Bonjour,
Ayant des factures de gaz qui gonflaient, j'ai décidé l'hiver dernier de faire poser un insert dans notre grande cheminée existante.
(J'ai hésité avant pour un poele comme conseillé, mais c'est difficile d'abattre une superbe grande cheminée en pierre et poutres massives en très bon état !).
Après quelques visites en grands magasin, je me suis orienté sur un artisan très renommé et conseillé en ile de france: les cheminées de la rochette. En plus ils font tout eux-même et forment leurs poseurs aussi (un bon argument pour moi). Et un super Flamme 8300 posé (trop gros par contre, mais je ferais un autre post).
Bref ça tourne depuis Mars 2011 en essai : sympa, même si trop chaud déjà
Et voilà enfin l'automne froid et humide, et j'ai commencé à l'allumer régulièrement, pour remplacer le chauffage centrale (chaudière gaz) au RDC, et les radiateurs électriques d'appoint pour l'étage (fait a posteriori, sans remontée du chauffage central).
1°) j'ai pas mal lu le forum et certains vont râler, mais j'essayait d'avoir un feu continu, et pas trop fort (insert trop gros) => oui, j'avais des grosses bûches qui se consumaient longtemps, histoire d'essayer de tenir 6h avec des braises pour relancer le matin sans tout refaire (surtout qd réveil 05h00 ).
2°) Problème de tirage pe ? Je trouve que en général, même les entrées d'air fermées, j'avais de bonnes flammes, le bois partait vite, et ça chauffe trop (voir autre post pour ces questions de tirages).
3°) le vif du sujet : le devant du chenet, ainsi que la plaque de déflecteur tournent au rose (le fond sous les bûches aussi pe, mais pas encore nettoyé pour être sûr).
J'ai rappelé le fabriquant, qui m'a indiqué que c'était "normal", mais pas génial, sûrement dû à une surchauffe, ou insert trop remplit.
ET en résumé que je ne devrais pas utiliser l'insert comme chauffage principal, mais comme appoint, de temps en temps et juste avec 2-3 petites buches maxi...
J'aimerai avoir d'autre avis sur :
- les risques de ce rosissement et que faire
- le fait d'utiliser un insert comme chauffage principal (en sachant qu'à l'étage, en ce moment, je dors les fenêtres entre-ouvertes en général avec la chaleur)
Foyer intérieur : L70xh45xP40 (hauteur prise à la verticale sans tenir compte du haut en forme de "cône")
http://www.chemineesdelarochette.fr/..._flam-4-4.html (super'flam 8300)
Maison de 100M² assez biscornue sur 2 étages, quasiment sans portes. Plancher RDC/1er Bois, plancher RDC/cave parpaings + carrelage.
Merci d'avance et n'hésitez pas s'il faut plus de détails.
PS1 : je viens de passer à l'allumage top-down aussi c'est marrant (réussi 3/3 pour le moment). Par contre du coup les premières flammes sont directement sur le déflecteur...
PS2 : Je suis encore très indécis sur le principe de faire une grosses flambée "complète" de temps en temps plutôt que d'essayer de garder un "feu doux" régulièrement. avec la flambée me retrouve avec un coup de chaud au bout d'une heure, et après ça refroidit, et pas facile de gérer quand rallumer un 2ème (ou alors il faut recharger le foyer sur braise, mais des fois ca reste à brûler lentement).
David
-----