Je te réponds tout simplement :
Pour suivre une certaine démarche de sortir de la pierre ponce exigeant une isolation externe végétale en fibre de bois, voire en multipor tout minéral, c'était attrayant mais alors pourquoi pas tout en béton cellulaire + multipor, plus performant, voire aussi moins chère, ce fut mon évolution intellectuellement, pour tomber sur ce point anguleux : l'aluminium, qui m'oblige à faire un retour arrière-toute vers ma première démarche : pierre ponce + fibre de bois. On pouvait envisager le multipor sur la pierre ponce, je l'ai fait, d'où mon inquiétude sur les risques de fissuration avec des matériaux différents mais le risque existe déjà avec béton cellulaire / multipor comme on a pu s'en rendre compte par quelques interventions.
Les choix ne sont pas faciles et les associations des matériaux entre eux encore moins. Oui tout est à vendre mais pas forcément à acheter.....
Et puis ce matin vient de sortir un test effectué au CPP de Vernon sur les risques plus ou moins importants d'incendie de toitures et de façades isolées par l'extérieur en fonction des matériaux choisis, je vous mets le lien, ceci peut permettre à d'autres de mieux décider des choix qu'ils feront d'une ITE, toujours dans un but informatif concret des lecteurs du forum qui se posent des questions et s'arrachent les cheveux sur leur choix qui n'est pas forcément que commercial :
http://www.batiactu.com/edito/risque...ama--30170.php
Mon objectif, contrairement à la manière dont certains l'ont interprété, n'a jamais été de dénigrer mais de me démontrer et montrer, avec votre aide, les travers en même temps que je les découvre moi-même dans ma démarche, les risques et les avantages de chaque solution. Ceux qui n'ont pas de décision à prendre ne se rendent peut-être pas compte des dilemmes qui se posent. Ils sont immenses et à long terme. On n'a pas le droit à l'erreur. Les forums nous aident en émettant et en échangeant des avis, des expériences, des informations que l'autre n'a pas forcément, la polémique ne sert à rien et puis au passage les fabricants peuvent y tirer des informations marketing très riches pour leur évolution. S'ils ne le font pas, tant pis pour eux, comme par exemple remplacer l'alu dans le béton cellulaire par un autre catalyseur que l'alu moins critique sur le plan santé. Nous sommes leur première raison d'évolution.
Bien cordialement à vous.
-----