Bonsoir,
Je viens de trouver un fabriquant de briques de terre crue non loin de chez moi. Je souhaite monter un mur capteur ( 3,8m x 2,5m ) derrière mon futur TULI. La dalle a été renforcée en conséquence... Le souci est que je ne sais pas avec quel type de mortier maçonner ces briques... Je crois avoir compris que du mortier "traditionnel" (pret à l'emploi) ne convenait pas car la quantité élevée de ciment risquerait d'abimer ces briques de terre.
En discutant avec le vendeur, il me propose un montage avec une "barbotine" qui consiste à mélanger de la terre argileuse avec de l'eau et de poser les briques sur ce simple "liant". Ayant vu le résultat, celà ne nous convient pas (esthétiquement) et préférons un mur avec des joints entre les briques d'1cm environ. Si je n'ai pas le choix, je ferai ainsi puis un enduit terre-chaux pour lisser le mur (mais nous trouvons les briques jointées plus joli...!)
Je pense qu'un mortier à base de terre argileuse, avec du sable fin (jaune par exemple) et peut-être avec de la chaux serait la solution mais je ne sais pas du tout les proportions à respecter... d'autant plus que je viens de voir que certains utilisent de la chaux hydraulique (=maigre) et d'autres de la chaux aérienne(=grasse).
Pouvez vous me donner vos recettes SVP?
Merci d'avance pour vos réponses,
Séb.
-----