Construction bioclimatique béton cellulaire et santé .... - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....



  1. #31
    invite1e4f6dff

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....


    ------

    Je te réponds tout simplement :
    Pour suivre une certaine démarche de sortir de la pierre ponce exigeant une isolation externe végétale en fibre de bois, voire en multipor tout minéral, c'était attrayant mais alors pourquoi pas tout en béton cellulaire + multipor, plus performant, voire aussi moins chère, ce fut mon évolution intellectuellement, pour tomber sur ce point anguleux : l'aluminium, qui m'oblige à faire un retour arrière-toute vers ma première démarche : pierre ponce + fibre de bois. On pouvait envisager le multipor sur la pierre ponce, je l'ai fait, d'où mon inquiétude sur les risques de fissuration avec des matériaux différents mais le risque existe déjà avec béton cellulaire / multipor comme on a pu s'en rendre compte par quelques interventions.

    Les choix ne sont pas faciles et les associations des matériaux entre eux encore moins. Oui tout est à vendre mais pas forcément à acheter.....

    Et puis ce matin vient de sortir un test effectué au CPP de Vernon sur les risques plus ou moins importants d'incendie de toitures et de façades isolées par l'extérieur en fonction des matériaux choisis, je vous mets le lien, ceci peut permettre à d'autres de mieux décider des choix qu'ils feront d'une ITE, toujours dans un but informatif concret des lecteurs du forum qui se posent des questions et s'arrachent les cheveux sur leur choix qui n'est pas forcément que commercial :

    http://www.batiactu.com/edito/risque...ama--30170.php

    Mon objectif, contrairement à la manière dont certains l'ont interprété, n'a jamais été de dénigrer mais de me démontrer et montrer, avec votre aide, les travers en même temps que je les découvre moi-même dans ma démarche, les risques et les avantages de chaque solution. Ceux qui n'ont pas de décision à prendre ne se rendent peut-être pas compte des dilemmes qui se posent. Ils sont immenses et à long terme. On n'a pas le droit à l'erreur. Les forums nous aident en émettant et en échangeant des avis, des expériences, des informations que l'autre n'a pas forcément, la polémique ne sert à rien et puis au passage les fabricants peuvent y tirer des informations marketing très riches pour leur évolution. S'ils ne le font pas, tant pis pour eux, comme par exemple remplacer l'alu dans le béton cellulaire par un autre catalyseur que l'alu moins critique sur le plan santé. Nous sommes leur première raison d'évolution.

    Bien cordialement à vous.

    -----

  2. #32
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Bonjour,

    J'ai beau avoir lu toutes les interventions de ce fil je ne comprends toujours pas de quoi on parle. L'aluminium est nocif, bien, encore faut-il l'ingérer / l'inhaler non?

    Alors...

    - parle-t-on de la sécurité des ouvriers / auto-constructeurs sur le chantier? Dans ce cas il paraît évident qu'il faille se protéger, au même titre qu'en manipulant de la chaux, du ciment, de la ouate, de la LDV ou tout autre matière susceptible de dégager des particules inhalables.

    - parle-t-on de la santé des occupants de la maison? Dans ce cas alors, pour assurer le coup, les matériaux constituants les murs étant quand même cachés derrière un enduit un tant soit peu couvrant, il faut recommander de ne pas arracher les enduits et de manger les murs ensuite.

    Mais c'est également le cas pour tous les autres matériaux de construction. Et ce n'est pas tous les jours quand même qu'on perce un mur...

  3. #33
    invite1e4f6dff

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Peu importe cher ami, tu peux avoir ton mur sans enduit interne durant un certain temps ou une faible couche d'enduit de lissage, les ventilations qui ne seront pas enduites, tu dois penser à ceux qui le monte tous les jours sur les chantiers ou si tu es autoconstructeur tu vas y passer un certain temps ....

    Mais quel est cet esprit d'absence totale de solidarité pour tout ceux qui vont participer à son utilisation : de la fabrication, du stockage, du transport, du déchargement à sa pose ? comme si le masque et les gants vont être portés toute la journée par les opérateurs maçons .... ? On voit bien que tu planes totalement, il faut visiter un chantier de temps en temps. Cet été, je n'ai pas vu un seul maçon qui parlait le français sur un nombre important que j'ai fait et ils ne parlaient pas non plus le breton, je m'en serais aperçu, tu vas demander comment à ces hommes de prendre toutes les précautions sanitaires, chapeau, gants, lunettes, masque ? Je vois, c'est comme notre paquebot au démantèlement en Inde. Tu appliques parfaitement les principes de l'écologie solidaire : du moment que je ne suis pas touché, les autres je m'en fous, ils peuvent monter de la m...e tous les jours, de l'amiante, etc... je m'en bats le c.... d, bon d'accord et j'agresse celui qui a un comportement responsable pour laisser, si c'est le cas, des produits à risque être utilisés à profusion sans dire mot. Bravo mon ami.....

    Ma démarche est responsable à tous les niveaux, je ne prends pas le risque pour moi, ni pour les autres. J'ai cette même position pour la laine de verre malgré les corrections industrielles réalisées, idem pour les polystyrènes, ces produits sont pour moi terminés et pourtant je commence à construire ma 3ème maison. Je n'héberge pas dans mes murs des produits qui peuvent devenir critiquables un jour ou sur lesquels pèse un soupçon que je reconnaisse, et autant que je le sache.

    J'en ai expliqué toutes les raisons dans mes messages précédents, DPE etc .... tu les lis, si ce n'est pas compréhensible, désolé, je suis très clair. L'aluminium et ses sels sont aujourd'hui mis sous surveillance par des organismes et des professionnels de santé, c'est pour moi une alerte suffisante. Si l'Etat n'a pas les moyens ou le courage de prendre position, à titre personnel j'exprime mon droit de prendre position pour moi-même d'abord et de l'exprimer, je ne te demande pas d'en faire autant, tout le monde est libre et le béton cellulaire est un produit parfait.

  4. #34
    blondequisesoigne

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Bonsoir à tous

    Voici un lien qui je pense est un peu plus sérieux que onnouscachetout!
    http://www.invs.sante.fr/publication...apport_alu.pdf
    Je mets la liste des experts responsables de ce rapport et je ne crois pas qu'ils puissent être accusés de quoique ce soit
    Groupe d’experts
    • Daniel Bequet, neurologie, Hôpital Val de Grâce, Paris
    • Claudine Berr, epidémiologie Inserm E 0361, pathologies du système nerveux :
    recherche épidémiologique et clinique, Montpellier
    • Alain Besset, neurologie Inserm E 0361, pathologies du système nerveux :
    recherche épidémiologique et clinique, Montpellier
    • Anne Castot, évaluation des médicaments et produits biologiques, Afssaps, Saint-Denis
    • Daniel Commenges, épidémiologie, biostatistiques – épidémiologie, santé publique et
    développement - Inserm E03 38, Bordeaux
    • Sylvaine Cordier, épidémiologie, Inserm U 435, Rennes
    • Nadine Fréry, épidémiologie santé-environnement, InVS, Saint-Maurice
    • Robert Garnier, toxicologie, Centre anti-poisons, Paris
    • Claire Gourier-Fréry, épidémiologie santé-environnement, InVS, Saint-Maurice
    • Hubert Isnard, épidémiologie maladies chroniques et traumatismes, InVS, Saint-Maurice
    • Coralie Ravault, épidémiologie santé-environnement, InVS, Saint-Maurice
    • Claude Renaudeau, pharmacologie, Hôpital d’instruction des Armées Percy, Clamar

    Je pense que si tu as le courage de le lire en totalité tu verras que l'utilisation pour la construction de maison individuelles du béton cellulaire ne présentes pas de risque pour la santé de ses occupants. Pour ce qui est des professionnels il est évident qu'ils doivent prendre des mesures de sécurité comme tous les professionnels de quelque domaine que ce soit.
    Si l'aluminium te fait si peur je ne saurais trop te conseiller d'arrêter d'utiliser tous les tubes de cosmétique et autres constitués d'aluminium, de ne pas fabriquer la pâte à modeler de tes enfants avec de l'alun potassique, de ne pas boire le café en capsules de Georges Clooney ....... et pour finir de ne pas habiter sur terre où l'aluminium est le 3 éme élément le plus abondant !!!
    Cordialement
    BQSS
    Dernière modification par blondequisesoigne ; 16/10/2011 à 20h27.
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  5. #35
    blondequisesoigne

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Ah oui j'oubliais avec le stress que tu sembles avoir je te déconseille vivement les antiacides (pour tes ulcères) au long cours!!!
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  6. #36
    invite1e4f6dff

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    On peut aussi utiliser un autre produit moins critique pour faire lever le mixte chaux-sable .... Aucune raison pour dire que ce ne soit pas possible.

    Savoir remettre en cause un process et le réussir, c'est aussi une preuve de maîtrise et d'innovation.

    Guère besoin de cosmétiques en tube, de café en capsule, d'alun et de pâte à modeler, c'est du passé bien révolu. Dieu merci la consommation de cochonneries depuis longtemps m'a quitté sans aucun stress qu'un réalisme écologique et industriel tout simplement ...... Il faut savoir choisir et vivre avec son temps.

  7. #37
    invite1e4f6dff

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Et puis l'Institut de Veille Sanitaire ne nous a pas habitués à la rigueur que le citoyen était en droit d'attendre ces dernières années (Servier, etc ...), alors ne nous affolons pas, d'ici que la confiance leur soit due, il faudra encore quelques années ! Il n'y a pas expert indépendant qui en soit. Désolé, ce n'est pas l'exemple à citer cette année, tous les termes de ce rapport son pesés pour ne faire de mal à personne. Et l'alu ne présente aucun risque sanitaire, bien évidemment, le contraire m'eût étonné..... Les sites que j'ai cités sont au moins aussi crédibles, même si ....

  8. #38
    blondequisesoigne

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Je ne m'attendais pas à une autre réponse!!!
    Vous n'êtes pas dans la discussion vous êtes dans le monologue!!
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  9. #39
    inviteae8ebb90

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Tout cela est trés interessant
    mais à mon avis cet aluminium tricalcique est trés peu soluble
    tout comme les autres formes d' aluminium presents dans le beton classique
    Pas de quoi flipper
    pour moi, le beton cellulaire reste un super materiaux de construction-isolation
    Dans le temps, les vieux allaient scier des blocs de tuff
    (argile + vegetaux calcifieés) à la source en face
    je trouve que c' est une autre formule interessante
    faudrait arriver à traiter des bottes de paille de cette maniere !

  10. #40
    inviteb53e2f2d

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Je pense qu'on a fait le tour de ce sujet un tantinet hors charte, les arguments des uns et des autres étant connus chacun se fera son idée. La discussion est close.

    Pour les aspects sanitaires je vous invite à poursuivre dans un forum mieux choisi.

    KroM67 pour la modération

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Construction neuve béton cellulaire
    Par Homer48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 14h19
  2. Maison bioclimatique en béton cellulaire
    Par invite4e0889bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/02/2010, 18h24
  3. construction béton cellulaire 36,5 cm
    Par invite37af78af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2009, 09h52
  4. construction en beton cellulaire : chainage
    Par invite06a04e94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 14h10
  5. prix construction beton cellulaire
    Par invite415bf9f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2008, 15h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...