plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique



  1. #1
    invite89d380f1

    plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique


    ------

    bonjour,

    apres de longues hesitations sur le choix d un plancher chauffant electrique ou hydraulique, mon choix s est porté sur l hydrau., pour la simple et bonne raison de ne pas etre lié a EDF.
    l installation va etre realisé dans une maison neuve bien isolee, R mur et sol 5.5, toit 7.5 ouvertures essentiellement au sud et bien dimensionnees, surface habitable 200m2 en region lyonnaise, vmc double flux HR, etancheite a l air soignee....

    quelqu un a t il un retour d experience sur ce type de chauffage couplé a une chaudiere electrique???

    je precise que je n ai pas le gaz sur mon terain, pas de possibilité de captage horizontal, et je suppose que l emploi d une PAC n est pas judicieux vu les faibles besoins de chauffages " theoriques" de cette habitiation...

    derniere question, je pensais monter entre la chaudiere elecrique et le plancher chauffant un ballon tampon afin d avoir toujours une eau " primaire a meme temperature " et ainsi faire reguler la chaudiere de façon plus reguliere, et pourquoi pas choisir un ballon equipé d un echangeur ( serpentin ) pour pouvoir y coupler un jour une autre source energetique (bois, solaire...)

    merci d avance pour vos reponses..

    -----

  2. #2
    ludocool33

    Re : plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique

    Citation Envoyé par mede250 Voir le message
    bonjour,

    apres de longues hesitations sur le choix d un plancher chauffant electrique ou hydraulique, mon choix s est porté sur l hydrau., pour la simple et bonne raison de ne pas etre lié a EDF.
    l installation va etre realisé dans une maison neuve bien isolee, R mur et sol 5.5, toit 7.5 ouvertures essentiellement au sud et bien dimensionnees, surface habitable 200m2 en region lyonnaise, vmc double flux HR, etancheite a l air soignee....

    quelqu un a t il un retour d experience sur ce type de chauffage couplé a une chaudiere electrique???

    je precise que je n ai pas le gaz sur mon terain, pas de possibilité de captage horizontal, et je suppose que l emploi d une PAC n est pas judicieux vu les faibles besoins de chauffages " theoriques" de cette habitiation...

    derniere question, je pensais monter entre la chaudiere elecrique et le plancher chauffant un ballon tampon afin d avoir toujours une eau " primaire a meme temperature " et ainsi faire reguler la chaudiere de façon plus reguliere, et pourquoi pas choisir un ballon equipé d un echangeur ( serpentin ) pour pouvoir y coupler un jour une autre source energetique (bois, solaire...)

    merci d avance pour vos reponses..
    Bonjour à toi!!!
    J'ai pour ma part une maison orienté plein Sud(pour les baies vitrés) avec monomur de 30 + ITE de 8cm, puit canadien et double flux HR. Et j'ai aussi un plancher chauffant couplé à une chaudiere electrique, plus chaudiere bois et solaire. Je te conseille trés vivement( et je dirais meme, c'est une obligation) de prendre un ballon tampon avec echangeur, pour la suite, car vois tu, au début je n'avais que la chaudiere electrique, et j'ai complété avec une chaudiere bois et du solaire. Par contre, sache que maintenir le ballon à une certaine temperature par le biais de la chaudiere electrique ne te servira à rien. J'ai déja fait le test, et l'on consomme plus à cause des pertes de chaleur du ballon.Que ce soit en heures creuses ou non....
    Voilou en gros, je suis à ta dispo si besoin....

  3. #3
    invite89d380f1

    Re : plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique

    merci ludocool, moi qui pensait que le fait de coupler un ballon pour eviter des enclenchement/declenchement intempestif etait plus economique, je me suis trompé...
    sinon niveau conso ça donnait quoi avec ta chaudiere elec??? un client m a dit il y a quelque temps qu une chaudiere ele + plancher hydro. etait moins economique qu un plancher elec ???? a voir.

  4. #4
    ludocool33

    Re : plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique

    Citation Envoyé par mede250 Voir le message
    merci ludocool, moi qui pensait que le fait de coupler un ballon pour eviter des enclenchement/declenchement intempestif etait plus economique, je me suis trompé...
    sinon niveau conso ça donnait quoi avec ta chaudiere elec??? un client m a dit il y a quelque temps qu une chaudiere ele + plancher hydro. etait moins economique qu un plancher elec ???? a voir.
    Que le plancher chauffant soit hydro ou purement elec, à mon avis la conso est la meme...Par contre, l'hydro a l'avantage d'étre couplé avec d'autres sources d'énergie, ce qui n'est pas le cas du plancher elec.Sachant que EDF va augmenter les prix....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Par contre, sache que maintenir le ballon à une certaine temperature par le biais de la chaudiere electrique ne te servira à rien. J'ai déja fait le test, et l'on consomme plus à cause des pertes de chaleur du ballon.Que ce soit en heures creuses ou non...
    Et si la ballon est placé dans le volume chauffé, un cellier, un rangement, etc... on devrait récupérer les pertes de chaleur du ballon, et faire quelques économies due à de l'eau chaude produite en heures creuses, non ?

  7. #6
    ludocool33

    Re : plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Et si la ballon est placé dans le volume chauffé, un cellier, un rangement, etc... on devrait récupérer les pertes de chaleur du ballon, et faire quelques économies due à de l'eau chaude produite en heures creuses, non ?
    bonjour,
    d'accords avec cette idée, par contre, attention au coup de chaud en été...

  8. #7
    gridobu

    Re : plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique

    Alors à ce moment là, il faut installer une bouche d'extraction de vmcsf si c'est dans un rangement ou un petit extracteur (bouche déconnectée l'hiver, ouverte l'été). Le mieux est de l'installer dans une pièce d'eau (par ex une buanderie) avec une bouche de vmc double flux pour récupérer la chaleur l'hiver et la répartir dans la maison, et l'été grâce au bypass on extrait directement dehors la chaleur dégagée par le ballon

  9. #8
    ludocool33

    Re : plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Alors à ce moment là, il faut installer une bouche d'extraction de vmcsf si c'est dans un rangement ou un petit extracteur (bouche déconnectée l'hiver, ouverte l'été). Le mieux est de l'installer dans une pièce d'eau (par ex une buanderie) avec une bouche de vmc double flux pour récupérer la chaleur l'hiver et la répartir dans la maison, et l'été grâce au bypass on extrait directement dehors la chaleur dégagée par le ballon
    Trés bonne idée, c'est ce que j'ai fais avec ma double flux!

  10. #9
    invite42be8a53

    Re : plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique

    Bonjour,
    Je déterre le sujet parce que je souhaite installer un plancher chauffant hydro alimenté par un poêle à bois bouilleur et peut-être un jour complété par du solaire.
    Ma question est simple: quel est le coût d'une telle installation? (plancher chauffant, ballons, circuit, vannes, régulation)?
    d'avance merci!
    Ju

  11. #10
    invite6665f5d2

    Re : plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique

    Bonjour.

    La réponse est simple : Est-ce que tu fournis la "boule cristal" pour aider à deviner toutes des informations que tu n'indiques pas ?

    Bonne journée

  12. #11
    invite42be8a53

    Re : plancher chauffant hydraulique + chaudiere electrique

    héhé, y'a encore des gens qui n'ont pas de boule de cristal en 2012, c'est incroyable!
    Bon je reconnais que c'était un peu vague tout ça, j'aurai au moins pu donner la surface du plancher chauffant :

    Soit un chauffage par le sol de 70m2 alimenté par un poêle bouilleur indéterminé: Quel serait le coût de l'installation depuis la sortie d'eau du poêle jusqu'au bout de la boucle du plancher chauffant (c'est à dire tout sauf le poêle) sachant que je souhaite pouvoir y raccorder un jour des panneaux solaire et que je n'ai aucune idée du matos nécessaire entre les deux points cités plus haut (type de balon, vannes, régulation, circulateur, vase d'expansion ou autres)?
    Tout le monde a compris que je laisserai la pose à un pro.

    Si une bonne âme avait ne serait-ce qu'une idée.
    Bon courage, vous avez 15 minutes.
    Merci
    Ju

    Edit: je ne parle que de la plomberie et élec nécessaire, c'est hors chape et tout ça.
    description maison:
    Située en Bretagne
    Maison panneaux bois massif
    Aucune certification souhaitée
    maison inversée (salon en haut et chambres au rdc) donc poêle en haut et plancher chauffant au rdc.
    130m2 ( rdc: 72,5m2 - étage: 57,5m2)
    nature de l'ITE pas déterminée mais R murs d'au moins 5,5 visé.
    VMC double flux Aldes haut rendement
    Triple vitrage internorm
    vitrages étage: 17m2 (dont 7m2 au sud, 10m2 à l'ouest)
    vitrages rdc: 11,25m2 (dont 5,25m2 au sud, 6,3m2 à l'ouest)

Discussions similaires

  1. Chaudiere éléctrique et plancher chauffant
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/02/2012, 19h31
  2. la chaudière electrique sur plancher chauffant est ce rentable / rayonnants ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/11/2011, 09h08
  3. problème chaudiere electrique plancher chauffant
    Par invite0c610495 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 11h47
  4. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09
  5. plancher chauffant electrique ou hydraulique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/12/2007, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...