Baisse % humlidité du bois par an
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Baisse % humlidité du bois par an



  1. #1
    mustard

    Baisse % humlidité du bois par an


    ------

    Bonjour,
    Ayant demandé du bois 50cm de 2 ans d'age, je me suis fait arnaqué et me suis fait refilé du bois (Hetre et chene) de 8 mois d'age (le vendeur me l'a avoué après un coup de gueule au téléphone). Le vendeur m'affirme que pour cet hiver ce sera bon, mais ce n'est pas possible. Ayant payé au black (c'est lui qui m'a proposé) je n'ai aucun recours.

    Bon, maintenant que j'ai ce bois, il me faut attendre qu'il sèche. Avec un appareil de mesure, j'ai relevé (après l'avoir fendu) 30% d'humidité. L'objectif étant d'atteindre les 20%.

    Sachant que le bois est en plein courant d'air des deux coté (le long d'une cloture), juste couvert d'une bache en hiver, peut on savoir combien de temps il faudra pour atteindre 20 % ?
    Et en règle général combien de % d'humidité perd un bois de type Hetre et chêne par an ? Je suis en normandie.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Baisse % humlidité du bois par an

    il n'y a pas de regle disant que ca perd tant de % par mois ... ca serait trop simple

    ce n'est meme pas du simple sechage : la premiere phase et la perte ou destruction de la seve qui empeche le sechage

    pour faire le plus rapidement possible il faut d'abord accelerer la perte de seche , peut importe si pendant cette pahase le bois se fera mouiller : meme plus il se fait alternativement mouiller par la pluie et secher par lme soleil , plus il perdra sa seve , plus ile se fera fendre , plus il sechera vite quand ensuite on le mettra au chaud

    donc pour pouvoir bruler du bois le plus vite possible , fendre les grosse buches , couper en petite longueur, le laisser dehors , etalé le plus possible pour qu'il prenne tout les coup de soleil et tous les coup de pluie ... ensuite il sechera plus vite quand on le rentre au chaud

    cette methode barbare fait perdre au bois une partie de son energie , mais c'est moins pire que de bruler du bois qui n'a pas perdu sa seve

  3. #3
    mustard

    Re : Baisse % humlidité du bois par an

    En fait j'ignore comment la bois a été séché durant les 8 premiers mois. donc je ne peux me baser que sur mon installation.Il y a du bois fendu, et d'autres non.

    Je savais qu'il y avait des variations selon quelques critères mais je souhaiterais surtout un ordre de grandeur, en fonction de mon installation.
    Avec le temps je vais surveiller et mesurer tous les 4 mois, mais en attendant je voulais savoir si je pouvais avoir une petite idée ou une fourchette. Est ce que passer de 30 à 20% en 1 an est envisageable en fonction de mon rangement (voir plus haut) ? grosso modo
    Dernière modification par mustard ; 08/08/2011 à 14h07.

  4. #4
    ririmason

    Re : Baisse % humlidité du bois par an

    Pour le chêne c'est long!!! il faut compter 2 ans de séchage en général pour se retrouver en dessous de 20%. Le hêtre ca va plus vite. Si il a été abattu en hiver, fendu directement, et mis a sécher directement, en 12 mois ca peut être bon.

    Tout dépend aussi de l'hygrométrie moyenne de la région et la Normandie c'est pas idéal pour le séchage, le taux d'humidité étant relativement élevé.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffage par granulés de bois
    Par invite6f93a9db dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 10h47
  2. chauffage eau par le bois
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 21h17
  3. chauffage par Poêle à bois
    Par invitead016d71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2007, 13h06
  4. Avions : rapport baisse du poids/baisse de la consommation
    Par invitee864d301 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...