Bonjour
Tout d'abord, je ne lance ni un troll, ni cherche a privilégier telle ou telle méthode de chauffage, je me pose juste des questions et vous demande de l'aide pour voir ou je me plante.
Nous avons une maison de 2002 de 92m2, visiblement bien isolée. Nous habitons en Corse, bord de mer. L'hiver il est très très rare que nous ayons des températures négatives (un petit -1 ou -2 la nuit alors).
Notre facture EDF est de l'ordre de 1000€ par an(chauffage, électroménager, machine a laver, congélo, chauffe eau, et la part correspondante a notre chauffage (convecteur) est de l'ordre de 500€, pas plus.
- Si on installe un poelle a bois classique correct (1500€), la stère étant à 85€ et la conso évaluée à 5 stéres par an, on arrive à 425€, avec la corvée du stockage, du séchage, la poussière, le fais que la maison soit froide quand on revient du travail,etc....
- Si on s'oriente vers un poelle à granulé, c'est 2500€, plus les granulés qui sont tout sauf pas cher, surtout ici en Corse.
- Si on installe une clim réversible, je n'ose même pas calculée la durée de retour sur investissement. On nous en propose à 4500€ pour la maison.
Bref, je dois visiblement me planter qq part, car tout le monde passe au bois et la clim réversible a l'air de se vendre comme des petits pain...
Donc, question, ou est mon erreur ?
Cordialement
-----