programmateur pour pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

programmateur pour pompe à chaleur



  1. #1
    invite337d2bf2

    programmateur pour pompe à chaleur


    ------

    Bonjour,
    Je possède une pompe à chaleur Daikin avec un module intérieur AJ Tech MOD 125.
    Le pilotage se fait par une température de consigne dans ma pièce principale comme suit http://forums.futura-sciences.com/im...attach/jpg.gif
    Je souhaiterais piloter le fonctionnement de ma pompe à chaleur sur des plages horaires et non sur une température de consigne. Est-il possible de brancher un programmateur ou dois-je placer un thermostat à plages programmables?
    Merci de votre réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cornychon

    Re : programmateur pour pompe à chaleur

    Bonjour,

    La mise en place d’un thermostat programmable semble possible, mais il y a du bricolage à faire. SGDC (Sans Garantie De Cornychon)
    http://www.econologie.com/shop/therm...eur-p-172.html

    Couper l’alimentation de la PAC comme on coupe un radiateur est possible.
    A mon avis, faire ce genre de chose souvent est de nature à diminuer la durée de vie de la PAC.
    Les composants électriques et mécaniques ne sont pas étudiés pour résister à cette fréquence d’utilisation.
    Aucun fabricant ne recommande ce genre de manip ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite337d2bf2

    Re : programmateur pour pompe à chaleur

    Tout d'abord merci pour votre réponse rapide.
    Je vais essayer d'être plus clair dans mes explications.
    Le but n'est pas de couper intempestivement l'alimentation du groupe (ce qui serait effectivement une hérésie dans le cas d'une pompe à chaleur)
    Je souhaite laisser le groupe en mode veille une partie de la journée: comme dans le cas d'une régulation par température de consigne (lorsque celle ci est atteinte, le groupe ne consomme plus qu'une intensité minimum pour maintenir le fluide en circulation)
    Mon idée est donc de placer un programmateur aux bornes 6 et 7 et de laisser non connectées les bornes 4 et 5 du schéma (celles de la sonde) Je pourrai donc utiliser ma cheminée le jour et passer sur la pompe à chaleur la nuit (en heures creuses de plus)
    Ma question est donc: Le programmateur fonctionnera t-il si je le connecte de cette manière et pilotera t-il correctement mon module?
    J'ai bien conscience que mon cheminement n'est pas très orthodoxe mais chaque cas est unique...
    Merci d'avance de l'intérêt que vous portez à mon cas.

  4. #4
    invite467bdc52

    Re : programmateur pour pompe à chaleur

    Bonjour,

    Nous avons le même souci, une pompe à chaleur AIR/EAU avec plancher chauffant, très performant mais nous avons trop chaud alors, comme vous, nous avons pensé mettre en hors gel le jour et chauffer la nuit sur les heures creuses ; d'autant que le plancher chauffant devient alors un accumulateur d'énergie dont le temps de réaction est suffisamment long pour rester à bonne température entre deux chauffes. Nous n'avons pas trouvé de programmateur qui mette en hors gel 12°C la journée et 18 ou 20°C la nuit, alors nous le faisons manuellement ce qui est assez laborieux à la longue. Avez-vous trouvé une solution de votre côté ?
    J'en profite pour remercier Cornychon et son humour !
    Belle journée
    Marianne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franz Dur

    Re : programmateur pour pompe à chaleur

    Bonjour,

    @Daama: votre problème est différent de celui de Luccio qui a sans doute une clim air/air. Si vous avez trop chaud avec votre ensemble PAC/PC c'est que la loi d'eau est mal (ou pas du tout) réglée. Sur un plancher chauffant qui est l'émetteur idéal pour un chauffage par PAC il faut que la PAC délivre "juste" la quantité de chaleur nécessaire pour équilibrer les déperditions. Surtout avec un plancher chauffant qui a une grande inertie c'est une mauvaise idée de vouloir faire des" périodes nuit/jour" très différenciées.

    En principe vous avez une sonde externe et une sonde sur le retour d'eau du PC. Si la loi d'eau est bien réglée la régulation fera tourner la PAC "juste" ce qu'il faut pour maintenir la température de consigne dans votre pièce principale.

    Votre installateur n'a pas fait ces réglages (ou au moins un début de réglage) lors de la mise en service? C'est à lui de faire fonctionner l'installation de façon satisfaisante.

    Francis
    Dernière modification par Franz Dur ; 03/02/2012 à 16h31.

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur pour piscine
    Par invite364d5bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2021, 17h22
  2. [Thermique] aide pour réparation pompe a chaleur
    Par invitee4b373f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2008, 22h08
  3. aide pour réparation pompe a chaleur
    Par invitee4b373f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 21h59
  4. [Thermique] Modifier pompe a chaleur pour dégivrage
    Par jlbaty dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 07h31
  5. pompe a chaleur pour plancher chauffant
    Par invitefcf69a0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2008, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...