Bonsoir
Je souhaite isoler les rampants sous mon toit.
La solution que j'ai commencé à mettre en oeuvre est la suivante
60 mm de polystyrène extrudé entre les chevrons, ce qui permet de laisser une lame d'air de 40 mm entre les liteaux et la première couche d'isolant
Plus 150 mm de laine de verre juste en dessous ce qui fait une isolation totale de 210 mm.
J'ai reçu et discuté avec plusieurs personnes qui ont trouvé que cette solution était correcte. Pour ma part, les informations que j'ai pu glaner à droite et à gauche me permettent de penser qu'on peut panacher divers types d'isolant.
La dernière personne avec qui j'ai parlé m'a néanmoins dit de faire attention car il peut y avoir une différence d'inertie entre l'extrudé et la laine de verre, ce qui peut créer de la condensation sur la laine.
Il m'a donc suggéré de laisser une lame d'air entre l'extrudé et la laine.
J'avoue que je ne sais plus trop où j'en suis.
Car, si je laisse une lame d'air entre les deux, au mieux j'annule les effets de la première couche d'isolant.
Par ailleurs, laisser une lame d'air c'est bien beau, pour peu qu'il puisse circuler, dans ce cas on va emprisonner une quantité d'air entre deux couches, je pense que ça va plutôt faire bouillon de culture qu'autre chose.
Donc si vous avez un conseil , ou une solution au problème, je suis à votre écoute
Merci
-----