Bonjour,
je souhaite vous exposer mon projet de mise en place d'un puits de lumière "maison". Toute réaction est bienvenue.
Le contexte :
une partie de notre salon est super sombre, la seule porte fenêtre de cette pièce donne sur une véranda, ce qui explique le manque de luminosité. Au dessus de cette pièce se trouvent des combles perdus.
Le plafond est constitué de BA13 sur rails, montés sur fermettes espacées d'environ 60cm. L'isolation au-dessus est en ouate de cellulose.
Le puits de lumière :
nous souhaitons acheter des tuiles en verre (tuiles méridionales) pour remplacer 1 à 2m² de tuiles existantes pour faire rentrer la lumière dans les combles. Au centre de la pièce, on définit notre emplacement, on déplace la ouate de cellulose et on découpe le BA13. On viendrait plaquer sous les fermettes une vitre à l'aide de tasseaux en réalisant un cadre, pareil au-dessus des fermettes avec une seconde vitre.
Pour les vitres, j'ai 1 double-vitrage de récup des portes-fenêtres qu'on a fait changer (~70x120cm). Je peux séparer les 2 vitres du double vitrage.
On ne veut pas faire installer un puits de lumière du commerce car c'est relativement cher et on a pour projet à moyen terme de faire un étage supplémentaire...
Les questions :
- l'idée vous paraît-elle bonne pour gagner en luminosité naturelle?
- la solidité des fermettes sera-elle remise en cause (fixation des tasseaux par vis à bois/boulons, poids du vitrage)?
- Pensez-vous que l'isolation en prenne un sérieux coup? Je me dis qu'avec ces 2 vitres + la lame d'air de quelques centimètres + la ouate de cellulose sur les pourtours du puits, les pertes seraient minimes, mais je me trompe peut-être....Sinon, pour limiter encore plus les échanges, nous avions pensé faire un cadre entre notre puits de lumière jusqu'aux tuiles, peint en blanc pour aussi favoriser la transmission de la lumière
- si vous voyez des améliorations/toute autre idée pour gagner en luminosité à moindre coût, je suis preneur...
Merci de m'avoir lu
Gérald
-----