me gênent
    • déplacer 2 suspentes pour les rails de maintien du placo
    • choisir la matière qu'on utilisera pour la "vitre" translucide du bas (si vous avez des références, je suis preneur.....on a tenté d'aller dans des GSB aujourd'hui mais en vain)
    • se décider sur le montage du cadre et la façon de le fixer aux fermettes
    • découper le placo

    bonus en PJ : une photo des combles ce soir à 21H30 sans flash!!!!je sens que ça va être sympa ce puits de lumière!!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    berlo

    Re : puits de lumière maison

    je n'ai pas utilisé mais j'ai lu quelque chose sur le polyglass qui semble intéressant (http://www.sedpa.com/upload/produit/...glass---fr.pdf)

  12. #11
    gerald2545

    Re : puits de lumière maison

    Bonjour,
    je n'arrive pas à trouver de distributeur de ce produit pour en connaître le prix....
    sinon je suis allé en GSB et je n'ai pas trouvé mon bonheur (matière plastique translucide, uniforme).
    A priori, Je vais m'orienter vers du synthétique à faible coût (le polycarbonate était à ~130€ 1mx1m....un peu élevé) et y coller un film plastique translucide, isolant (je me demande bien ce que ça vaut...on verra bien)

    bonne journée

    Gérald
    Dernière modification par KroM67 ; 19/06/2011 à 18h22. Motif: citation inutile supprimée

  13. #12
    invite6665f5d2

    Re : puits de lumière maison

    Bonjour à tous.

    Pour réaliser des puits de lumière, il existe des kits "prêt à installer" qui son très efficaces et esthétiques, par exemple :
    puit de lumière
    Mais encore bien d'autres sont disponibles sur le marché.
    Bonne journée

  14. #13
    gerald2545

    Re : puits de lumière maison

    oui, on avait vu mais on aime bien faire de nos propres mains, les prix sont relativement élevés et en plus on a dans l'idée de faire un étage supplémentaire à court/moyen terme, ce serait dommage d'investir pour tout casser après.
    En PJ, un pdf d'une représentation sketchup faite par ma moitié...

    on est allé en GSB : pas de matière plastique translucide uniforme, seulement avec des décos, les films vitrage ne collent pas bien sur le plastique, le vitrage trempé/dépoli coûte 65€ pour 79x56x0,5cm.
    On a pris une plaque de matière plastifiée...on verra ce que ça donne, on fera des photos...

    Pièce jointe supprimés.
    Dernière modification par JPL ; 20/06/2011 à 12h22. Motif: citation inutile

  15. #14
    gerald2545

    Re : puits de lumière maison

    Désolé pour les multiples erreurs.
    Le pdf converti est joint au message.


    Gérald
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    polo974

    Re : puits de lumière maison

    Puisque tu es parti sur du dépoli (et qu'il y a déjà un projet de démolition ) , tu peux aussi utiliser du rideau tendu et derrière, tu mets ce que tu veux, et le moins cher reste le film plastique souple...

    Tu en mets plusieurs épaisseurs espacées d'une lame d'air et même si tu perds quelques % à chaque couche, tu isoles toujours mieux.

    Tu fais donc un petit caisson de 20 ou 30cm d'épaisseur, et au-dessus, tu réalises un conduit de lumière avec "ce que tu veux" blanc (tissus, film plastique, feuille mince de polystyrène expansé, le choix est (très) vaste), du moment que c'est léger et facile à mettre en place...
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    shaolin1969

    Re : puits de lumière maison

    Salut,
    Une petite astuce si tu veux utiliser du polycarbonate et avoir un effet dépoli : ponce-le à la ponceuse vibrante avec un grain fin, sans insister, tu seras bluffé par le résultat.

  18. #17
    gerald2545

    Re : puits de lumière maison

    Bonjour,
    on est passé à la mise en oeuvre hier, les photos avant/après en avant-première.

    Merci pour vos messages.
    Au final, on n'a pas acheté le polycarbonate (trop cher). On a pris une planche 1mx1m d'une matière plastique avec relief "floutant" (~20€ en GSB). Le cadre entre les fermettes est en planche sapin 100mmx22mm (~15€). En bas, contre le placo, c'est du chant 45mmx5mm (~8€).
    Divers joints + peinture : ~30€
    tuiles en verre (4rangéesx4colonnes) : 96€
    Soit environ 170€ pour gagner un peu de lumière.

    Il reste à poser le double vitrage au-dessus des fermettes + couche de plastique souple (comme proposé par Polo) posé sur le dessus du cadre (donc entre le cadre et le double-vitrage pour faire une couche d'air supplémentaire).
    Je ferai des photos par le haut un peu plus tard.

    Bonne journée

    Gérald
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. label maison passive et puits de lumière?
    Par invite186ddbd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2012, 01h25
  2. puits de lumiere !
    Par flyingman dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2008, 16h03
  3. puits de lumiere
    Par invitec7a41481 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 22h13
  4. puits de lumiere
    Par invite07211930 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 08h29
  5. Puits de lumière
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...