Bonjour à tous,
je me décide à vous solliciter car je suis perdue et assez découragée.
Je vais commencer une rénovation de grange en Normandie.
J'avais des idées sur le choix des matériaux pour un habitat contemporain, sobre, lumineux, qui ne demande pas trop de d'entretien ni main d'oeuvre et pour un cout modéré
Or, mes choix sont réduits à néants. Je m'explique :
- je voulais des menuiseries 100 % alu pour leur aspect contemporain : on me dit qu'au niveau isolation même avec la rupture des ponts thermique, c'est nul
- j'ai des grandes baies vitrées, je voulais du coulissant ou galandage : on me dit aussi que c'est nul niveau isolation
- au sol, béton ciré : certains prétendent qu'il y a des émanations toxiques..
- et le matériau isolant alors ? Les trucs dits naturels sont horriblements chers... isolent t-ils mieux ? Sont t-ils plus sains (une fois l'isolation en place ?)
- le pire c'est le chauffage : je constate qu'ici vous êtes souvent contre la géothermie et l'aérothermie... mais le bois j'ai du mal... en plus les chambres à l'étage seront elles bien chauffées ? et puis mes parents ont un chauffage au sol et c'est le pied total !!
bref je fais des cauchemars avec tout ça !!! J'aimerais savoir ce que vous pourriez me conseiller pour mon habitat car plus je me renseigne moins j'arrive à faire des choix et je voudrais bien avancer rapidement dans mon projet...
Enfin quels sont vos "trucs" pour optimiser l'isolation thermique ?
merci d'avance à ceux qui voudront m'apporter leur aide !
-----