Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert



  1. #1
    Jorie88

    Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert


    ------

    Bonjour,

    Je viens de signer le bail d'une petite maison de 50 m2 qui possède une cheminée d'angle à foyer ouvert. (voir photo) Nous pensons utiliser la cheminée comme principale source de chauffage. Pour des raisons de sécurité et de confort, nous réfléchissons à fermer le foyer.

    J'aurais quelques questions à ce sujet :
    1/ La cheminée étant dans un angle et ouverte sur 2 côtés, est-il possible d'installer un insert ?
    2/ Si c'est possible auriez-vous un ordre de grandeur du budget à prévoir ?
    3/ Je me demande également s'il ne serait pas possible de casser complétement la cheminée et de la remplacer par un poele à bois... mais est-ce que ce serait vraiment intéressant ? et pour quel budget ?

    Merci d'avance pour vos réponses. N'hésitez pas à me faire part de toutes vos idées ou expériences !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite30e64dbd

    Re : Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    Je viens de signer le bail
    qui dit bail, dit locataire.
    Qui dit locataire, dit "autorisation pour faire des travaux".
    Sachant que le proprio peut vous demander de remettre en l'état initial. Donc bien prévoir tout ce qu'il faut pour ne pas avoir de surprises.

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    / La cheminée étant dans un angle et ouverte sur 2 côtés, est-il possible d'installer un insert ?
    oui, sous réserves (état du conduit)

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    2/ Si c'est possible auriez-vous un ordre de grandeur du budget à prévoir ?
    Entre 1000 et 10000€ !
    Je sais... mais cela dépend principalement de l'insert. Il y en a à tous les prix ou presque. Sachant qu'avec un insert si le conduit est bon, il n'y a que l'insert à placer.
    Pour un premier prix posé il faut compter dans les 2000€. Sachant que les insert pour cheminées en angle sont plus chers (plus de surface vitrée).

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    3/ Je me demande également s'il ne serait pas possible de casser complétement la cheminée et de la remplacer par un poele à bois... mais est-ce que ce serait vraiment intéressant ? et pour quel budget ?
    Oui c'est possible mais il faut refaire le conduit (dans les 1500€, mais là encore assez variable) car un conduit de cheminée n'est pas un conduit de poele.

    Avis perso, suivant la durée pour laquelle vous projetez de rester dans la maison, il peut être intéressant de ne rien changer.
    Car au bas mot pour un insert simple avec la pose vous en aurez dans les 2000€. L'insert vous fera gagner en terme de rendement. Mais si la cheminée ouverte chauffe assez pour toute la maison et si vous ne projetez pas de rester 10 ans, il faut calculer l'investissement.

    En gros à 50€ le stère même si vous consommez 3 stères de plus avec la cheminée ouverte qu'avec un insert, vous ne rentabiliserez pas votre investissement avant 13 ans.

    Maintenant si vous achetez l'insert premier prix de chez bicodep*t à 500€ et que vous le posez vous même, en 4 ans c'est fait...

  3. #3
    chataxe

    Re : Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    Oui c'est possible mais il faut refaire le conduit (dans les 1500€, mais là encore assez variable) car un conduit de cheminée n'est pas un conduit de poele.
    Si le conduit est ok pour un insert, il sera ok pour un poêle et inversement
    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    En gros à 50€ le stère même si vous consommez 3 stères de plus avec la cheminée ouverte qu'avec un insert, vous ne rentabiliserez pas votre investissement avant 13 ans..
    Bien plus que cela, une cheminé ouverte a un rendement de 10 à 20% maxi et je trouve celle-là vraiment bizarre (on dirait plus un barbecue) alors qu’un bon poêle pourra atteindre 80% donc je parierais sur une conso 8 fois moindre avec un petit poêle performant.

    Une solution possible serait de demander au propriétaire de faire enlever la cheminée et peut-être de mettre aux normes le conduit (tubage et ou autres travaux à voir sur place) et que tu achètes ton poêle (pense au crédit d’impôt)
    Au besoin pour pousser un peut le propriétaire tu peux insister sur le danger des foyers ouverts (feux) et qu’en plus ils dégradent souvent les intérieur qui après sentent la fumée
    A+

  4. #4
    Jorie88

    Re : Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert

    Bonsoir !!
    Déjà merci à tous les deux pour vos réponses. Sinon concernant le propriétaire, il est déjà d'accord ^^ On en a parlé ensemble lors de la deuxième visite et il nous en a reparlé lors de la signature du bail. Donc il semble motivé pour nous aider dans ces travaux.
    Au besoin pour pousser un peut le propriétaire tu peux insister sur le danger des foyers ouverts (feux) et qu’en plus ils dégradent souvent les intérieur qui après sentent la fumée
    Ce sont exactement les raisons pour lesquelles nous réfléchissons à fermer le foyer ^^

    Donc d'après toi Chataxe, on aurait meilleure idée de casser la cheminée et de mettre un petit poele à la place ?

    Sinon jojo, il est sur que nous allons regarder la rentabilité... Il est certain que nous ne resterons pas 10 ans dans cette maison, c'est pour ça que si le proprio se désolidarise complétement du projet, nous laisserons tombé. Pour la rentabilité, il faut également compter que nous ne paierons pas le bois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30e64dbd

    Re : Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Si le conduit est ok pour un insert, il sera ok pour un poêle et inversement
    Oui tu as raison, je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est qu'un conduit pour un poele n'est pas le même que pour un insert.

    Citation Envoyé par Jorie88
    nous ne paierons pas le bois...
    Alors la rentabilité se calcule très facilement ! Le moins cher !!!

  7. #6
    chataxe

    Re : Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    Donc d'après toi Chataxe, on aurait meilleure idée de casser la cheminée et de mettre un petit poele à la place ?
    L’installation d’un poêle ne coutera certainement moins cher que la modification pour intégrer un insert (d’après la photo, mais bien sur à vérifier avec un devis)
    De plus les poêles on souvent (même si pas toujours) de meilleurs rendement et plus de choix
    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    , il faut également compter que nous ne paierons pas le bois...
    Si tu n’arrive pas avoir un poêle, j’accepte volontiers les dons de bûches
    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    . Ce que je voulais dire c'est qu'un conduit pour un poêle n'est pas le même que pour un insert.
    Poêle ou insert, il n’y a pas de différence pour le conduit de cheminé
    A+

  8. #7
    invite30e64dbd

    Re : Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Poêle ou insert, il n’y a pas de différence pour le conduit de cheminé
    Ben un peu quand même. Sur un insert c'est tubage en 150 mini. Pour un poele non. Par contre étant en angle pour l'écart au feu d'un conduit émaillé je suis pas sur que ça passe et avec 52m2 je pense que Jorie ne voudra pas perdre trop de surface à cause du poele, donc certainement surcout avec un conduit isolé ou au moins du ventilé, le raccordement plafond etc...
    C'est dans ce sens là où je pense que le conduit ne sera pas le même.

  9. #8
    Jorie88

    Re : Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert

    Hello !!

    Désolé Chataxe, même sans poêle (ou insert) je pense qu'on utilisera la cheminée ^^

    Par contre, pourriez vous me dire ce que vous entendez par tubage et conduit... Je crois que je confond un peu les deux

    Jojo, je crois que tu touches un truc important auquel je n'avais pas pensé... Sais tu quel est la distance de sécurité au feu à avoir entre le conduit et le mur ? Je me pose une autre question, cette distance devrait être respecté avec le conduit de la cheminée déjà posé, non ? Parce qu'il est proche du mur... A moins qu'il y ait des distances différentes entre cheminée et poêle...

    Je vois à peu près les aménagements à faire dans le cas d'un insert, mais si c'est un poêle, ne faudrait-il pas aussi prévoir de mettre un revêtement résistant à la chaleur ? Parce qu'on serait proche du mur... encore ^^

  10. #9
    invite30e64dbd

    Re : Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert

    A priori vu la photo votre conduit est en boisseaux. Donc des éléments de terre cuite empilés les uns sur les autres et scellés jusqu'au toit.
    Pour utiliser un insert ou un poele, il faut tuber ce conduit, donc mettre un tube en acier dedans. Si le conduit a des coudes, on utilise un tube flexible.
    Le problème n'est pas dans le conduit qui semble être à distance, mais en dessous entre le plafond et le futur poele.
    Pour un conduit émaillé "normal" pour un poele il faut 3 fois le diamètre du tube pour être aux normes. Donc avec un tube de 15cm il faut 45cm entre le mur et le tube et comme c'est en angle, de chaque côté bien sur.
    Si il n'y a pas 45cm, il faut utiliser un tube ventillé ou un tube isolé.
    Après il ne faut pas oublier qu'un poele ça dégage de la chaleur (c'est le but non ?).
    Donc le poele ne peut pas être "plaqué" contre le mur. Il y a aussi là une distance de sécurité à respecter. Et là il faut bien choisir son poele. Car quand on a 30cm sur les côté et 1,5m devant on perd beaucoup de place.
    Attention c'est pas pour autant que l'on peut mettre une chaise en bois collée sur la vitre d'un insert... mais en général on laisse la place d'ouverture de la porte ce qui est souvent suffisant. Mais bien se faire préciser ce genre de chose avant achat...

  11. #10
    chataxe

    Re : Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    Désolé Chataxe, même sans poêle (ou insert) je pense qu'on utilisera la cheminée
    Ne soit pas désolé pour moi, c’est moi qui est désolé pour toi si tu utilise la cheminée ouverte (j’ai l’impression qu’il y a eu un coup de peinture sur le mur).
    Citation Envoyé par jojo1968 Voir le message
    Ben un peu quand même. Sur un insert c'est tubage en 150 mini. Pour un poele non.
    Que nenni, la seule distinction qui est faite, dans les normes française, est appareil pouvant fonctionner porte ouverte donc pratiquement tous les poêles et foyers même si évidement pas recommandé et appareil ne pouvant pas fonctionner porte ouverte.
    Cette norme n’est plus vraiment suivi puisque qu’il est conseillé le plus souvent de choisir pour le tubage ou le conduit, le même diamètre que celui du poêle (attention tout de même avec conduit très haut ou très court)

    Attention aussi au terme INSERT, suivant les fabricants ce n’est pas forcement le même type d’appareil.
    Avant chez Supra était dénommé Insert, un appareil dont la fumée passait au travers une série de tube et partait directement dans la hotte de l’ancienne cheminée (on retire cet insert pour ramoner la cheminée)
    Ils appelaient Foyer les appareils devant être intégrés dans une cheminée construite après autour de ce foyer (avec ne nombreuses règles de sécurité)
    Et enfin les foyer-insert qui sont en gros un foyer avec un carénage en tôle dont l’isolation et les passages d’air chaud sont intégré.
    Mais pour tous, le conduit de cheminée doit répondre aux mêmes normes que pour celles d’un poêle

    Pour les écarts au feu du tuyau de poêle (entre l’appareil et le conduit de cheminée) les distances sont données pour des matériaux combustibles

    Et enfin que ce soit pour un poêle ou un foyer, le tubage du conduit de cheminée (boisseaux ou autre) n’est pas une obligation normatif, il permet simplement de répondre à certains (mais pas tous) petits problèmes du conduit de cheminée ou aux exigences de l’appareil de chauffe (a voir suivant model et fabricants).
    A+

  12. #11
    invite30e64dbd

    Re : Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert

    Ben au moins j'ai appris un truc, merci Chataxe

  13. #12
    invite4270f377

    Re : Aménagement d'une cheminée à foyer ouvert

    oui ce ne sont pas les conseils qui manquent sur ce forum

Discussions similaires

  1. reduction de l'entrée d'une cheminée à foyer ouvert
    Par invite944b66b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 21h25
  2. Rendement cheminee a foyer ouvert
    Par invite4d4eb054 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/06/2010, 16h30
  3. Fermer cheminée à foyer ouvert
    Par yaannn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2009, 08h25
  4. Idée pour une isolation temporaire de cheminée à foyer ouvert ?
    Par invite72477e4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 17h53
  5. pose cheminée foyer ouvert
    Par invite21cd91e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...