Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....



  1. #1
    JPA46

    Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....


    ------

    Maintenant je soulève un autre problème au sujet de la toxicité sur le plan santé du béton cellulaire par l'hydroxyde d'aluminium dans sa fabrication..... Que doit-on en penser à la vue des ces deux sites ???

    http://www.onnouscachetout.com/theme.../aluminium.php

    ""Or, cet hydroxyde d'aluminium est toxique pour l'organisme à partir de 60 micro grammes par litre de sang - avec des signes certains d'encéphalopathies (maladie neurologique) à partir de 100 micro grammes par litre de sang.""

    "" Se combinant avec la ferritine du sang en lieu et place du fer, l'aluminium n'est pas éliminé par les reins, et peut donc progressivement imprégner le cortex cérébral et l'hippocampe. C'est à dire les zones du cerveau liées à la mémoire et à la personnalité. Il y provoque la formation de vacuoles (trous) dans le tissu nerveux noble, identiques à celles observées dans les encéphalites spongiformes ou maladie de la vache folle. On retrouve également la présence d'aluminium dans le cerveau des malades atteints par la maladie d'Alzheimer et de la plupart des maladies neurologiques dégénératives...
    Ces informations scientifiques n'ont jamais été démenties. Elles sont connues des autorités et délibérément occultées. ""


    http://acces.inrp.fr/eedd/climat/ped...sse/ciment.pdf

    "" Le béton cellulaire
    Le pH élevé du ciment peut-être aussi exploité pour réaliser une réaction chimique lors de l’ajout d’aluminium au ciment :
    2Al +2OH− +6H O =2Al(OH)− +3H (s) (aq) 2 (l) 4
    2(g) La réaction libère du dihydrogène gazeux à l’intérieur du ciment qui devient poreux. Avec ce procédé on prépare des bétons
    cellulaires beaucoup plus légers que les bétons usuels pouvant même flotter à la surface de l’eau. Expériences : Action d’une solution de soude de concentration voisine de 1mol/ sur de la poudre d’aluminium : On peut au cours de cette réaction mettre en évidence la formation de dihydrogène ; on observe l’apparition d’un précipité blanc d’hydroxyde d’aluminium Al(OH)3 . ""

    Or avec le béton cellulaire qui se dit étanche à l'air, on ne mets plus à l'intérieur de membrane, un isolant et un plaquage fermacell ou placo. On y gagne sur tous les plans sauf que le béton cellulaire même enduit intérieurement se rapproche de ... notre assiette.

    Tout ça devient bien sincèrement très inquiétant la veille de prendre une décision même si tous les paramètres physiques constructifs vont dans l'intérêt du béton cellulaire..... sauf sur le plan santé...... D'ailleurs j'ai lu sur un site qu'en Allemagne un fabricant utiliserait le blanc d'oeuf pour faire lever le mélange ?? Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Salut,
    j'ai aucun avis si ce n'est que le 1er lien ne me parait pas très sérieux et très orienté (rien que l'adresse...) pour être gentil et ton 2nd lien ne fonctionne pas.
    C'est le genre de question que tu devrais poser dans la partie chimie ou physique ou santé de ce forum, ou tu auras certainement des réponses scientifiques et objectives

  3. #3
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Eh bien en cherchant peu seulement, je trouve ce lien qui peut inquiéter puisqu'il impacte directement celui qui le travaille :

    http://e-sante.futura-sciences.com/_...anitaires.html

    Dangereux pour la santé l'aluminium ?


    Des études épidémiologiques lancées dans plusieurs pays (certaines encore en cours) mettent en évidence une forte probabilité de risque lié à l'utilisation de sels d'aluminium dans le traitement industriels des eaux potables. L'accroîssement du risque est d'autant plus élevé que la population est âgée ou de santé fragile. [...] Il paraît donc pertinent de vérifier si la poudre d'aluminium respirée ou ingérée par des maçons travaillant régulièrement le béton cellulaire présente des risques sanitaires. Il est à noter qu'Henri Pezerat écorne au passage l' OMS, organisme qu'il estime fortement influencé par les experts au service de l'industrie. [...]

    Des études épidémiologiques lancées dans plusieurs pays (certaines encore en cours) mettent en évidence une forte probabilité de risque lié à l’utilisation de sels d’aluminium dans le traitement industriels des eaux potables. L’accroîssement du risque est d’autant plus élevé que la population est âgée ou de santé fragile.

    En novembre 2003, un rapport d’études, effectuées par cinq groupes de travail missionnés par la Direction générale de la santé, conclut à une augmentation du risque de démence ou de maladie d’Alzheimer (à hauteur de 1,5 à 2,5) pour une concentration hydrique d’aluminium supérieure à 100 ou 110 µg/litre. Pourtant, lors de la présentation à la presse, on annonce que la relation entre aluminium hydrique et maladie d’Alzheimer ne peut être retenue. Stupeur… Surtout à lire un passage dudit rapport expliquant que certains effets liés à une exposition chronique à l’aluminium peuvent être considérés comme avérés dans les pathologies suivantes : ancéphalopatie, troubles psychomoteurs, atteintes du tissu osseux, etc.

    En février 2004, le toxicologue Henri Pezerat déclare, à propos des polluants présents dans l’alimentation : « La toxicité de l’aluminium ne peut être fonction de la quantité totale ingérée… car il existe des centaines de complexes possibles avec d’autres substances toxiques… ». Ce scientifique énonce au moins quatre éléments de preuve mettant directement en cause le métal, corroborés par des analyses dans le cadre d’autopsies. Et de préciser : « Les premiers signes de toxicité liés à une exposition chronique à l’aluminium ont été révélés en milieu professionnel et chez les patients hémodialysés. » Il paraît donc pertinent de vérifier si la poudre d’aluminium respirée ou ingérée par des maçons travaillant régulièrement le béton cellulaire présente des risques sanitaires. Il est à noter qu’Henri Pezerat écorne au passage l’OMS, organisme qu’il estime « fortement influencé par les experts au service de l’industrie ».

  4. #4
    KATDEN

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    il faudrait lire les rapports en question pour se faire une idée précise mais déjà moi quand je lis ça :"L’accroîssement du risque est d’autant plus élevé que la population est âgée ou de santé fragile" je trouve que ça ressemble à une Lapalissade. D'ailleurs dans les vaccins les sels d'aluminium ne seraient pas dangereux, voir ici.
    Enfin, il faut bien voir la différence entre l'exposition de l'habitant de la maison en béton cellulaire et le maçon qui fait ses coupes sans respecter un minimum de précaution (masque, gants, lunettes,etc...) et c'est valable pour presque tous les matériaux de construction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Voici le lien qui ne s'ouvrait pas dans mon message précédent, il était incomplet, le voici :

    http://www.onnouscachetout.com/theme.../aluminium.php

    Oui mais il est aussi bien reconnu que tous nos experts de l'académie de médecine, de la finance, de l'agriculture ne sont pas indépendants, ils travaillent tous dans des laboratoires publics et à la fois dans les laboratoires privés, peut-être pour allonger les fins de mois ( Cf Servier ). Et nous on se débrouille pour connaître la vérité 20 ans plus tard quand on marche encore à 4 pattes.

    Alors pour moi les experts de l'académie de médecine, de l'agroalimentaire ou de la finance, blanc bonnet et bonnet blanc, on a vu les résultats ces derniers mois, un drame d'incohérence au jour le jour tout simplement. Alors je dis : attention danger !

  7. #6
    KATDEN

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    pour conclure pour ma part : soit tu veux vraiment savoir et accepter les réponses y compris celles qui ne te conviennent pas et tu poses ta question sur la partie santé ou chimie ou physique, soit tu t'en tiens à ce que tu trouves rapidement et prémâché sur "onnouscachetoutonvatousmourir demaintouspourrisalasoldedelin dustrie" et alors ce fil n'a plus de raison d'être puisque les études scientifiques n'ont aucune valeur à tes yeux.

  8. #7
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    On en est là, en qui, en quoi avoir confiance, mais si pour toi rien n'est mauvais et pour moi tout n'est pas bon.... Les cimetières sont aussi pleins d'incrédules, qui, s'ils avaient su, y auraient peut-être cru. Tu n'as pas raison, je n'ai pas raison mais je cherche à savoir quand même avant d'acheter. Pour l'instant tu t'es exprimé, mais un seul ce n'est pas suffisant pour fermer un sujet parce qu'il pourrait faire mal aux fabricants sans doute, et alors .... faut pas ? Si ce n'est pas le fabricant qui prend le risque, c'est moi. Chacun sa part dans la vie, cher ami.

  9. #8
    KATDEN

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    bon allez, voilà une source scientifique de "onnouscachetout" concernant l'hydroxyde d'aluminium : lui qui a été radié de l'ordre des médecins (il a exercé 5 ans en tout...) et qui est cité ici, la différence c'est qu'il est pas à la solde de l'industrie alors il est crédible...si on passe sur le fait qu'assister à une de ces conférences ou acheter un de ses livres ça doit couter bonbon...
    Enfin tout ça pour dire que c'est pas une source à citer ici, il y en a de meilleures que ça concernant l'hydroxyde d'aluminium.

  10. #9
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Oui mais aussi quel que soit le papier écrit sur la relation hydroxyde d'aluminium / santé, tu ne verras jamais un éloge, seulement une critique, alors ensuite tu fais les comptes.

    Comme personne ne peut nier la réaction chimique de fabrication du béton cellulaire qui produit de l'hydroxyde d'aluminium, pas besoin d'aller voir qui en parle, la conclusion est là et justement inquiétante. Et puis surtout je sens bien que ma question dérange un peu, alors pourquoi dérange-t-elle ?

  11. #10
    SK69202

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Bonjour.

    Ce qui est étonnant c'est le désir de critiquer en permanence l'usage du béton cellulaire tout en affirmant vouloir construire avec, de là, à ce qu'il s'agisse d'une campagne de dénigrement cachée par la concurrence, il y a un pas que j'hésite encore à franchir.

    Les éléments à charge annoncés ne sont que des "on dit" et le n'importe quoi habituel du web, donc à moins de publication plus sérieuse pour étayer les propos, il n'y a pas matière à paniquer pour l'habitant.

    Ce qui tue le plus dans une maison, c'est l'escalier, quelques soit sa matière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Non pas du tout je ne suis ni un concurrent ni un envoyé d'un concurrent, tu as tout faux SK 9202, j'ai un permis de construire du 30 juin dans l'Ouest et je suis passé du parpaing ponce au béton cellulaire pour des raisons évidentes d'étanchéité à l'air car non alvéolé et de résistance thermique favorables au béton cellulaire mais j''ai réfléchi et déjà lu des gens sur vos forums qui disaient tout simplement : " non pas de béton cellulaire parce que risque santé hydrolyse d'aluminium, on ne sait pas..... " Personne n'a jamais réagi à l'époque et puis le temps a passé, je suis arrivé à un stade imminent de démarrage, je me souviens et je me pose aussi la question mais la différence est que je cherche des réponses convaincantes en sa faveur, ce que vous ne me donnez pas. Peut-être eux les avaient-ils ..... Moi pas.

    Tout au plus je me fais dénigré et passé pour le concurrent, l'animal qui dénigre systématiquement, retraité tout simplement pas à la solde d'un industriel quel qu'il soit, et si vous aviez besoin de preuve, je peux vous en donner, etc.... Mais comment faites-vous pour savoir si un matériau est bon avant de l'acheter ? Sans doute vous attendez que l'information vous tombe du ciel toute cuite. A 20 ans oui. Parfois il faut savoir aller la chercher parce que ce n'est pas le fabricant sur son site ou au salon qui va vous la donner bien évidemment.

    L'Hydrolyse d'aluminium n'est pas un "on dit", visitez un peu les écrits de médecine, les débats sur les vaccins de l'an passé, etc .....

    Alors à quoi servent les forums de discussion ? Tout va bien, tout est beau sans doute dans le meilleur des mondes.
    Dernière modification par JPA46 ; 11/10/2011 à 17h45.

  13. #12
    invite5fe8985e

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Sans doute vous attendez que l'information vous tombe du ciel toute cuite. A 20 ans oui. Parfois il faut savoir aller la chercher parce que ce n'est pas le fabricant sur son site ou au salon qui va vous la donner bien évidemment.
    es tu allé lire les parutions sur le sujet ou t'es tu contenté des premiers résultats qui tombent du ciel google ?
    as tu les connaissances suffisantes pour te fier à ton seul jugement pour dire que l'hydroxyde d'aluminium est mauvais ou te fie tu à ce qui tombe du ciel google ?
    as tu posé la question dans la rubrique science de ce forum ?

  14. #13
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Blabla 35,
    Il ne faut pas m'agresser, je cherche aussi sans trouver des gens qui se mouillent. Ici, sur ce site qui est aussi sur Google, je suis comme toi, j'ai internet et internet avec google, il ne faut pas dénigrer ce que tu utilises aussi toi-même :

    http://www.futura-sciences.com/fr/qu...aluminium_831/

    qui dit ceci :

    "" Il paraît donc pertinent de vérifier si la poudre d’aluminium respirée ou ingérée par des maçons travaillant régulièrement le béton cellulaire présente des risques sanitaires. ""

    Ben oui et c'est aussi la question que je me pose .... Et l'hydroxyde d'aluminium est le produit qui naît de la réaction de la chaux et de l'alu, tout le monde le sait aussi.
    Dernière modification par JPA46 ; 11/10/2011 à 19h28.

  15. #14
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Si on regarde la déclaration du fabricant publiée par lui en FDES 2007 de la base INES du béton cellulaire: on trouve ceci sur la participation de l'aluminium en cours de fabrication et de vie :

    http://www.ytong.fr/fr/docs/FDES_blo...ierre_25cm.pdf

    "" Aluminium
    L’aluminium est utilisé sous forme métallique à concentration d’environ 1 pour mille dans le procédé de fabrication pour donner au matériau ses caractéristiques isolantes.
    Au cours du procédé de fabrication, Il réagit au contact de la chaux en dégageant de l’hydrogène. Ce sont les bulles d’hydrogène qui confèrent au produit sa structure cellulaire. L’hydrogène extrêmement volatil est rapidement remplacé par de l’air.
    L’aluminium métal réagit en totalité au contact de la chaux largement excédentaire dans le béton, et se transforme en hydroxyde d’aluminium puis en aluminates tricalciques, produits qui ne présentent aucun risque sur le plan sanitaire et que l’on retrouve dans de nombreux matériaux de construction. ""

    Je dirai que cependant l'aluminium est dans un rapport assez important en fabrication. La FDES est à regarder, il subsiste effectivement des sels d'aluminium dans le produit, qui restent à apprécier sur leur influence, sous forme notamment d'aluminates tricalciques. Qu'en dire ? ....

  16. #15
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    On nous dit qu'il est transformé en aluminates tricalciques dans la FDES du fabricant, peut-être, mais est-ce le cas de la totalité du produit ? Ne reste-t'il pas des traces ? On ne sait pas .... La FDES du fabricant est établie par lui mais y a-t-il un contrôle d'un laboratoire indépendant qui le vérifie ? On ne sait pas. Y a-t-il des sanctions en cas de désaccord sur les résultats de la déclaration du fabricant ? On ne sait pas. Le mélange est quand même à 1/1000 de poudre d'alu, ce n'est pas peu.

    C'est ainsi qu'on doit douter de tout puisque c'est ainsi que les risques s'avèrent au bout de 20 ou 30 ans.... Aujourd'hui on a bien trouvé de la limaille de fer dans du lait 1er âge pour bébé d'une très grande marque, alors pourquoi sommes-nous protégés d'autres choses dans un béton cellulaire ? On a eu l'amiante, on a eu la laine de verre, on a eu les vernis et les colles, on a eu la vache folle, on le savait, personne n'a rien dit, et j'en oublie des centaines d'autres encore ..... Il faut être réaliste et pragmatique si on ne veut pas recommencer .....

  17. #16
    lapinrig

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    "" Aluminium
    L’aluminium est utilisé sous forme métallique à concentration d’environ 1 pour mille dans le procédé de fabrication pour donner au matériau ses caractéristiques isolantes.
    ""

    Je dirai que cependant l'aluminium est dans un rapport assez important en fabrication. La FDES est à regarder, il subsiste effectivement des sels d'aluminium dans le produit, qui restent à apprécier sur leur influence, sous forme notamment d'aluminates tricalciques. Qu'en dire ? ....
    1 pour 1000? en poids, en volume? Est-ce un "rapport important".
    Je ne souhaite pas convaincre JPA46 qui craint dejà les "microfissures" mais simplement ramener les choses à la réalité.
    L'aluminium et ses dérivés sont toxiques, soit. Au même titre que le teflon dans les poêles, les colles dans les meubles et les revêtements plastiques, le bisphénol, et autres additifs.
    Je vis dans une maison en "siporex" depuis 1972. Pour le savoir il fallait être là à la construction car autant à l'intérieur qu'à l'extérieur le béton cellulaire est enfermé derrière les enduits, peintures ou carrelages. Je ne pense pas que "l'aluminate tricalcique" transpire au travers de toutes ces protections.
    Si je n’atteins pas les 90 ou 100 printemps devrai-je l'attribuer au matériau que j'ai choisi?

    Malgré ces suspicions, je ne regrette rien. Ses qualités d'isolation n'ont rien à envier à la "laine de verre" dont les dangers me semblent plus réels.

  18. #17
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Lapinrig, cependant ton choix date de 1972, si tu avais ce choix à faire en 2011, tu ferais bien comme moi et tu aurais raison. C'est bien parce qu'on n'a rien demandé sur les produits qu'on en est arrivé là où nous sommes. J'ai dit pourquoi précédemment et c'est le bon sens, elles servent à quoi les FDES de la base Iniès si on ne les regarde pas dans la mesure où elles ne seraient pas encore, sait-on, pas totalement claires ?

    J'ai construit en 68 et en 85 et j'ai fait de grosses conneries par rapport à ce que nous savons aujourd'hui....Et j'en ferai d'autres pour la 3ème. J'ai utilisé un peu de siporex en 85 et il s'était fissuré dans un petit mur, à cause d'une contrainte mécanique et thermique je suppose. Pour le reste je ne peux rien dire. Cependant le doute peut subsister, il suffit de le lever. Voilà pourquoi je fais appel à tous les avis.

    Si le siporex n'avait pas par ailleurs des qualités, les meilleures du marché actuel, que je ne contesterai certainement pas sur le plan thermique et hygrométrique, on n'en parlerait certainement pas parce qu'il n'aurait pas plus d'intérêt qu'un autre. Or c'est un matériau qui a un très grand intérêt et .... un soupçon. Voilà tout et ton avis est intéressant.

  19. #18
    KATDEN

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Salut,
    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    pourquoi sommes-nous protégés d'autres choses dans un béton cellulaire ? On a eu l'amiante, on a eu la laine de verre, on a eu les vernis et les colles, on a eu la vache folle, on le savait, personne n'a rien dit, et j'en oublie des centaines d'autres encore ..... Il faut être réaliste et pragmatique si on ne veut pas recommencer .....
    et malgré tout ça si tu es réaliste et pragmatique tu remarqueras qu'on vit plus vieux et en meilleure santé, ce que tu vas peut-être remettre en question.
    si tu cherches à vivre protégé de tout risque, il y a que la boite en sapin à 6 pieds sous terre...
    as tu posé ta question sur la partie chimie ou santé de futura ? au risque de me répéter les spécialistes sont plutôt la-bas qu'ici pour ce genre de question précise...
    Dernière modification par KATDEN ; 13/10/2011 à 09h06.

  20. #19
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    J'ai même trouvé un résultat peu encourageant sur Futura sciences que j'ai rappelé plus haut par un lien. Et puis tu peux lire ceci, encore une fois ça vaut ce que ça vaut, tout ou rien , mais en l'absence de certitude et de transparence totale ....:
    http://www.guerir.org/communaute/app...sage=738375285

    Alors je vais te répondre ce que l'on ne dit pas mais dans les sociétés occidentales, les USA par exemple, la courbe de durée de vie est en train de s'inverser pour les nouvelles générations soumises depuis leurs débuts aux années folles de l'agroalimentaire actuel entre autre avec l'obésité. La France suivra....

    Mais chut, à ne pas diffuser, ça ferait du tort à l'indice de la consommation des ménages qui hante les Bourses et une certaine presse au service du CAC40 chez nous.

    Dans le doute, il ne reste que le béton cellulaire réputé naturel un peu moins performant thermiquement, la pierre ponce. Ma démarche d'origine fut la moins mauvaise. Désolé, on est ici dans le bâtiment qui coiffe et protège l'être humain, donc sa santé et c'est bien ici que l'on doit discuter de son environnement.
    Dernière modification par JPA46 ; 13/10/2011 à 09h51.

  21. #20
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    J'ajoute aussi ce lien très complet sur les sels d'alu même s'il ne s'agit pas d'un lien de l'académie de médecine ( donc pas sérieux selon certains ). Les hydroxydes d'alu sont utilisés aussi comme pansements gastriques et à ce titre entrent dans le sang sans difficultés. Tout ceci me rapproche à nouveau du béton cellulaire naturel : la pierre ponce avec une isolation externe fibre de bois adéquate plus onéreuse certes. Bon et pas cher, pas facile ....
    http://biogassendi.perso.sfr.fr/alualz.htm

  22. #21
    KATDEN

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    J'ai même trouvé un résultat peu encourageant sur Futura sciences que j'ai rappelé plus haut par un lien. Et puis tu peux lire ceci, encore une fois ça vaut ce que ça vaut, tout ou rien , mais en l'absence de certitude et de transparence totale ....:
    http://www.guerir.org/communaute/app...sage=738375285
    il est écrit dans ton lien : "Par ce que le rapport de cause à effet n’est pas prouvé, il convient de rester prudent," tu en penses quoi ?

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Alors je vais te répondre ce que l'on ne dit pas mais dans les sociétés occidentales, les USA par exemple, la courbe de durée de vie est en train de s'inverser pour les nouvelles générations soumises depuis leurs débuts aux années folles de l'agroalimentaire actuel entre autre avec l'obésité. La France suivra....
    c'est exactement l'illustration de ce que je veux te faire comprendre et que tu préfères ignorer : pourquoi dis tu qu'on le cache puisque tout le monde en parle ou a parlé ? (presse généraliste, spécialisée, internet, parutions scientifiques etc...)

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Mais chut, à ne pas diffuser, ça ferait du tort à l'indice de la consommation des ménages qui hante les Bourses et une certaine presse au service du CAC40 chez nous.
    ben c'est raté (cf ma remarque précédente) tout le monde en parle...mais bon je sais la théorie du onnouscachetout est toujours plus séduisante.

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    donc sa santé et c'est bien ici que l'on doit discuter de son environnement.
    ah bon, tu trouves les architectes/maitres d'oeuvre/artisans/n'importe qui comme moi que tu trouves sur ce forum sont compétents pour parler des effets de l'hydroxyde d'aluminium sur la santé, ils ont les connaissances nécessaire en biologie, chimie, physique nécessaires pour te conforter dans ton opinion ? (car visiblement tu cherches quelqu'un pour dire que tu as raison onnouscachetout)
    Dernière modification par KATDEN ; 13/10/2011 à 10h28.

  23. #22
    KATDEN

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    J'ajoute aussi ce lien très complet [...]
    http://biogassendi.perso.sfr.fr/alualz.htm
    alors là c'est le bouquet : tu présentes un site comme crédible encore un truc ou on te vends tout ce qu'il te faut pour te protéger de tout, alors il va vraiment falloir que tu m'expliques si tu crois vraiment ce genre de site pourquoi ils seraient plus crédibles que les vendeurs de béton cellulaire, moi je comprends qu'à moitié ta logique. D'ailleurs je comprends que tu n'oses pas aller citer ça dans la partie scientifique...
    Dernière modification par KATDEN ; 13/10/2011 à 10h39.

  24. #23
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Et pour te répondre point par point :

    - Rien n'est prouvé mais il y a un doute, alors je m'abstiens, je ne veux pas mettre mes économies en péril dans un truc dont la valeur puisse être démolie dans quelques années par un DPE alarmant. Je reste donc prudent : principe de précaution exige.

    - Ce chut est une image ironique bien sûr, tout le monde le sait et personne ne veut se prononcer puisque personne ne saurait....on ne sait jamais si on avait tort !!! On ne se mouille pas ! Si tout le monde en parle, ce serait donc qu'il y aurait un problème, hein ?

    - Je n'ai pas plus de temps à perdre dans les polémiques, je vois et je vais m'appliquer le principe de précaution, je ne vais tout de même pas prendre le risque sur mon dos ! J'ai émis mon incertitude.

    - Les architectes ne sont pas plus bavards sur le sujet, ils ont aussi été échaudés par le passé avec l'amiante, la laine de verre, etc....pourquoi écriraient-ils quelque chose sur ce sujet pour lequel ils savent qu'ils ne savent pas ? Laissons la nature faire les choses. On a besoin de tout le monde dans la vie..... Il ne faut pas se faire mal voir, demain ce peut être une affaire. Business is business.

    Tu n'as pas encore compris tout ça, ils vendent tous quelque chose ? Moi j'achète et je vide mon compte .... ça y est, j'ai tout compris .... je cherchais à savoir et je sais que je ne sais pas. Alors wait and see, pas de risque. Je ne suis pas là pour polémiquer, le béton cellulaire est excellent mais je n'irai point.

  25. #24
    invite5fe8985e

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Tout ceci me rapproche à nouveau du béton cellulaire naturel : la pierre ponce[/url]
    et radioactive aussi..."Les pierres volcaniques contiennent naturellement de la radioactivité que l’on peut retrouver régionalement dans les murs mais également dans les briques dites "monomur" isolantes, fabriquées à partir de pierre ponce, ou sous forme expansée dans la perlite, granulé d’isolant thermique." tiré de ce lien

  26. #25
    invite5fe8985e

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    la pierre ponce contient du radon cancérigène : "Radon- Gaz radioactif, présent dans certains sols granitiques et certains matériaux de construction (granits, schistes,pierre ponce, pouzzolane). - Cancérigène." tiré de ce lien
    Bon choix à toi

  27. #26
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Blabla35, n'affirme pas cela. Bisotherm donne des résultats sur le radon, quasiment pas et le radon comme je l'ai déjà dit, est un gaz, tu le dis toi-même, contenu dans certaines veines des sols granitiques, pas dans la roche une fois extraite et fracturée, il s'est échappé. Les cellules de la pierre ponce broyée étant poreuses, il ne s'y maintiendrait pas. C'est une erreur que tout le monde fait trop souvent sur les sols granitiques que je connais très bien. C'est la raison pour laquelle on pratique les vides sanitaires ventilés en Bretagne plutôt que les sous-sol. Le poseur de VMC fait systématiquement sur plusieurs semaines cette analyse une fois le bâtiment terminé avant de poser sa VMC double flux en Bretagne. Par contre l'alu reste.

  28. #27
    invite5fe8985e

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    Blabla35, n'affirme pas cela. Bisotherm donne des résultats sur le radon
    "Tu n'as pas encore compris tout ça, ils vendent tous quelque chose ?" , sauf Bisotherm qui donne des bons résultats sur le radon, donc c'est bon. Sinon t'as raison, te donne surtout pas la peine de lire les liens qu'on te donne, ça pourrait contrarier tes convictions de spécialiste de la radioactivité et de l'hydroxyde d'aluminium

  29. #28
    SK69202

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Bonsoir.

    Il faudra expliquer comment l'uranium et le thorium sont extraits du granit, lorsque celui ci est débité en pierres. Qu'il y en ait moins d'accumulation d'accord mais pas du tout, c'est autre chose. Le radon étant plus lourd que l'air, qu'il s'accumule dans les sous sol non ventilé, c'est rien de plus normal.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 13/10/2011 à 22h03.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    JPA46

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    La nappe antiradon est prévue et le drainage-ventilation sous dalle également si cela s'avère nécessaire. L'installation de la VMC DF est accompagnée d'une analyse de l'air en sous-sol durant 1 mois. Il n'y a pas de communication entre l'habitat et le sous-sol, c'est aussi une condition de réalisation de l'habitat à objectif passif, alors .... Le radon et la radioactivité sont au pire au sous-sol ventilé, l'alu serait dans les murs de la partie habitable passif et au-dessus de la tête. Il faut faire au mieux, sinon construire dans un bassin sédimentaire.
    Dernière modification par JPA46 ; 14/10/2011 à 07h45.

  31. #30
    KATDEN

    Re : Construction bioclimatique béton cellulaire et santé ....

    Salut,
    pourquoi ouvrir un fil pour dire que pierre ponce c'est bien et béton cellulaire c'est pas bien ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction neuve béton cellulaire
    Par Homer48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 13h19
  2. Maison bioclimatique en béton cellulaire
    Par invite4e0889bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/02/2010, 17h24
  3. construction béton cellulaire 36,5 cm
    Par invite37af78af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2009, 08h52
  4. construction en beton cellulaire : chainage
    Par invite06a04e94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2008, 13h10
  5. prix construction beton cellulaire
    Par invite415bf9f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2008, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...