Bonjour
Nouveau sur ce forum je me permets tout de même de livrer une réflexion un peu "brute" sur une application touchant les caméras CCD.
La qualité d'une caméra CCD est liée, en partie, à sa capacité a refroidir suffisamment le capteur de façon à générer le moins de bruit possible.
Les systèmes que j'ai pus appercevoir aujourd'hui sur le marché comporte une technique de refroidissement basée sur un arrachage calorifique dit "refroidissement thermoélectrique" basé sur l'effet Peltier.
Simple à mettre en oeuvre et donc industrialisable.
J'utilise aujourd'hui dans des applications industrielles, qui n'ont rien à voir avec l'astro, des systèmes de refroidissements par arrachage calorifique dit watercooling. Il ne s'agit pas d'eau mais d'un fluide caloporteur.
L'idée est la suivante : une techno appelée fritage laser permet d'obtenir des formes complexes impossible à usinées avec les moyens traditionnels dans une pièce mono bloque.
Proche de la métallurgie des poudres, cette technique permet de "créer" soi même son alliage ; bronze bérilium par exemple ou autre cupro alliages.
Cela permettrait dans l'application qui nous concerne d'avoir une coque englobant tout le capteur et comportant au plus prés de sa surface un système de canaux réfrigérés à l'aide d'un fluide caloporteur puis une évacuation en final par le biais d'un ventilo.
J'ai développé pour mon PC à la maison un système semblable et cela fonctionnait très bien, sans pour autant avoir mesuré de façon scientifique.
C'est n'est qu'une idée lancée comme çà mais pensez vous que cela puisse intéresser la population d'astrams éxigeants ?
J'espère avoir été assez clair dans mes explications...Pas gagné
Merci
-----