Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???



Vue hybride

  1. #1
    invitea50741c9

    Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Hello tous
    J'ai trouvé un produit nouveau (pour moi) qui permet d'isoler le vide entre le boisseau maçonné et le tube inox du conduit.
    Il s'agit de déverser depuis la sortie en toiture un matériau qui va éviter les courants d'air intempestifs mais surtout d'après eux de maintenir le tubage au chaud et améliorer le rendement du poêle.
    J'arrive pas à ma faire une opinion sur ce matériau (des billes de verre expansé) qui semble avoir un avis favorable des gens du bâtiment.
    Je pensais qu'il fallait au contraire assurer une ventilation de cette zone pour éviter les surchauffes.
    Moi je trouve ça bien pour qui veut étanchéifier sa maison dans le cas d'une BBC / VMC DF.
    Mais ce matériau accumule t'il de la chaleur ?
    Transmet il au boisseau plus de watts que la couche d'air normale ?
    Et quid quand il pleut et que de la flotte peut venir dans cette zone ?
    Allez, le lien vers le bidule :
    http://www.biafeu.fr/index.htm
    Z'en pensez quoi ?

  2. #2
    invite30e64dbd

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Transmet il au boisseau plus de watts que la couche d'air normale ?
    non c'est plutôt l'inverse. C'est un isolant.
    J'ai un ami qui en a mis (je ne sait pas si ce sont des biafeu, mais c'est le même type de produit) avantage son insert tourne mieux c'est vrai (très subjectif comme propos, mais c'est l'impression que cela donne), MAIS, avant il avait de la chaleur issue du conduit à l'étage, mais depuis plus rien le conduit est froid.

    Donc en gros il a plus chaud au RDC mais moins à l'étage.

  3. #3
    invitea50741c9

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Et qu'est ce qu'il arrive si on met ce produit juste dans le dernier gros mètre de cheminée (celui qui dépasse du toit par exemple) ?
    En créant un petit plancher suspendu à des cables accrochés au rebord supérieur du boisseau par exemple.
    On limite la déperdition par ventilation excessive du conduit (du coup, meilleure étanchéité à l'air globale du batiment) et on garde au chaud les parois du boisseau en dessous du plancher... et qui créé donc des murs chauffants...
    Le tubage lui aussi doit rester plus chaud du coup, donc le tirage doit en etre amélioré.

    Question subsidiaire : dans les BBC, comment est assurée l'étanchéité à l'air autour du conduit de fumée ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Bonjour.

    Mon conduit tubé n'est pas ventilé en bas (il l'est en haut) ce n'est pas réglementaire, mais je n'ai pas de fuite d'air et l'absence de remplissage de l'ancienne cheminée me permet de récupérer une partie de la chaleur perdue dans le fumée, lors du réchauffage du refend.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea50741c9

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mon conduit tubé n'est pas ventilé en bas (il l'est en haut) ce n'est pas réglementaire, @+
    Que dit la règlementation à ce sujet, au fait ? (avant que je fasse des bétises...)

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Bonjour.

    20cm2 en bas, 5cm2 en haut
    bref une pompe à calories
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invitea50741c9

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    20cm2 en bas, 5cm2 en haut
    bref une pompe à calories
    @+
    De vide d'air, entre boisseau et tubage ? waoooh.
    Je vois pas comment on peut faire une BBC dans ces conditions.
    Ni comment Biafeu a réussi à homologuer son truc...

  9. #8
    invite30e64dbd

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Non ce sont les surfaces d'ouvertures de ventilation du conduit.

  10. #9
    invitea50741c9

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    ça revient un peu au même, non ?
    une section entre tubage et boisseau où il n'y a que de l'air ?
    enfin, si vous avez un schéma, ou un lien... parceue c'est pas super clair.
    Désolé, je suis un peu mal-comprenant des fois, comme disait Desproges

  11. #10
    invitea50741c9

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Et qu'est ce qu'il arrive si on met ce produit juste dans le dernier gros mètre de cheminée (celui qui dépasse du toit par exemple) ?
    En créant un petit plancher suspendu à des cables accrochés au rebord supérieur du boisseau par exemple.
    On limite la déperdition par ventilation excessive du conduit (du coup, meilleure étanchéité à l'air globale du batiment) et on garde au chaud les parois du boisseau en dessous du plancher... et qui créé donc des murs chauffants...
    Le tubage lui aussi doit rester plus chaud du coup, donc le tirage doit en etre amélioré.

    Question subsidiaire : dans les BBC, comment est assurée l'étanchéité à l'air autour du conduit de fumée ?
    Bon j'autorebondis sur mon fil : une couche dudit produit pour isoler entre tube et boisseau sur toute la partie aérienne de la cheminée, ça me parait pas délirant.
    On garde donc mieux les calories dans cette zone, on évite les courants d'air. Et au pire on retire tout si ça marche pas ?

  12. #11
    chataxe

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Bonsoir,
    Il y a toutes les infos pour la mise en œuvre du Biafeu sur leur site.
    Mais cela me parait risqué de ne faire que le dernier mètre, cela vat faire un piège à calories, donc cela obligera à faire une aération en plus.
    Mais avant d’isolé, es tu certain que tu en as besoin, cette isolation peut ce justifier (il peut y avoir aussi d’autres causes) si tu manques de tirage, ou que tu bistre, ou encore si tu as problème de distance de sécurité avec des matériaux inflammable.
    Il existe un autre produit qui as aussi un avis du CSTB c’est l’ Atro-gaine, à mettre en œuvre avant d’incérer le tubage.
    PS, pour les maisons bbc et leurs problèmes d’étanchéités, les conduit double paroi isolé ou équivalent sont à privilégier.
    A+

  13. #12
    invitea50741c9

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Il y a toutes les infos pour la mise en œuvre du Biafeu sur leur site.
    Mais cela me parait risqué de ne faire que le dernier mètre, cela vat faire un piège à calories, donc cela obligera à faire une aération en plus.
    Mais avant d’isolé, es tu certain que tu en as besoin, cette isolation peut ce justifier (il peut y avoir aussi d’autres causes) si tu manques de tirage, ou que tu bistre, ou encore si tu as problème de distance de sécurité avec des matériaux inflammable.
    A+
    Salut Chataxe
    Je n'ai pas vraiment de problème particulier, mais je constate juste que cette zone est un moulin à vent.
    Le conduit inox simple peau et l'air chaud environnant arrive à chauffer le boisseau (entre 25 et 40°c selon la t° ext) et à chauffer la chambre à l'étage.
    Mais ça se refroidit très vite dès que le poele ralentit...
    Alors je me demande s'il y a moyen d'optimiser cette récup de calories.
    Le risque de surchauffe existe effectivement, c'est là que j'ai du mal à juger, mais je serais curieux de savoir les watts qui se barrent par ce chemin à l'heure actuelle.

  14. #13
    chataxe

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Bonsoir,
    Quelque soit l’isolant que tu mettras en œuvre (sur toute la hauteur du conduit) cela ne fera qu’éviter que les fumées se refroidissent.
    Si tu veux récupérer ses calories, le mieux c’est un poêle de masse, et au besoin de faire un conduit maçonné en matériaux lourds.
    A+

  15. #14
    invite2e2aa665

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Bonjour,

    Je me permets de réactiver ce post pour voir si il y a des retours d'expérience depuis?

    La solution qui m’intéresse serait de constituer une couche d'isolant (type biafeu) dans le dernier mètre haut du conduit tubé, entre le tube et la souche de la cheminée.
    Le but est en réalité de constituer volontairement un "piège à calorie": pour que la chaleur rayonnée par le tubage soit transmise au boisseau de la cheminée, qui rayonne ensuite vers le volume habité.
    Ce que je ne comprend pas, c'est quel est le risque, pourquoi faut-il éviter le piège à calorie?
    Le risque que je vois, c'est celui de surchauffe et surpression entre le tubage et le conduit, mais:
    - si le conduit est propre et en matériaux incombustibles (briquette pleine et un mortier de chaux dans mon cas), l'incendie me parait peu probable.
    - les granulats isolants ne sont pas très étanches à l'air: ils restent relativement jointifs avec le tubage lors de ses dilatation et contractions (liées aux fortes variation de température). En surface de la couche de granulat, on coule un béton allégé, qui lui est rigide et donc non jointif avec le tuyau. L'étanchéité est donc loin d'être parfaite et il me semble que le risque de surpression est limité? Sinon ne peut-on pas installer une aération en partie haute du conduit (dans l'isolant type biafeu) qui soit asservie à la pression (ie, qui ne s'ouvre que lorsque la pression (et donc la chaleur) atteint une valeur limite)?


    Chez moi, le conduit de cheminée représente plus de 5m3 d'air, si c'est ouvert à tous les vents bonjour la masse froide; c'est une vieille cheminée et isoler toute les surface de contact avec le volume intérieur me pose problème: cout, esthétique (cheminée ancienne en briquette).

    Bref, est-ce qu'il y a des retour d'expérience, des problèmes du surchauffe dans le conduit?

    Merci d'avance!

    Mraous

  16. #15
    invitea50741c9

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Salut
    J'avais lancé ce post en effet, mais j'ai rien tenté.
    Je ne sais pas à quelle t° pourrait monter le boisseau si on mettait une couche d'isolant plutôt en haut, et à quelle t° un risque existe pour le bati (même construit dans les normes avec les bonnes distances).
    Mais si tu arrives à intégrer un automatisme (capteur de t° ou de pression) et libérer les watts en trop dans le boisseau, alors bingo !
    On pourrait imaginer d'isoler par l'ext le conduit de cheminée (partie apparente au dessus du toit), puis installer un mécanisme (isolé) juste sous le chapeau ouvrant et fermant en fction de la t° dans le boisseau...

  17. #16
    invite2e2aa665

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Merci pour ta réponse rapide!

    Je pensais remplir la souche (partie apparente de la cheminée au dessus du toit) d'isolant minéral en vrac, jusqu'au niveau de l'isolation des rampants.
    C'est vrai que l'isoler par l'extérieur permet en plus de bloquer le pont thermique que constitue le bâti de la souche. Mais bon, il faut un isolant résistant à l'eau et insensible au feu... Peut-être simplement un enduit isolant type chaux-perlite, qui apporte déjà un correctif thermique.

    Je vais me renseigner sur des bouches d'extraction asservies à une sonde. Elle pourrait donner sur l'extérieur. Sinon, je pense même à ouvrir une trappe d'aération dans le boisseau dans les combles aménagées, ouverte lorsque le poêle fonctionne, fermée sinon. Le tubage assure une étanchéité parfaite (j'espère!!!!) pour se protéger des produits de combustions (fumées, CO éventuel); le conduit maçonné prévient tout risque de contact direct avec le tube brulant. Où est le risque?

    Je viens d'appeler Biafeu, le technicien a sauté au plafond bien sur. En fait, eux remplissent entièrement l'ancien conduit (5m3 chez moi, presque 1t!!!) et installent une trappe basse (20cm2) et 1 haute( 5cm2), et l'air balaie tout le volume de leur isolant. Je me demande bien le lambda de leur isolant dans ces conditions!!! C'est un peu comme le coup de la lame d'air ventilée sur l'extérieur entre la laine de verre et la cloison intérieure cette histoire!

    Incroyable, ce trou noir dans la conception de l'isolation thermique des bâtiments!

    Cordialement,

    Mraous

  18. #17
    inviteb2cee663

    Re : Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???

    Bonjour,


    isolé un conduit avec Biafeu ne chauffera pas plus ton habitation, c'est justement l'inverse qui est recherché en isolant.

    J'en profite au passage pour dire ce que je pense des avis techniques sur des produits comme Biafeu et atro gaine, ce sont des produits efficaces mais vendu a prix d'or, il faut compter environ 500€ pour remplir un conduit en biafeu. Vu le prix peu d'installateur propose l'isolation des conduits...

    La vermiculite en sac est un matériau incombustible, imputrescible, isolant thermique et acoustique et le sac de 100L se vend 23€. Il est autorisé pour isolé les conduits de fumées dans plusieurs pays... Les avis du CSTB sur les isolants sont arbitraire, et les fabricant qui décrochent l'avis technique gagne le gros lot.

Discussions similaires

  1. tubage conduit de cheminée
    Par invite12cbca46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2011, 21h09
  2. Isolation d'un conduit de cheminée condamné ?
    Par invitedfe7b9f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2010, 22h44
  3. Tubage conduit de cheminée
    Par invite4e8f45fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 16h37
  4. Isolation entre le boisseau et le tubage en haut de la cheminée
    Par invitea79e6b71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 11h41
  5. isolation d un boisseau et tubage
    Par inviteab01ee56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 19h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...