Une réalisation bbc près de chez moi...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une réalisation bbc près de chez moi...



  1. #1
    ririmason

    Une réalisation bbc près de chez moi...


    ------

    Bonjour,

    Je suis ce chantier avec intérêt depuis 2 ans, d'abord par ce qu'il est particulier dans sa conception et ensuite parce qu'il est juste à coté de chez moi.

    C'est une réalisation de type HLM, entreprise par la commune et destinée à des couples à revenu moyen. Elle comprend 12 maisons individuelles et 13 appartements. Le bilan thermique est de 30 kWh/m²/an. Chauffage par géothermie, panneaux thermiques pour l'eau chaude, citerne d'eau de pluie de 80m³ pour alimenter WC et eau d'arrosage.

    La structure est particulière. Elle est composée de colonnes de béton tandis que le remplissage entre ces colonnes est assuré par des éléments bois préfabriqués et insufflés en ouate de cellulose une fois sur place. Cette méthode de construction permet une avancée très rapide du chantier ( 1an pour le gros oeuvre et 2 ans au total ). Les dalles sont coulées sur poutrelles et hourdis.

    Autre spécificité: les vérandas solaires qui sont composées de 2 portes fenêtre. Dans les maisons, cette véranda solaire monte jusqu'en haut sur les 2 étages et un caillebotis permet l'accès sur cette terrasse à l'étage. La chaleur de ces vérandas solaires n'est pas récupérée dans les points hauts par la VMCDF. Trop compliqué m'a dit l'archi. Déja les locataires ont eu droit à un cours sur l'emploi de la VMCDF et il parait que c'était pas évident.

    Bref, une bien belle réalisation je trouve. IMG_0155.JPGIMG_0156.JPGIMG_0184.JPG

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    Clair31

    Re : Une réalisation bbc près de chez moi...

    Bonjour,
    Oui, il y a même des briques.
    Ca ressemble un peu a l'exemple d'Héraclès du coté de Montpellier je crois, une structure béton et des murs exter en ossature bois isolation ouate projeté.
    Tu as une info sur le prix de revient au m2?
    A+

  3. #3
    ririmason

    Re : Une réalisation bbc près de chez moi...

    Oui. Terrassements et aménagement des abords ( réfection d'une petite route + parkings et garages ) compris on est entre 1500 et 1600 Euros/m². Ca comprend aussi la géothermie ( 5 forages à 80m de profondeur ).

    Les aménagements intérieurs sont de qualité basique. Clairement, il ne restait plus d'argent pour donner un coté un peu plus luxueux.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Une araignée s'est installée chez moi et elle est un peu effrayante!
    Par invite25464562 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2010, 13h37
  2. Une nouvelle amie chez moi !! [Araignée]
    Par invite3ba00e16 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 22h35
  3. J'ai trouvé une araignée chez moi :o
    Par invited1a54e8b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2009, 21h01
  4. Une larme de chez moi
    Par gge67 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 10h03
  5. je cherche un club d'astronomie prés de chez moi
    Par invite6dae693b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 12h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...