Bonjour à tous et merci par avance à ceux qui pourront me répondre,
Je possède une maison où les combles perdus sont actuellement isolés en laine de verre un peu fatiguée, et je souhaite renforcer l'isolation de ces combles.
Ils sont faits de briques rouges accrochées à des solives, la laine de verre existante est déroulée au dessus des solives.
Les contraintes sont les suivantes:
- Je veux pouvoir conserver la possibilité de contrôler les solives (nous avons eu des capricornes récemment, et c'est apparemment assez fréquent dans le quartier).
- Nous ferons certainement une extension par le haut de la maison dans quelques années, et plutôt que mettre tout l'isolant à la poubelle, je voudrai pouvoir réutiliser l'isolant.
J'envisage donc de:
1) Supprimer la laine de verre car je ne suis pas fan de ce matériaux, et que je pense que des particules peuvent migrer dans la maison par la trappe d'accès, les gaines électriques, ect...
2) Mettre à la place des plaques de liège ou de fibre de bois, qui ne sont pas nocives pour la santé et que je pourrai réutiliser
Mes questions sont donc les suivantes:
1) Est-ce que les plaques dans les combles sont assez isolantes (on va moins dans les interstices qu'avec de la ouate non?)
2) Est-ce que je me trompe sur une partie du raisonnement, notamment en ce qui concerne la réutilisation de l'isolant plus tard, ou le fait de supprimer la LDV?
3) Est-ce que vous voyez d'autres solutions intéressantes dans mon cas?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
-----