Reglementation thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reglementation thermique



  1. #1
    invite20dea117

    Reglementation thermique


    ------

    Bonjour,

    Pour mener une réglementation thermique, quelles sont les exigences ou les paramètre à étudier et qui seront comparés au bâtiment de référence.

    Pour la température intérieure conventionnelle Tic,est ce qu'elle caractérise uniquement le confort d'été? si oui quelle paramètre à étudier pour le confort d'hiver?

    Merci d'avance pour votre obligeance

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Reglementation thermique

    Bonjour,

    Été comme hiver, ma température de confort ne se mesure pas avec un thermomètre. Si j’ai froid je chauffe un peu plus, si j’ai chaud je chauffe un peu moins.

    L’été c’est pareil, je chauffe ou je refroidi suivant la température de confort personnel.

    En général, au thermomètre, été comme hiver, ça varie entre 20 et 25°C.

    Mon corps n’a que faire des saisons !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Clair31

    Re : Reglementation thermique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par marimia Voir le message
    Pour la température intérieure conventionnelle Tic,est ce qu'elle caractérise uniquement le confort d'été?
    Oui,

    L’article 9 précise les modalités de justification du respect de la réglementation : le calcul d’une consommation conventionnelle d’énergie et d’une température intérieure conventionnelle atteinte en
    été
    si oui quelle paramètre à étudier pour le confort d'hiver?

    d'après l'ADME
    19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres, c'est bon pour la santé, le porte-monnaie et l'environnement. Passer de 20°C à 19°C, c’est peut-être un pull en plus, mais c'est surtout 7 % de consommation en moins.

    Pour le chauffage électrique, sachez que vos convecteurs électriques ne chaufferont pas plus vite si vous les poussez à fond. En revanche, ils ne s’arrêteront pas une fois la pièce à la bonne température et vous surchaufferez votre logement.
    @cornychon que je salue au passage
    Mon corps n’a que faire des saisons !
    Si tu vis dans un bocal, oui a la rigueur , mais si tu sort de ta maison, ton corps s'adapte (plus ou moins suivant les personnes et leurs état de santé, c'est vrai) au climat extérieur, dans mon travail je bosse parfois en salle "blanche" avec température de 20°C et humidité régulée (je pense 50%, mais pas certain).
    L'hiver les 20°C sont confortables et la sotie directe vers l'extérieur ne pose aucun problème particulier, mais en plein été, c'est une autre affaire, l'entrée dans la salle est "saisissant", mais ce n'est rien comparé a la sortie le soir pour rentrer dans une voiture surchauffée sur le parking c'est une vraie torture. Il faut alors faire un parcours d'adaptation afin de passé des 20°C vers la température de locaux climatisé à 25 à 28°C env puis a l'extérieur plus de 35°C et enfin au four de la voiture près de 50°C
    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus trop pousser la clim, sauf a vouloir attraper un bon rhume en plein été.
    A+

Discussions similaires

  1. Réglementation installateurs de PAC et obligation bilan thermique
    Par bonie38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 10h34
  2. Réglementation Thermique 1974
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2010, 14h46
  3. Règlementation isolation thermique par l'extérieur
    Par invitec4d63a96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2009, 11h13
  4. Energie primaire et règlementation thermique
    Par emmanuel30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 10h31
  5. règlementation thermique RT 2005
    Par invite1c4508f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 23h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...