dB(A) d'un appartement parisien : petit sondage et question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dB(A) d'un appartement parisien : petit sondage et question



  1. #1
    arnpop

    Question dB(A) d'un appartement parisien : petit sondage et question


    ------

    Bonjour a tous,

    je vis dans un appartement ancien (avant 1900), au 1er étage dans une petite impasse interdite a la circulation et ai fait des relevés avec un sonomètre (Mastech JTS1357):

    - fenêtres fermées j'ai 41.5dB(A) (de jour comme de nuit, ce qui me surprend un peu car a l'oreille c'est quand même plus calme la nuit)

    - fenêtres ouvertes de jour:
    - rue calme 45 dB
    - quand une voiture passe: 50 dB
    - un scooter qui accélère sous ma fenêtre: 75 dB (oui, c'est interdit a la circulation... mais c'est ainsi)

    Je lis partout qu'une chambre calme doit être a 30dB et que la réglementation impose aux constructions nouvelles de ne pas dépasser 35dB.

    Avez-vous fait des mesures dB(A) chez vous a Paris ?
    Suis-je dans la norme de l'ancien a Paris avec mes 41.5dB ? ou bien me conseillez-vous de refaire l'isolation phonique?

    A vous!

    -----

  2. #2
    arnpop

    Re : dB(A) d'un appartement parisien : petit sondage et question

    personne n'a jamais fait de mesure dB de bruit chez soi a Paris?
    y-a-t'il un acousticien sur le forum?

  3. #3
    cornychon

    Re : dB(A) d'un appartement parisien : petit sondage et question

    Bonjour,

    Les mesures sont faites avec un sonomètre qui indique les pressions acoustiques. Ces pressions acoustiques sont relevées directement avec une pondération (A). Cette pondération tient compte de la physiologie de l’oreille humaine.

    Effectivement, une chambre ou le bruit ambiant est de 30 dB(A) est une chambre idéale pour dormir.

    Il n’y a aucune norme qui fixe des limites pour les bruits de circulation automobile. Il n’y a aucun recours possible. Ce n’est pas un bruit de voisinage.

    Une seule solution, faire un traitement acoustique.
    Le plus important est de mettre une fenêtre triple vitrage. La masse de la fenêtre évite la transmission du bruit par vibration.
    Il faut également fermer toutes les ouvertures coté rue. Une petite grille d’aération, un trou de serrure, laissent passer beaucoup de bruit. Pour un appartement, faire un traitement sur les murs n’apporte pas grand-chose.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    f6bes

    Re : dB(A) d'un appartement parisien : petit sondage et question

    Citation Envoyé par arnpop Voir le message
    personne n'a jamais fait de mesure dB de bruit chez soi a Paris?
    y-a-t'il un acousticien sur le forum?
    Bj r à toi,
    Il a une chose que je ne comprends pas!
    Tu veux effectuer une mesure pour savoir QUOI !!!
    Tu dois bien savoir si à...41.5 db tu u peux DORMIR ou .............pas.
    Si tu dors comme un un petit loir , t'en à rien à faire de tes 41.5 db.
    Si t'es géné , tu fais ton isolation phonique ....si tu ne l'ai pas...c'est tout vu !!
    C'est tes oreilles qui décident...pas ton...sonométre.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnpop

    Re : dB(A) d'un appartement parisien : petit sondage et question

    Merci pour vos réponses,
    en fait je suis pas complètement d'accord avec toi f6bes:
    Le bruit ambiant, c'est pas que l'oreille qui le perçoit, c'est aussi le cerveau, plus ou moins consciemment.
    C'est très subjectif, on peut je pense se fatiguer a petit feu, ou se stresser, sans se rendre compte que c'est a cause d'un excès de bruit ambiant.
    j'imagine que c'est pour cela que des chiffres existent, pour donner des points de repère.
    Ainsi ma démarche: Je m’apprête a faire des travaux chez moi, j’hésite a en profiter pour améliorer l'isolation, en me disant que cela améliorera la qualité du sommeil, mais aussi la qualité de vie au quotidien.
    Lisant qu'une chambre devait idéalement être a 30db(A), j'ai fait ces relevés a 41.5db(a) en tout point de mon appartement.
    Celui ci étant a Paris, je me demande si d'autres parisiens ont effectivement des chambres a 30db(A), ou si a Paris la moyenne est loin d’être aussi calme... ce qui ne semble apparaître dans aucune littérature.
    Mon appartement a une structure assez ancienne, poutre en bois, ce n'est pas de la pierre de taille. Peut être les immeuble en pierre sont-ils plus calme?
    Voila mes interrogations!

Discussions similaires

  1. Un petit intrus dans mon appartement
    Par encrelle dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2010, 17h21
  2. Petit insecte dans mon appartement
    Par invitef7079270 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2009, 18h30
  3. petit sondage destiné aux titulaires d'un DUT maintenant en école d'ingénieurs
    Par invite0ea1172f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2008, 10h24
  4. Petit sondage en vue d'un exposé
    Par invitefafa5914 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...