Création d'un Kotatsu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Création d'un Kotatsu



  1. #1
    invite61b63800

    Post Création d'un Kotatsu


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse.
    J'aimerais me fabriquer un kotatsu, c'est un table chauffante, ça vient du japon, voici un lien pour voir le principe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kotatsu

    Mon problème, c'est pour le chauffage qui est fixé sous la table. Je ne peux pas acheter le chauffage spécial car c'est assez chère (appareil+transformateur+frais de port). J'aimerais donc trouver quelques choses que je peux trouver facilement et pas trop chère pour remplacer le système qui est normalement prévu pour cela.

    J'ai pensé à ce genre de chose
    http://www.amazon.fr/Supra-RI1202-Ra...147825&sr=1-65
    que je fixerais donc sous la table, mais je ne sais pas si c'est vraiment conseillé, n'y a-t-il aucun danger d'utiliser ce type de chauffage pour un kotatsu ?

    J'espère que vous pourrez m'aider .
    Merci

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : Création d'un Kotatsu

    Bonjour,

    Commences par te renseigner sur la puissance de chauffage.
    Avec un radiant de 1200W, au mieux tu ne pourras pas rester les pieds sous la table, au pire vas mettre le feu !!

    N'oublies pas qu'un chauffage électrique "classique" n'aime pas du tout être couvert.

  3. #3
    invite61b63800

    Re : Création d'un Kotatsu

    Bonjour,
    Merci pour l'information, je vais essayer de me renseigner.
    J'avais aussi penser à un sèche serviette (mais un petit pour ne pas devoir faire une table immense), mais je ne sais pas si ça chauffe assez.

    Merci

  4. #4
    invite61b63800

    Re : Création d'un Kotatsu

    Je viens aussi de penser à une lampe pour terrarium ou ce genre de choses.
    Mais j'ai peur que ce soit dangereux :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Création d'un Kotatsu

    Sur le net, ils parlent d'une centaine de Watts pour un Kotatsu...

    Quoiqu'il en soit, il semble indispensable d'équiper ton installation d'un variateur de puissance.

  7. #6
    invite61b63800

    Re : Création d'un Kotatsu

    Alors j'ai trouvé que généralement le système de chauffage utilisé se trouve entre 100 et 230 V.

    En effet Faith ce serait mieux avec un variateur de puissance.

    Tout ceci me semble compliqué tout de même, moi qui suis nulle pour ce genre de choses lol

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Création d'un Kotatsu

    Citation Envoyé par bibi1404 Voir le message
    Alors j'ai trouvé que généralement le système de chauffage utilisé se trouve entre 100 et 230 V.
    Ca, c'est la tension, ce n'est pas ce qui importe: la tension est de 110V au Japon et 220/230V en France.
    L'important, c'est surtout la puissance (en Watt)

    Pour les sèche-serviette, l'idée me semblait bonne, mais à la réflexion, il me semble que la plupart fonctionne avec de l'eau qui circule à l'intérieur, par gravité. Alors je ne suis pas sur que ça fonctionne à l'horizontale...

  9. #8
    invite61b63800

    Re : Création d'un Kotatsu

    D'accord, je vais continuer à chercher.
    Merci

  10. #9
    invite61b63800

    Re : Création d'un Kotatsu

    Ca y est j'ai trouvé, donc les chauffages que les japonais utilisent, leur puissance varie, j'en ai trouvé qui font 400W et d'autres 500W.

  11. #10
    inviteb943ab38

    Re : Création d'un Kotatsu

    Bonjour,


    Idée d'auto-construction avec ampoule halogène qui a l'avantage d'avoir un variateur d'intensité pour pas cher
    Mais bon gaffe à la surchauffe 500 W sous une table basse ça commence à causer !!

    merci google :

    http://www.apres-le-taf.com/?page=fabriquer_un_kotatsu

  12. #11
    invite61b63800

    Re : Création d'un Kotatsu

    Oui, j'avais déjà vu ce site, mais n'est-ce pas trop dangereux?

  13. #12
    inviteb943ab38

    Re : Création d'un Kotatsu

    Citation Envoyé par bibi1404 Voir le message
    Oui, j'avais déjà vu ce site, mais n'est-ce pas trop dangereux?
    perso je partirait plutôt sur un petit radiateur elec de 600 - 700W mais pour le thermostat il faudra repasser sous la table...

    à moins de bricoler une commande à fil avec sonde thermique... mais là tu n'es plus sur le bon forum...

  14. #13
    invite61b63800

    Re : Création d'un Kotatsu

    Ca ne me dérange pas du tout que le thermostat soit sous la table

  15. #14
    f6bes

    Re : Création d'un Kotatsu

    Vjr bibi1404,
    Hum SI tu dis qu'il y a un transfo , c'est pour des raisons de SECURITE évidentes. Transfo basse tension probablement ..."..(appareil+transformateur +frais de port). ..."

    Ce n'est pas tant la puissance qui compte, mais SURTOUT la surface "d'évacuation" de cette puissance. En effet réparti 500 watts dans 10x10cms , c'est pas pareil que de la répartir sur 80 x 80 cms.
    Plus la surface est importante , moins c'est ponctuel.

    "bricoler"une installation de ce genre sous 230volts ,il vaut mieux pas si peu de connaissance en électricité et mesure de sécurité.
    Je préconiserais un montage en classe II (plus sécurisant) que montage classique avec terre (risque de rupture du fil de terre SANS qu'on s'en rende compte, sauf le jour....ou ..)

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    invite61b63800

    Re : Création d'un Kotatsu

    Enfaite le transfo, c'est surtout parce que les prises ne sont pas les mêmes et donc le voltage non plus. Enfin de ce que je connais en électricité, c'est pour ça (ce que je connais en électricité, je l'ai apprit à l'école l'année dernière).

  17. #16
    f6bes

    Re : Création d'un Kotatsu

    Citation Envoyé par bibi1404 Voir le message
    (ce que je connais en électricité, je l'ai apprit à l'école l'année dernière).
    Remoi,
    Bon ben vaut mieux s'abtenir dans ce cas !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #17
    invite61b63800

    Re : Création d'un Kotatsu

    Je pense aussi xD.
    Est-ce que vous pensez que ce genre de choses pourrais aller pour ça?
    http://www.brico.be/wabs/fr/catalogu...ene-hh104rc.do

    Faut juste que je trouve comment le mettre sous la table :/

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Création d'un Kotatsu

    Honnêtement, je trouve très risqué de partir sur une solution "incandescente": entre les brûlures et les risques d'incendies...

    Je pense que pour une solution simple et peu risquée, ce genre de produits est préférable:
    http://www.darty.com/nav/achat/petit...tml#tab_caract

    33 cm de haut... peut-être un peu limite pour un kotatsu (je ne sais pas à quelle hauteur ce sera), mais tu dois pouvoir en trouver de plus bas
    Par ailleurs, as-tu vraiment besoin de fixer le chauffage à la table ? Le poser simplement par terre, au centre de la table aurait le même effet.

  20. #19
    invite61b63800

    Re : Création d'un Kotatsu

    En effet, je n'y avais pas penser, merci

    Me reste donc plus qu'à trouver le bon chauffage et après je pourrais me lancer dans la fabrication.

  21. #20
    chataxe

    Re : Création d'un Kotatsu

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Bonjour,
    Idée d'auto-construction avec ampoule halogène qui a l'avantage d'avoir un variateur d'intensité pour pas cher
    Mais bon gaffe à la surchauffe 500 W sous une table basse ça commence à causer !!
    merci google :
    http://www.apres-le-taf.com/?page=fabriquer_un_kotatsu
    On parie sur le temps qu’il faudra avant que couette prenne feu ou qu’une personne s’électrocute (après s’être brulé) en touchant et cassant du pied l’ampoule
    En fumisterie on fait attention à ne jamais faire de piège à calories, hors pour cette table c’est tout le contraire, donc la sécurité doit vraiment être au top donc tout le contraire du bricolage avec l’allogène.
    En premier il faudra déjà une couette incombustible !!!
    Pour la source de chaleur, qui vu le volume n’as pas besoin d’être importante, le mieux serait peut-être une pierre mise avant dans un four par exemple ou une simple bouillote remplie d’eau chaude comme le faisaient nos aïeux pour chauffer le lit avant d’aller se coucher, ou plus moderne une couverture chauffante.
    Eventuellement peut-être une résistance pour terrarium enfouie dans un bac de sable, mais sous réserve car je ce connais pas suffisamment ce type de produit.
    Pour les radiateurs électriques, il me semble bien que sur les notices ils indiquent les distances à respecter autour des radiateurs, et ils ne sont certainement pas prévus pour une telle utilisation, néanmoins, ils ont au moins un thermostat qui le coupera à une certaine température.
    A+

Discussions similaires

  1. création d'un étang
    Par invite4c3ee0d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/03/2020, 18h31
  2. Création d'un moteur.
    Par inviteadebc768 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2010, 22h54
  3. Création d'un moteur?
    Par inviteadebc768 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 13h01
  4. Création d'un compteur tour a partir d'un PICDEM 2 PLUS
    Par invite6380305f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2010, 15h00
  5. Creation d'un interphone
    Par invite321311b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 14h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...