Eon95 présentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Eon95 présentation



  1. #1
    invite087c4374

    Eon95 présentation


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait plusieurs jours maintenant que je vous lis, mes recherches sur le net pointant régulièrement sur votre forum. Je compte donc poser mes gaules ici, d'où mon inscription et cette présentation.

    Ce qui me motive en ce sens, est l'élaboration d'un projet de maison autonome, à la fois passive et active. En voici une brève description :

    Le coeur consiste en un espace sur deux étages de 9m sur 3 en brique réfractaires, avec au rez de chaussé un poêle de masse, et à l'étage un solarium composé de quatre baies vitrées sous toiture de tuiles. Le reste de la maison est de plein pied pour une dimension de 21m sur 13. Maison et coeur en brique sont orientés sud dans la largeur.

    Le puis de lumière central devra permettre de récupérer de l'air chaud sous le toit, pour alimenter un ensemble de 8 tunnels à galets.

    Les fondations reposent sur un système de puis coulés et de longrines surmontés d'une dalle flottante. Au dessus du sol, la structure maîtresse consiste en un ensemble de poteaux et de poutres en lamellé-collé, dont la plupart convergent vers le centre de la bâtisse pour venir reposer sur la structure central en bique.

    Les parois sont en paille et en terre enchâssées dans une double ossature légère en bois de type GREB. Elles reposent sur un muret de soubassement en pierre et viennent se fixer sur les poutres maîtresses.

    Les parties nord et ouest autour du puis central, sont semi enterrées et surmontées d'une toiture de tuiles classique. Sur le reste du bâtiment, la couverture consiste en un toit végétal.

    Voilà pour les grandes lignes.

    Le projet n'en est qu'à ses débuts et je ne compte pas le réaliser avant plusieurs années (5 à 6 ans). Ce qui me laisse le temps de me documenter et de peaufiner les détails techniques, sachant que je suis un noob en ce qui concerne le bricolage.

    En ce sens, l'expérience et le savoir faire des membres de votre forum me seront (et me sont déjà) précieux et d'un grand secours. J'épluche en ce moment même les 184 pages du topic sur les tunnels à galets. Je posterai des plans préliminaires de mon système une fois que j'aurai bien intégré tous les paramètres. En attendant voici le plan au sol de la maison :

    ##### Image externe supprimée.
    Merci de nous proposer cette mine d'infos et au plaisir de vous lire.

    Stephane

    -----
    Dernière modification par gienas ; 03/01/2012 à 15h53. Motif: Supprimé lien externe

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Eon95 présentation

    Bonjour Eon95 et tout le groupe et bonne année à tous

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Eon95 Voir le message
    ... Merci de nous proposer cette mine d'infos ...
    Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement pour se présenter. En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à y répondre, même si tout le monde peut le lire.

    Ta question serait mieux placée sur le forum bricolage et décoration, probablement mieux adapté, où elle va être déplacée.

    Comme ton illustration est hébergée sur un serveur externe, elle va être supprimée. Merci de la replacer, dans une nouvelle réponse, en respectant l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html


  3. #3
    invite087c4374

    Re : Eon95 présentation

    Ok merci à toi,

    A l'origine, il s'agissait bien de ma présentation, et je comptais développer ultérieurement mon projet dans la section bricolage. Cela dit, il est vrai que je présente là plus mon projet que moi-même. Je vais refaire une présentation pour que vous sachiez un peu mieux qui je suis.

    Stephane

  4. #4
    invite087c4374

    Re : Eon95 présentation

    Je précise qu'il s'agit d'un projet à long terme. Je n'ai pas encore le terrain, mais j'en ai trouvé un qui correspond tout à fait à ce que je recherche. Un parcelle boisée de 3 hectares 800, avec pente naturelle et clairière en haut du terrain pour poser la maison sans avoir à couper un arbre. Bref le terrain idéal pour ce que je veux faire.

    Le gros soucis c'est qu'il n'est pas constructible. J'attends un coup de téléphone du maire pour prendre rendez-vous afin de lui présenter le projet.

    Quoi qu'il en soit, sur ce terrain ou un autre, le projet d'habitation ne change pas, si ce n'est au niveau des fondations. J'ai prévu un système de tunnels à galets, donc une des conditions pour conclure l'achat d'un terrain est la possibilité de creuser à 1m80 de profondeur.

    Je développerai plus tard dans les détails, mais puisque le sujet est lancé voici quelques images pour que vous puissiez vous faire une idée. Tout est encore à l'état d'ébauche, j'ai commencé il y a seulement trois semaines :
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite087c4374

    Re : Eon95 présentation

    J'espère que ça fonctionnera cette fois-ci, je me familiarise avec votre système intégré.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite087c4374

    Re : Eon95 présentation

    3 sur 2 pas mal, je vais y arriver. Voilà les deux manquantes si tout va bien :
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Eon95 présentation

    Bonjour à tous

    Attention : provisoirement les pièces jointes ne parviennent pas à l'affichage, en attendant le retour à la normale soyons patients.


  9. #8
    invite58706596

    Re : Eon95 présentation

    Bonsoir Génias.

    Mes Bons Voeux pour 2012...
    Génias n'aurait-il pas été préférable de la transférer en habitat bio-climatique????
    A moins qu'Eon95 ait besoin de déterminer des pièces de bois ou autre poutre...
    La Bonne Soirée...
    A+

  10. #9
    invite087c4374

    Re : Eon95 présentation

    Habitat-bioclimatique, c'est tout à fait adapté à mon projet en effet, merci Amaty de le remarquer. Mais peu importe en vérité, car je compte à l'avenir utiliser les topics déjà existants pour poser mes questions. D'ici peu par exemple (dès que j'aurai lu les 184 pages lol), je proposerai une version provisoire du système de chauffage par le sol avec tunnels à galets.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Eon95 présentation

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Eon95 Voir le message
    Habitat-bioclimatique, c'est tout à fait adapté à mon projet en effet, merci Amaty de le remarquer ...
    Je vais donc le déplacer de ce pas.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Eon95 présentation

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ... Je vais donc le déplacer de ce pas ...
    Excellente surprise à la clef. "Des" images qui étaient restées fantômes en bricolage décoration, sont apparentes ici. L'air doit y être bien meilleur.

  13. #12
    invite087c4374

    Re : Eon95 présentation

    MErci Gienas !!!

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...