Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????



  1. #1
    invite2432501b

    Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????


    ------

    Bonjour,

    Alors voici le souci,
    Je souhaites changer mes ouvertures actuelles(bois, simple vitrage avec sur-vitrage)
    qui ont fait leurs temps....

    Nous souhaitions mettre de l'alu, mais voilà : les deux fabricants/vendeurs que j'ai vu me dise que les
    fenêtres alu ont une moins bonne isolation thermique :

    -Leurs fenêtres alu sont en classe C Uw 1,8

    -Leurs fenêtres PVC sont en classe A Uw 1,4

    La différence est-elle si énorme ou pas?????

    Ne connaissant pas les normes, pouvez vous me dire si celle en alu est correct ou pas??
    Ce n'est pas pour une Maison BBC, mais pour avoir un confort thermique correct, et ne plus sentir les courants d'air.

    Merci de votre aide

    Hdsbattus

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Salut,

    Effectivement, il y a une différence significative, et c'est d'autant plus dommage que l'alu est plus cher que le PVC. Par contre, dans les deux cas, exit les courants d'air et les parois très froides (et la seule façon de finir le boulot au niveau confort en soirée d'hiver, c'est des gros rideaux!). Donc, dans les deux cas, tu verras une différence importante avec des fenêtres qui ont fait leur temps.

    L'inconvénient du PVC c'est son mauvais comportement à la chaleur et au soleil. Il dégage des saloperies (gaz chloré) au delà de 30°C (au soleil, pas à l'ombre!) et comme en général les entrée d'air sont au dessus des fenêtres, on respire les dégagement intérieurs et extérieurs! Une solution peut-être d'opter pour l'alu sur les faces chaudes sud-est, sud, sud-ouest voir ouest si rien pour masquer le soleil de fin de journée l'été. Et sur les faces froides: PVC.

    Après, si l'entretien ne les disqualifie pas, les fenêtres bois ont un bon comportement au chaud et au froid. Et enfin, si on veut le beurre et le c... de la crémière, il y a les fenêtres bois + alu qui ont les qualités du bois et l'entretien de l'alu. Par contre, il faudra donné l'argent du beurre et un peu plus

    Dans le cas du bois recouvert par de l'alu, inutile d'avoir recours à du chêne, le sapin fera tout aussi bien l'affaire pour moins cher!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 10/01/2012 à 09h25.

  3. #3
    invite2432501b

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Re

    merci de ta réponse

    On veux mettre de l'alu pour une question d'esthétique mais il est vrai comme tu dis que ma maison
    se prêterait pas mal à une "double" solution.
    Coté plein sud, c'est le devant de la maison et jardin, et l'arrière plein nord est plus ou moins visible.

    Et pour les tarifs c'est sur alu/bois ça coute un bras

    Je connais pas les fenêtres alu avec une "âme" en bois!
    Tu as un lien?

    merci

    hdsbattus

  4. #4
    gridobu

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Bonjour,
    je reste persuadé qu'entre un Uw de 1,4 et un de 1,8 , il n'y a qu'une faible différence de performance : ça fait des R de 0,7 et 0,55... c'est peanuts l'un ou l'autre...
    L'important c'est de bien positionner ses ouvertures (au sud, et rien au nord) : une ouverture (récente) au sud est très souvent positive en énergie apportée par rapport à l'énergie perdue. Alors qu'au nord, c'est de la pure perte.
    Autre chose, l'étanchéité à l'air des ouvertures est souvent un critère de choix.
    Cdlt.
    Gridobu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Bonjour,

    Pour les portes et les fenêtres je n’hésite pas une seconde, je prends la structure aluminium pour ses bonnes performances isolantes, son étanchéité à l’air, sa tenue mécanique, son esthétique, sa robustesse face aux conditions climatiques,……
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Vince44

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Salut hdsbattus,

    Pour voir la "tête" des fenêtres bois-alu, tu peux aller chez ce poseur/distributeur bien connu:
    http://www.lapeyre.fr/resource/catal...i.htm?page=104
    tu as aussi ceux-là dans les nationaux:
    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1019797835
    et surtout, quasiment n'importe quel bon menuisier peut te les proposer sur mesure avec son fabricant partenaire (souvent local).

    Par contre, tu n'auras pas les tarifs, vu qu'ils ne le font que pour le sur-mesure... Je sais pas (et je doute) qu'on puisse en trouver en dimension standard.

    @Gridobu: bien d'accord que la taille, l'emplacement, la qualité de pose des fenêtres joue plus que le 0,4 points de Uw. En revanche, ça n'est pas la question posée là. On ne nous demande pas si il vaut mieux des fenêtre alu bien posées au sud ou des fenêtres PVC mal posées au nord... D'ailleurs, au passage, même au sud, monter en qualité d'isolation réduit moins les apports que les déperditions, et pas qu'un peu.

    Pour prendre en compte l'étanchéité, tu peux peut-être utiliser cette page:
    http://www.ideesmaison.com/Construct...-conseils.html
    Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais je n'en connais pas d'autres...

    @Cornychon: Tout le reste, je veux bien, mais la structure aluminium pour ses bonnes performances isolantes c'est un contresens. C'est précisément son point faible technique, malgré les rupteurs.


    Pour le coût du 0,4 point de Uw, c'est par mois, par m² de fenêtre et pour une différence de température moyenne de 12°C (19°C dedans, 7°C dehors) = 3,5kWh.
    On peut prendre comme approximation 4€ par an et par m² de fenêtre pour la Vendée... Si on met un petit malus de confort qui oblige à pousser un peut le chauffage, on peut aller jusqu'à 5€. Mais donc, là, c'est EN PLUS du surcoût de l'aluminium.... Si on compare alu et mixte bois/alu, il est certainement plus rentable d'investir dans des bons double rideaux (si on s'en sert et que c'est pas juste de la déco!!!) mais l'un n'empêche pas l'autre...

    A+

    Vincent

  8. #7
    invite2432501b

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Salut,

    Merci de vos réponses!!!!!

    Bon coté tarif alu/bois c'est hors budget

    PVC c'est pas la peine c'est : moche et "polluant"

    Je vais cette après midi faire faire un devis pour de l'alu et du bois pré-peint,
    Je sais que le bois sera moins chers, mais je verrais bien la différence de prix.....

    hdsbattus

  9. #8
    Vince44

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Re',

    Tu peux aussi panacher bois / alu de la même façon que le PVC / alu selon les expositions. Cette fois-ci pas pour des questions d'émanation mais d'entretien

    Attention, le bois/alu, si tu as regardé les tarifs des fabricants comme Bieber, c'est forcément hors de prix
    Il faut comparer les deux gammes chez un même fournisseur.

    Mes parents avaient fait le comparatif bois et mixte bois-alu, pour le même fournisseur (une menuiserie locale) et le surcoût existe mais ma mère avait dit que faire repeindre une fois par un pro (ils ont plus de 60 ans) couvrait la différence largement...

    Et, je le répète, il n'y a aucune raison de prendre du chêne si c'est pour le peindre à l'intérieur et le doubler alu dehors... Le sapin suffit largement et réduit le prix.

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 13/01/2012 à 09h58.

  10. #9
    fix_k

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,



    L'inconvénient du PVC c'est son mauvais comportement à la chaleur et au soleil. Il dégage des saloperies (gaz chloré) au delà de 30°C (au soleil, pas à l'ombre!) et comme en général les entrée d'air sont au dessus des fenêtres, on respire les dégagement intérieurs et extérieurs! Une solution peut-être d'opter pour l'alu sur les faces chaudes sud-est, sud, sud-ouest voir ouest si rien pour masquer le soleil de fin de journée l'été. Et sur les faces froides: PVC.


    Vincent
    Bonjour : avez-vous plus d'info là-dessus ? Car maintenant, on peut avoir des baies-vitrée en PVC (avec armatures en acier galvanisé).

  11. #10
    dodo67

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Bonjour, vous avez aussi la solution bois huilé, ce que nous avons choisi, fabriqué sur mesure par un artisan- menuisier local,pas plus cher que les grandes enseignes voire moins cher, et l´entretien est bien moins fastidieux que les fenetres bois vernis.
    Elles sont posées depuis 2 ans et rien n a bougé, et quant il faudra les huiler ( pas avant qqs années ! ) un petit coup de papier à grains
    et on repasse l´huile. Les fenetres et les volets ont été huilés en cabine par le menuisier, j´ai moi-même huilé la porte de garage avec
    la même huile que les fênetres et pareil, ca n´a pas bougé et pourtant c´est le cotê ouest, donc soumis au vent et à la pluie !

  12. #11
    pueblo

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    bonjour
    et pourquoi pas bois
    mon pavillon est de 1982 je l'ai acheté en 1994 et j'ai repeint toutes les fenêtres intérieur extérieur
    ça n'a pas bougé à quelques éclats prêts coté nord-est;ça doit être du bois exotique?

  13. #12
    clmm2012

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    Bonjour,

    Alors voici le souci,
    Je souhaites changer mes ouvertures actuelles(bois, simple vitrage avec sur-vitrage)
    qui ont fait leurs temps....

    Nous souhaitions mettre de l'alu, mais voilà : les deux fabricants/vendeurs que j'ai vu me dise que les
    fenêtres alu ont une moins bonne isolation thermique :

    -Leurs fenêtres alu sont en classe C Uw 1,8

    -Leurs fenêtres PVC sont en classe A Uw 1,4

    La différence est-elle si énorme ou pas?????

    Ne connaissant pas les normes, pouvez vous me dire si celle en alu est correct ou pas??
    Ce n'est pas pour une Maison BBC, mais pour avoir un confort thermique correct, et ne plus sentir les courants d'air.

    Merci de votre aide

    Hdsbattus
    Bonsoir Hdsbattus,

    J'ai une démarche identique à la tienne actuellement. Je crois cependant que, comme tout le monde le dit, la différence n'est pas énorme. Aussi je crois que je vais choisir l'alu car, de par le fait que les montants sont beaucoup plus fin, cela augmente la surface vitrée (oui, je sais que c'est une lapalissade...) alors que certaines de mes ouvertures sont petites. Le gain en lumière à l'intérieur est évident.

    Après, la durée de vie du produit alu est supérieure à celle du PVC. Enfin, une fenêtre PVC mérite un certain entretien pour limiter son vieillissement alors que l'alu reste neutre. Le bois? c'est aussi très bien et dure aussi plus longtemps que le PVC... sous condition d'entretien plus ou moins régulier selon protection finale (peinture, lasure, vernis ou huile). Quand à l’esthétique, chacun ses goûts.

    Bonne soirée.

  14. #13
    invite2432501b

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Salut à tous et merci de vos réponses,

    J'ai été faire un devis pour une porte fenetre sans volets roulants : H 240 L190 chez un fabricant bien connu, y'en a pas 2

    En bois prépeint blanc : 1300€ environ
    En alu gris clair : 2000€ environ

    Le constat est clair :

    en alu : plus cher, moins d'entretien et plus de lumière
    en bois : moins cher, il faut les peindre(correctement), moins de lumière

    Mon cœur penche pour le bois mais ma raison(ma femme ) pense à l'entretien d'une fenêtre bois peinte.....tout les 1Oans???

    bref je vais continuer à faire des devis à gauches et droites (avec les mêmes références) pour vraiment tranchés.

    Mais ce qui nous décidera, sera le prix car + 30% pour l'alu.......ça coince un peu niveau budget. (c'est la crise qui dise...)

    merci de votre aide

    hdsbattus

  15. #14
    Vince44

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Salut Hdsbattus,

    T'as demandé pour le bois avec alu ext? J'aimerais bien avoir des chiffres...

    A+

    Vincent

  16. #15
    pierrotb

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    De plus il faut ajouter que le bois stocke du carbone et la fabrication de fenetre émet peu de gaz à effet de serre.
    Alors que le aluminium demande beaucoup d'énergie pour être extrait et coulé et donc émet beaucoup de gaz à effet de serre pour la fabrication.
    Pierrot

  17. #16
    invite2432501b

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Salut,

    vince44: le gars m'a dit + 20% par rapport a de l'alu......ce n'est même plus hors budget, mais HORS SUJET pour nous!!!

    pierrotb: je suis bien conscient de l'impact des fenêtres alu, le choix n'est pas fait!!!

    hdsbattus

  18. #17
    belain

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    Bonjour ,

    Le PVC est plus isolant et sans contrainte d’entretien.

    L’aluminium alliant rigidité et finesse est idéal pour vos grandes baies coulissantes.

    Neuf ou rénovation, vous pouvez combiner harmonieusement, selon vos ouvertures, les gammes Alu et PVC.
    Le PVC
    Ce matériau, particulièrement isolant, résistant aux intempéries (pluie, soleil…) et inaltérable, vous permet de choisir les formes de fenêtres que vous désirez, telles que l’oeil de boeuf, trapèze, etc. Recyclable à 99 %, le PVC est un matériau respectant l’environnement.

    L’aluminium
    Osez l’audace avec l’aluminium. Ce matériau vous offre une grande palette de couleurs ainsi que la possibilité de choisir des fenêtres bicolores (intérieur et extérieur de couleur différente).
    L’aluminium vous permet également d’équiper votre habitat avec de larges baies coulissantes à galandage.Nom : essentiel-choix-maugin-fenetre.jpg
Affichages : 2235
Taille : 71,0 Ko
    http://www.*************.net/travaux_fenetre.htm

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choix fenêtre : Pvc ou alu ?????

    http://www.*************.net/travaux_fenetre.htm[/QUOTE]
    Tel est pris qui croyait prendre (Lafontaine)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. fenetre bois ou fenetre pvc
    Par invite657f4500 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2010, 06h04
  2. fenetres alu ou pvc
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2009, 20h13
  3. Meilleur matériau pour fenetre et porte d'entrée: alu ou pvc?
    Par invite3cfad98c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2009, 12h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...