un insert efficace?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

un insert efficace?



  1. #1
    invitee92e3d3b

    un insert efficace?


    ------

    Je dispose d'un insert SUPRA de 15 ans d'age installé par les anciens propriétaires, censé chauffer une pièce sous rampants de 60 m2 correctement isolée, mais ans plus. Le volume est de l'ordre de 300 m3.
    Cet insert ne chauffe pas grand chose et nous ne dépassons pas 16° en hiver!
    Je souhaite le changer, mais comment trouver un produit fiable, de qualité et chauffant autre chose que la cheminée et les oiseaux? je n'ai pas d'autre solution que l'insert. Merci!

    -----

  2. #2
    Michel S.

    Re : un insert efficace?

    Bonjour, si je comprend bien 300 m3 pour 60 m2 ça fait une hauteur (moyenne) de 5 m, merci de décrire un peu mieux la "pièce"; dans ce cas la chaleur est trop élevée au plafond pendant que ça caille en bas ( sans parler des déperditions liées à cette T élevée); pour moi la priorité est de "récupérer "l'air chaud du plafond pour le ramener au sol pour éviter ce gradient de température ( pour le matériel on peu envisager un "détournement" de VMC ), ou faire un faux plafond à hauteur normale ...
    Quelle que soit la source de chaleur ce type de pièce est un gouffre à énergie.
    En conclusion l'insert n'est pas la priorité.

  3. #3
    invitee92e3d3b

    Re : un insert efficace?

    C'est vrai qu'il fait plus chaud tout en haut! cette pièce est l'ancien grenier à foin de la ferme avec une hauteur maximum sous faitage de 6m environ. La cheminée (de ferme), environ 1,50m de coté, passe en gros au milieu de la pièce et assure un réchauffement permanent, lorsque nous n'allumons pas l'insert.
    Faire un faux plafond détruirait le cachet de la pièce et nous préférons dépenser un peu plus en chauffage.
    Même si on récupère la chaleur qui stagne sous la pointe du toit, il faut sans doute quand même disposer d'un moyen de chauffage plus efficace, surtout en hiver où il fait normalement -10° de janvier à mars (850 m d'altitude dans les Vosges).
    Voilà ce que je peux compléter, merci encore

  4. #4
    gridobu

    Re : un insert efficace?

    Bonjour,
    il vous faut un poêle de masse qui rayonnera pour vous chauffer. Il ne réchauffera qu'un peu l'air, évitant que celui-ci monte trop à l'étage.
    Autre chose, le système avec la vmc ne suffira pas pour casser la stratification de l'air (débit insuffisant). Il faut un ventilateur de plafond tournant à l'envers (vendu dans les magasins de bricolage). DDe nombreuses discussions en parlent.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Valeur efficace
    Par invite65344d24 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 15h11
  2. Foyer en fonte, insert turbo ou insert avec de la chamotte, quel est le meilleur choix ?
    Par invitefa98e14a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 13h17
  3. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 13h15
  4. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
  5. Un "insert" efficace ?
    Par Chanbon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2006, 19h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...