Isolation rampants de toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation rampants de toiture



  1. #1
    invite2057f705

    Isolation rampants de toiture


    ------

    Bonsoir

    Je souhaite isoler les rampants sous mon toit.

    La solution que j'ai commencé à mettre en oeuvre est la suivante

    60 mm de polystyrène extrudé entre les chevrons, ce qui permet de laisser une lame d'air de 40 mm entre les liteaux et la première couche d'isolant
    Plus 150 mm de laine de verre juste en dessous ce qui fait une isolation totale de 210 mm.

    J'ai reçu et discuté avec plusieurs personnes qui ont trouvé que cette solution était correcte. Pour ma part, les informations que j'ai pu glaner à droite et à gauche me permettent de penser qu'on peut panacher divers types d'isolant.

    La dernière personne avec qui j'ai parlé m'a néanmoins dit de faire attention car il peut y avoir une différence d'inertie entre l'extrudé et la laine de verre, ce qui peut créer de la condensation sur la laine.
    Il m'a donc suggéré de laisser une lame d'air entre l'extrudé et la laine.

    J'avoue que je ne sais plus trop où j'en suis.

    Car, si je laisse une lame d'air entre les deux, au mieux j'annule les effets de la première couche d'isolant.
    Par ailleurs, laisser une lame d'air c'est bien beau, pour peu qu'il puisse circuler, dans ce cas on va emprisonner une quantité d'air entre deux couches, je pense que ça va plutôt faire bouillon de culture qu'autre chose.

    Donc si vous avez un conseil , ou une solution au problème, je suis à votre écoute

    Merci

    -----

  2. #2
    yoyo1

    Re : Isolation rampants de toiture

    pourquoi, ne pas choisir qu'un seul type d'isolant soit du pse extranudé ou de la LV.

    le soucis avec ces 2 types d'isolant tu n'auras pas un bon déphasage en été.

  3. #3
    Guillaume22

    Re : Isolation rampants de toiture

    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    La dernière personne avec qui j'ai parlé m'a néanmoins dit de faire attention car il peut y avoir une différence d'inertie entre l'extrudé et la laine de verre, ce qui peut créer de la condensation sur la laine.
    Il m'a donc suggéré de laisser une lame d'air entre l'extrudé et la laine
    Euh, cette personne n'est pas nécessairement de bon conseil

    Le problème du PSE, c'est qu'il ne laisse passer que très peu de vapeur d'eau, et que si tu laisses la vapeur d'eau traverser la laine de verre, elle se retrouvera "bloquée" puisqu'elle ne traversera que très peu le PSE. Il faut donc que tu la bloques en amont, sous la laine de verre, avec un pare-vapeur dont la résistance sera au moins égal à 5x celle du PSE.

  4. #4
    thierrymdm

    Re : Isolation rampants de toiture

    Ben je pense qu'il ne vas pas y avoir de problème de condensation entre les isolants dans le sens ou la vapeur d'eau aura vite fait de trouver un passage entre les chevrons et le pse !
    Parce qu'à moins de mettre un joint sur la périphérie du pse ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume22

    Re : Isolation rampants de toiture

    Ah ben oui, là c'est sûr

    Mais le PSE ne se pose pas avec des joints et mousse expansive ?

  7. #6
    invite2057f705

    Re : Isolation rampants de toiture

    Bonsoir

    Pour répondre à Yoyo, j'ai choisi de mettre du PSE en première couche car en cas d'infiltration l'eau glisse dessus au lieu d'imbiber la LdV, par contre son prix est prohibitif et pour le calfeutrage c'est pas top, la LdV répondant mieux à ces 2 derniers critères, je la mets donc en 2e couche.

    Pour Guillaume22 la laine de verre que je compte mettre possède un pare vapeur assez épais (c'est de la semi rigide) est-ce que cela suffira.

    Comment connaître la résistance d'un pare vapeur?

  8. #7
    Guillaume22

    Re : Isolation rampants de toiture

    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    Pour Guillaume22 la laine de verre que je compte mettre possède un pare vapeur assez épais (c'est de la semi rigide) est-ce que cela suffira.

    Comment connaître la résistance d'un pare vapeur?
    C'est la valeur Sd qui détermine la résistance d'un pare-vapeur, je doute que le kraft de la laine suffise, surtout qu'il sera presque impossible de le rendre hermétique.

  9. #8
    invite2057f705

    Re : Isolation rampants de toiture

    bonsoir

    je vois que panacher deux isolants différents est en fait un fausse bonne idée.

    Quels sont alors les autres choix?

  10. #9
    inviteca57e0a3

    Re : Isolation rampants de toiture

    bonsoir jng74 la meilleur solution est de mettre simplement 200mm de laine de verre avec pare vapeur pour respecter la rt 2005 .je n ai pas vu de quelle région tu étais mais tu peux toujours mettre un écran sous toiture pour éviter les infiltrations d'eau (en cas de neige notamment).tout cela bien entendu pour isoler les combles!

  11. #10
    thierrymdm

    Re : Isolation rampants de toiture

    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    bonsoir

    je vois que panacher deux isolants différents est en fait un fausse bonne idée.

    Quels sont alors les autres choix?
    Bien sûr que oui tu peux panacher 2 isolants différents. Il faut juste faire attention qu'ils soient "compatibles" dans le sens où la perméance de chacun des matériaux soit croissante en allant de l'intérieur vers l'extérieur ou alors mettre un pare vapeur qui ait un sd 5 fois plus élevé que le plus "étanche" de ces matériaux.
    Cela suppose donc que le pare vapeur soit parfaitement jointif sur tout le chantier.
    C'est le plus difficile à faire.

  12. #11
    yoyo1

    Re : Isolation rampants de toiture

    est ce que tu as regardé s'il serait pas plus intérressant de le faire par l'exterieur ?

  13. #12
    KroM67

    Re : Isolation rampants de toiture

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    le soucis avec ces 2 types d'isolant tu n'auras pas un bon déphasage en été.
    Très bonne remarque, avec chacun de ces deux isolants le risque de surchauffe estivale est grand.

    La solution : laine de bois de 200mm minimum et un frein vapeur continu, posés dans les règles de l'art.

  14. #13
    invite73b81ebd

    Re : Isolation rampants de toiture

    C'est sûr que mettre 200mmm de laine de bois serait bien, mais on n'en trouve pas à moins de 30 €/m2.
    Ça fait cher en comparaison de 200 laine de verre + 100 laine de verre croisée + pare vapeur qui coûtera moins de 9€/m2.

    Je me demande si la différence de prix se justifie.

    Vous pensez que 200 ldv + 100 ldv croisée + ce pare vapeur - coût=8.83 €/m2 - R=7,5
    seront beaucoup moins bien que
    200 laine de bois + frein vapeur R=5,26 - coût=26.35 €/m2 en 45kg/m3 (coût hors frein vapeur)

    C'est bien de dire ce qui serait le top, mais il faut aussi penser aux bourses limitées, et il faudrait trouver ce qui sera le mieux si on ne peut pas mettre 30€/m2.

    En passant, vous en pensez quoi du pare-vapeur susmentionné?

Discussions similaires

  1. isolation rampants
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2010, 22h35
  2. Question isolation rampants
    Par muchmorehuman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 17h30
  3. Isolation sous rampants
    Par thierrymdm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2010, 14h45
  4. isolation des rampants
    Par invite006c0581 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 16h13
  5. Isolation rampants
    Par Jinx02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...