Bonjour, je suis arrivé hier sur ces forums, et j'ai posté une question dans un fil sur les tunnels à galets. Cependant :
1/le lieu n'était pas forcément approprié
2/je pense qu'il convient d'abord de mener une réflexion de base sur mon existant
Alors je recommence ici en présentant notre cas de figure, si quelqu'un pouvait nous fournir quelques tuyaux...merci d'avance.

Nous avons une maison de 12 ans située dans le Sud de la France, de fabrication/isolation/ventilation "classiques" pour l'époque (on avait malgré tout déjà opté pour un plancher chauffant à eau comme émetteur pour le chauffage, et augmenté l'épaisseur d'isolant en combles).
Aujourd'hui nous réfléchissons dans différents axes pour améliorer la thermique globale de notre habitation afin de diminuer au maximum notre empreinte environnementale.

A ce titre notamment, ayant l'occasion de faire faire des terrassements extérieurs, je me documentais sur les puits provençaux et tunnels à galets quand j'ai posté hier soir.
Seulement depuis je me pose une question "basique" sur la partie hivernale des apports de cette solution dans notre cas.
En effet, notre construction dispose certes d'un bloc d'extraction mécanique (VMC simple flux), mais les entrées d'air ne sont pour leur part pas apparentes. Alors je vois naïvement 2 hypothéses :
- soit elles n'existent pas, mais je l'imagine mal car l'architecte n'aurait pas laissé passé ce défaut
- soit elles sont intégrées aux profilés des menuiseries et/ou aux coffres des volets roulants (est-ce possible sans fente/grille apparente ?)

Quoi qu'il en soit mon interrogation concernant l'amélioration thermique pour notre maison en hiver c'est : comment réchauffer l'air entrant puisqu'on ne sait pas par où il rentre ?
Et de fait d'autres interoogations, si on met en place un "nouveau ?" circuit de distribution d'air entrant -tempéré par le puits ou le tunnel-dans les pièces à vivre (par des conduits en combles et des bouches aux plafonds) :
1/ est-ce qu'on déséquilibre la ventilation existante ?
2/ est-ce qu'on ne va finalement pas introduire trop d'air frais en hiver ? (puisque l'air froid entrant actuel continuera pour sa part son parcours)

Voilà pour ma présentation et mes interrogations. Si quelqu'un pouvait nous aider ou nous faire des suggestions, nous lui en serions très reconnaissants.
Merci à tous.

PS: je retiens que ces solutions peuvent néanmoins nous apporter un plus de confort en été pour le rafraichissement de notre habitation, actuellement très problématique (peu de baisse de T° + maison de plain-pied peu aérable la nuit...), sans pour autant avoir recours à une satanée climatisation. Mais là on n'est plus dans notre objectif/conviction de diminution d'empreinte environnementale.