Insert et fonte qui rosit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insert et fonte qui rosit



  1. #1
    invite88f4b8b2

    Insert et fonte qui rosit


    ------

    Bonjour,

    Ayant des factures de gaz qui gonflaient, j'ai décidé l'hiver dernier de faire poser un insert dans notre grande cheminée existante.
    (J'ai hésité avant pour un poele comme conseillé, mais c'est difficile d'abattre une superbe grande cheminée en pierre et poutres massives en très bon état !).

    Après quelques visites en grands magasin, je me suis orienté sur un artisan très renommé et conseillé en ile de france: les cheminées de la rochette. En plus ils font tout eux-même et forment leurs poseurs aussi (un bon argument pour moi). Et un super Flamme 8300 posé (trop gros par contre, mais je ferais un autre post).

    Bref ça tourne depuis Mars 2011 en essai : sympa, même si trop chaud déjà

    Et voilà enfin l'automne froid et humide, et j'ai commencé à l'allumer régulièrement, pour remplacer le chauffage centrale (chaudière gaz) au RDC, et les radiateurs électriques d'appoint pour l'étage (fait a posteriori, sans remontée du chauffage central).

    1°) j'ai pas mal lu le forum et certains vont râler, mais j'essayait d'avoir un feu continu, et pas trop fort (insert trop gros) => oui, j'avais des grosses bûches qui se consumaient longtemps, histoire d'essayer de tenir 6h avec des braises pour relancer le matin sans tout refaire (surtout qd réveil 05h00 ).

    2°) Problème de tirage pe ? Je trouve que en général, même les entrées d'air fermées, j'avais de bonnes flammes, le bois partait vite, et ça chauffe trop (voir autre post pour ces questions de tirages).

    3°) le vif du sujet : le devant du chenet, ainsi que la plaque de déflecteur tournent au rose (le fond sous les bûches aussi pe, mais pas encore nettoyé pour être sûr).

    J'ai rappelé le fabriquant, qui m'a indiqué que c'était "normal", mais pas génial, sûrement dû à une surchauffe, ou insert trop remplit.
    ET en résumé que je ne devrais pas utiliser l'insert comme chauffage principal, mais comme appoint, de temps en temps et juste avec 2-3 petites buches maxi...

    J'aimerai avoir d'autre avis sur :
    - les risques de ce rosissement et que faire
    - le fait d'utiliser un insert comme chauffage principal (en sachant qu'à l'étage, en ce moment, je dors les fenêtres entre-ouvertes en général avec la chaleur)

    Foyer intérieur : L70xh45xP40 (hauteur prise à la verticale sans tenir compte du haut en forme de "cône")
    http://www.chemineesdelarochette.fr/..._flam-4-4.html (super'flam 8300)
    Maison de 100M² assez biscornue sur 2 étages, quasiment sans portes. Plancher RDC/1er Bois, plancher RDC/cave parpaings + carrelage.

    Merci d'avance et n'hésitez pas s'il faut plus de détails.

    PS1 : je viens de passer à l'allumage top-down aussi c'est marrant (réussi 3/3 pour le moment). Par contre du coup les premières flammes sont directement sur le déflecteur...

    PS2 : Je suis encore très indécis sur le principe de faire une grosses flambée "complète" de temps en temps plutôt que d'essayer de garder un "feu doux" régulièrement. avec la flambée me retrouve avec un coup de chaud au bout d'une heure, et après ça refroidit, et pas facile de gérer quand rallumer un 2ème (ou alors il faut recharger le foyer sur braise, mais des fois ca reste à brûler lentement).

    David

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Insert et fonte qui rosit

    Bjr à toi,
    Une photo du déflecteur en "rose" , cela aurait été PLUS explicite !
    Je ne peux que supposer que ton déflecteur est TROP chauffé et comme tout fer
    SURCHAUFFE il passe au rouge.
    Le risque c'est que le déflecteur ne dure pas trés longtemps.
    Un petite photo si possible:
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/11/2011 à 09h29.

  3. #3
    miguel88

    Re : Insert et fonte qui rosit

    penses tu avoir trop de tirage ? les flammes dansent elles tranquillement ou plutot aspirées vers le haut et etirées
    ton appareil fait 18kw , il doit pouvoir normalement encaisser une bonne quantité de bois sur une charge sans rougir la fonte ,

  4. #4
    praentitong

    Re : Insert et fonte qui rosit

    si il y avait trop de tirage, le problème ne se situerait-il pas plutôt dans le tubage ? Avec trop de tirage le foyer ne monte que peu en température si je ne me trompe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Insert et fonte qui rosit

    Bonjour,

    J’ai chauffé ma maison de 100 m2 avec cette cheminée qui est en fait un insert de 14 kW habillé par de la tôle d’acier.
    http://www.deville.fr/fr/pretes-a-poser/chambord.html

    Au début de la saison il faut faire un petit feu au centre de ton foyer avec des buches de 33 cm. Il faut juste l’alimenter pour eviter qu’il ne s’eteigne.

    En ce moment, les murs de ta maison et la terre qui est autour sont encore chauds. Le ΔT air-int / air-ext est faible, 5 à 10 °C.
    Pour chauffer il faut en gros entre 2.5 et 5 kW.
    Lorsque les températures descendront à -15°C, tu auras besoin de la puissance nominale de ton insert pour monter rapidement en température et chauffer pour avoir bien chaud.

    Après on va te parler de chauffage optimal pour polluer un minimum et avoir un rendement maximum.
    Si tu veux participer au sauvetage de la planète, tu installes trois poêles de 5 kW. Au début de la saison froide tu utilises un poêle, en plein hiver tu utilises deux poêles et par grands froids trois poêles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    SK69202

    Re : Insert et fonte qui rosit

    Bonjour.

    2°) Problème de tirage pe ? Je trouve que en général, même les entrées d'air fermées, j'avais de bonnes flammes, le bois partait vite, et ça chauffe trop (voir autre post pour ces questions de tirages).
    L'insert n'est pas étanche et la combustion est quasiment toujours "à fond". Les entrées d'air fermées, le feu doit s'étouffer et le foyer est plein de fumée.
    Avec les prises d'air parasites il s'avère impossible de contrôler la combustion, d'où le "rosissement" du déflecteur toujours surchauffé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  2. insert foyer fermé turbo fonte
    Par invite52ca1a7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2009, 22h14
  3. perçage d'un insert en fonte
    Par invite895f9f42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 19h47
  4. Plaque en fonte à souder (insert de cheminée)
    Par invite24c3a537 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 07h10
  5. questions sur insert turbo fonte
    Par invite5f702c06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...