Puissance d'un poêle bullerjan ou bruno
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Puissance d'un poêle bullerjan ou bruno



  1. #1
    invite94b6a69f

    Puissance d'un poêle bullerjan ou bruno


    ------

    Après avoir pensé acquérir un poêle jotul, une visite chez des amis ( propriétaires d'un bullerjan 15 kw qui chauffe du tonnerre ) m'a fait changer d'avis.
    En effet, je travaille et je ne suis chez moi que le soir. Il me faut donc un poêle plus réactif qu'un poêle en fonte. Mais quel modèle de bullerjan ( ou bruno ) peut il convenir pour chauffer 60 M2 ?
    Les puissances données par les constructeurs ne semblent pas convenir à une telle surface. Le bull 6 kw semble trop petit, et le bruno 9 kw serait trop puissant. J'ai beaucoup parcouru le forum, mais je ne trouve pas de réponse quant à la relation puissance/surface.
    Bonne fêtes à tous

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Puissance d'un poêle bullerjan ou bruno

    Bonjour,

    Il n’y a pas de relation puissance/surface
    Il y a une relation puissance/résistance thermique globale de ta maison

    P = (T1 - T2) / Rth

    P = puissance, en Watts (W)
    T1 - T2 = différence de température, en degrés Celsius (°C)
    Rth = résistance thermique, en °C/W ou K/W

    La Rth globale est liée au volume ramené au m2 habitable et à l’isolation
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite94b6a69f

    Re : Puissance d'un poêle bullerjan ou bruno

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Cependant, il est difficile de connaître la résistance thermique de ma maison. Elle est bien isolée ( doublage 10 cm de polystyrène + double vitrage ), mesure 60 M2 avec des plafonds de 2,70 m. Quand la température extérieure est négative ( disons -2 ), votre formule serait la suivante ( si on veut 20 degrés dans la maison ):

    P = t1 - t2 / rth
    p = 20 / rth
    p = 20 / (162/60)
    p = 20 / 2,7
    p = 7,4

    Il me faut donc une puissance de 7,4 kw. Merci de corriger une erreur éventuelle. ( je ne sais pas si t1 - t2 se détermine en fonction de la température que l'on souhaite ou de celle que l'on constate en entrant dans la maison ).

  4. #4
    cornychon

    Re : Puissance d'un poêle bullerjan ou bruno

    Salut,


    T1 est la température souhaitée dans la maison, en général 20°C
    T2 est la température minimum extérieure que l’on se fixe, par exemple pour moi, -15°C à Paris
    La résistance thermique de 162/60 je ne vois pas ce que tu as voulu faire.


    Exemple d’une maison de 100 m2 habitable.
    Elle consomme 10 000 Wh pour +20°C et -20°C soit u ΔT de 40°C
    Elle consomme 10 000 / 100 = 100 Wh par m2 pour un ΔT de 40°C
    La résistance thermique globale est de 100 / 40 = 2.5 °C/W = 2.5 K/W

    Si tu connais par temps froid la consommation de ta maison en fonction du ΔT air int air ext tu peux extrapoler.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poêle Bullerjan / Bruno
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1498
    Dernier message: 07/01/2024, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...