Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs jours maintenant que je vous lis, mes recherches sur le net pointant régulièrement sur votre forum. Je compte donc poser mes gaules ici, d'où mon inscription et cette présentation.
Ce qui me motive en ce sens, est l'élaboration d'un projet de maison autonome, à la fois passive et active. En voici une brève description :
Le coeur consiste en un espace sur deux étages de 9m sur 3 en brique réfractaires, avec au rez de chaussé un poêle de masse, et à l'étage un solarium composé de quatre baies vitrées sous toiture de tuiles. Le reste de la maison est de plein pied pour une dimension de 21m sur 13. Maison et coeur en brique sont orientés sud dans la largeur.
Le puis de lumière central devra permettre de récupérer de l'air chaud sous le toit, pour alimenter un ensemble de 8 tunnels à galets.
Les fondations reposent sur un système de puis coulés et de longrines surmontés d'une dalle flottante. Au dessus du sol, la structure maîtresse consiste en un ensemble de poteaux et de poutres en lamellé-collé, dont la plupart convergent vers le centre de la bâtisse pour venir reposer sur la structure central en bique.
Les parois sont en paille et en terre enchâssées dans une double ossature légère en bois de type GREB. Elles reposent sur un muret de soubassement en pierre et viennent se fixer sur les poutres maîtresses.
Les parties nord et ouest autour du puis central, sont semi enterrées et surmontées d'une toiture de tuiles classique. Sur le reste du bâtiment, la couverture consiste en un toit végétal.
Voilà pour les grandes lignes.
Le projet n'en est qu'à ses débuts et je ne compte pas le réaliser avant plusieurs années (5 à 6 ans). Ce qui me laisse le temps de me documenter et de peaufiner les détails techniques, sachant que je suis un noob en ce qui concerne le bricolage.
En ce sens, l'expérience et le savoir faire des membres de votre forum me seront (et me sont déjà) précieux et d'un grand secours. J'épluche en ce moment même les 184 pages du topic sur les tunnels à galets. Je posterai des plans préliminaires de mon système une fois que j'aurai bien intégré tous les paramètres. En attendant voici le plan au sol de la maison :
##### Image externe supprimée.
Merci de nous proposer cette mine d'infos et au plaisir de vous lire.
Stephane
-----