fosse septique: faut il oui ou non la vidanger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fosse septique: faut il oui ou non la vidanger



  1. #1
    simipi

    fosse septique: faut il oui ou non la vidanger


    ------

    bonjour.

    Jusqu’à maintenant, je faisais vidanger ma fosse septique tous les 4 ans a peu près. (3 personnes, dont 2 adultes). Or, en discutant avec plusieurs personnes, on m'a affirmé que cela était inutile si la fosse ne posait pas de problème et était bien entretenue (éparcyl)

    En effet, un parent a une fosse depuis plus de 30 ans qu'il n'a jamais fait vidanger, et il n'a aucune odeur, et pas de problème d'écoulement.

    qui à raison, qui a tort ? 30 ans, ça laisse rêveur !!!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : fosse septique: faut il oui ou non la vidanger

    Bonjour.

    Une fosse doit être vidangée quand la hauteur des boues atteint 50% de la hauteur utile de la fosse.
    Les bactéries qui assurent le traitement des matières dans la fosse, font des rejets solides qui s'accumulent au fond par gravité.

    Une fosse non vidangée fini par se remplir, ensuite les déchets s'écoulent où ils peuvent, et l'absence de colmatage dit juste que cela part sans doute librement dans la nature. L'absence d'odeur ne veut pas dire que le fonctionnement est correcte. Avec 30 ans d'accumulation, prévoir un jet d'eau puissant pour décompacter le tas, j'ai vu une pompe à vide avoir du mal, pour moins longtemps.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    simipi

    Re : fosse septique: faut il oui ou non la vidanger

    bonjour.

    je suis bien d'accord avec votre analyse. Pourtant, plusieurs personnes m'ont affirmés le contraire, a savoir, que jamais elles ne font vidanger leur fosse. Peut être une conception particulière !

  4. #4
    SK69202

    Re : fosse septique: faut il oui ou non la vidanger

    Re,

    La vidange est obligatoire, seule la périodicité change.
    Peut être une conception particulière !
    Surtout de la pollution engendrée et de la conception du "pollueur payeur", par principe une fosse produit des déchets solides.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : fosse septique: faut il oui ou non la vidanger

    Salut tt le monde !
    En effet, un parent a une fosse depuis plus de 30 ans qu'il n'a jamais fait vidanger, et il n'a aucune odeur, et pas de problème d'écoulement.
    [...]
    Pourtant, plusieurs personnes m'ont affirmés le contraire, a savoir, que jamais elles ne font vidanger leur fosse. Peut être une conception particulière !
    Que beaucoup de monde ne se soit jamais intéressé à sa fosse, (surtout à la campagne) ce n'est pas nouveau . Que certaines fosses (notamment les plus vieilles) n'aient même pas de regard accessible non plus .
    Cela ne veux pas dire qu'elles fonctionnent correctement ...
    Tant qu'aucun contrôle Spanc n'est passé, on peut même se passer de fosse et trouver qu'il n'y a ... aucun problème !
    Demande donc à ton "parent" d'ouvrir sa fosse en ta compagnie et tu sera fixé ...

  7. #6
    fix_k

    Re : fosse septique: faut il oui ou non la vidanger

    A RARA 63, une fosse dégage du H2S, gaz mortel suivant la concentration.

    Conseiller d'ouvrir une fosse à quelqu'un qui ne s'y connaît pas ou n'est pas professionnel est particulièrement dangereux !

    Les accidents arrivent (évanouissement suite au dégagement de H2S, suivi de noyade dans la fosse).

    Donc, on n'ouvre pas une fosse, on laisse un professionnel faire, avec l'équipement adéquat.

  8. #7
    SK69202

    Re : fosse septique: faut il oui ou non la vidanger

    Bonsoir.

    Donc, on n'ouvre pas une fosse, on laisse un professionnel faire, avec l'équipement adéquat.
    J'ai jamais vu un vidangeur faire une mesure de H2S dans une fosse avant d'y mettre son tuyau.

    Si la concentration de H2S est très grande, dans une fosse fermée depuis des dizaines d'années, ce n'est pas l’asphyxie qui est risquée, c'est la noyade par effondrement du béton pourri par le H2S.

    On peut parfaitement la trouver, desceller le couvercle et laisser ventiler quelques instant avant de s'approcher plus, mais le risque reste l'effondrement car pour accéder au couvercle, il faut être sur la fosse.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    poulif

    Re : fosse septique: faut il oui ou non la vidanger

    Affirmer que la fosse "s'entretient" avec de l'Eparcyl, c'est ridicule, les boues s'accumulent au fond de la fosse, il y a forcément un moment ou il faut les vidanger.

    Un fil très instructif à ce sujet :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-septique.html

Discussions similaires

  1. fosse septique
    Par invite1b14bf83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 00h11
  2. fosse septique
    Par inviteaa8a30af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/04/2010, 06h19
  3. fosse septique
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 13h50
  4. Fosse septique
    Par invite75d6880a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 20h01
  5. fosse septique
    Par invite2db81e87 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2006, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...