isolation bruit aerien + thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

isolation bruit aerien + thermique



  1. #1
    Divxera

    Question isolation bruit aerien + thermique


    ------

    Bonjour,

    Je m’apprête a rénover le petit dernier bâtiment (celui qui a été rehaussé en parpaing, cf photo) pour y créer une chambre "d'amie" à l'étage (plancher bois sapin 27mm) et salle de jeux enfant rez chaussé.
    Le rehaussement s'est effectué sur une bâtisse de mur en pierre (silex,terre,granit,tuffe), le parpaing placé coté extérieur sur les 3/4 de la périphérie (a part un bout côté atelier voisin, cf photo)

    Le problème: en regardant sur le photo, le bâtiment est collé à un atelier du voisin ou il loge micro tracteur, et effectue pas mal d'ancienne mécanique agricole(meulage, découpage tôle etc) d’où mon intervention sur ce forum concernant le BRUIT ...

    Donc dans cette renov, il faut que j'apporte un confort acoustique et thermique (bien sur, il n'y aura pas de miracle car ce n'est pas de grande pièce, mais quitte a perdre un peu de place, faisons le bien ...)

    1er solution: actuellement, sur les parpaing, un polystyrene expansé de 3 cm a été collé (dans le but de bloquer la perméabilité du parpaing), et un isolant panneau laine roche/verre de 75mm devait venir par dessus. ensuite, rail de 48 devant panneau, double couche placo ba13 avec green glue entre les 2 et rail posé sur ecorubber ou green glue
    J'aurais voulu rendre "étanche" le mur du rez chaussé à l'étage côté voisin ... sachant qu'au plafond, il y aura 24cm de laine roche/verre et il faudrait peut être aussi double plaque placo mais je m'interroge sur le poids au plafond pour les poutres ....

    Actuellement, je pense que cette solution n'est pas bonne d'une part concernant un risque de condensation entre le panneau polystyrene et panneau laine .... et d'autre part, un phonique NUL ...

    2eme solution: et bien je ne sais pas ... Besoin d'un connaisseur

    3eme solution: Je m'entends très bien avec ce voisin ... si j’envisage d'isoler mon mur de son côté atelier jusqu’à sous mes tuile (la ou j'ai crépi). C'est sur, cela me fera du boulot de découpe fibro atelier ...mais bon, même si je m'entends bien, les anciens n'aiment pas perdre des cms de leurs propriété. Et comment cela se passerait point de vue conformité, cadastre etc ...

    J'ai été un peu long, n’hésité pas à me demander plus de renseignements si mauvaise incompréhension, ce n'est pas évident.
    Pour la photo, on voit donc le bâtiment atelier du voisin (toiture fibro gris, et l'ancien bâtiment que je rénove a côté, l'intérieur à l'étage côté mur voisin, trémie escalier hélicoïdale).

    Merci de vos précieux renseignement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Divxera

    Re : isolation bruit aerien + thermique

    up....
    Je dois commencer le plafond semaine prochaine. Dois-je mettre des suspentes spécifique, ou bien, fixer une suspente standard sur un morceau ecorubber, ça marche un peu ou pas du tout.

    Mes suspentes sont fixés sur les poutres de la charpente.

    Après avoir lu beaucoup de conseil sur le forum de AGITATEUR, il faut que je fasse un plafond qui empêchera le bruit de l'atelier du voisin de rentrer dans ma pièce ...

    Pas évident l'acoustique ...

Discussions similaires

  1. Bruit thermique
    Par invitee5881fdd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2011, 23h15
  2. inertie thermique/isolation thermique
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 09h55
  3. Diminution du bruit par amélioration thermique des caméras
    Par invite9fc47a5c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 09h24
  4. Générateur électrique à partir du bruit thermique
    Par invite7fb0975b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2009, 10h25
  5. Bruit de Niquist ou Bruit thermique
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...