mortier pour BTC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mortier pour BTC



  1. #1
    inviteb656030d

    mortier pour BTC


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de trouver un fabriquant de briques de terre crue non loin de chez moi. Je souhaite monter un mur capteur ( 3,8m x 2,5m ) derrière mon futur TULI. La dalle a été renforcée en conséquence... Le souci est que je ne sais pas avec quel type de mortier maçonner ces briques... Je crois avoir compris que du mortier "traditionnel" (pret à l'emploi) ne convenait pas car la quantité élevée de ciment risquerait d'abimer ces briques de terre.

    En discutant avec le vendeur, il me propose un montage avec une "barbotine" qui consiste à mélanger de la terre argileuse avec de l'eau et de poser les briques sur ce simple "liant". Ayant vu le résultat, celà ne nous convient pas (esthétiquement) et préférons un mur avec des joints entre les briques d'1cm environ. Si je n'ai pas le choix, je ferai ainsi puis un enduit terre-chaux pour lisser le mur (mais nous trouvons les briques jointées plus joli...!)

    Je pense qu'un mortier à base de terre argileuse, avec du sable fin (jaune par exemple) et peut-être avec de la chaux serait la solution mais je ne sais pas du tout les proportions à respecter... d'autant plus que je viens de voir que certains utilisent de la chaux hydraulique (=maigre) et d'autres de la chaux aérienne(=grasse).
    Pouvez vous me donner vos recettes SVP?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Séb.

    -----

  2. #2
    invitea9f05d85

    Re : mortier pour BTC

    Bonjour,

    en effet la barbotine seule ne peut être épaisse. Par contre, si tu fais un mortier avec du sable 0/4 et pas du fin sinon ça va fissurer, tu pourras faire tes joints en épaisseur de 1,5 à 2 cm. Selon la terre dont tu disposes, les dosages changent. Je suppose que si tu es dans une région à BTC, c'est que tu peux avoir de la terre argileuse à 30%. Dans ce cas, tu fais 1 terre pour 2 sable.
    On emploie les mots "maigre" et "gras" pour qualifier le dosage de liant par rapport aux agrégats. C'est à dire que plus tu as de liant dans ton mortier, plus c'est gras. Le terme de "chaux grasse" est en fait une autre façon de parler de la chaux aérienne. Ca ne fait pas de la chaux hydraulique une chaux maigre.

  3. #3
    inviteb656030d

    Re : mortier pour BTC

    Merci pour cette première réponse,

    Je ne suis pas dans une région à BTC (je suis en Lorraine, limite Alsace) et ne sais pas le pourcentage d'argile dans cette terre... Le fabricant me parle de loess comme composant principal de ces briques... Je vais donc faire attention à la granulométrie du sable que je vais ajouter pour faire mon mortier; par contre je sais toujours pas quelle type de chaux ajouter et en quelle quantité?! (Ils vont me livrer les briques avec un big bag de ce loess pour préparer mon mortier; c'est avec ce loess qu'il me proposait de faire la barbotine)

  4. #4
    invitea9f05d85

    Re : mortier pour BTC

    Bonjour,

    en général, quand on veut faire un mortier mixte chaux/terre, on emploie de la chaux aérienne, au pire de la chaux NHL2. La chaux hydraulique est trop "dure" pour la terre et provoque plus de retrait.
    L'avantage de la chaux c'est qu'elle rend le mortier irréversible et qu'elle évite l"émergence de possibles bactéries ou champignons que peut contenir la terre puisqu'elle est antibactérienne et antifongique.
    Mais dans ton cas, tu n'es pas obligé d'en mettre. Tu peux très bien monter tes BTC juste au mortier de terre. Si tu es livré avec ce loess, que je ne connais pas, pour faire de la barbotine, c'est qu'il est argileux à souhait.
    Si tu veux faire le mix, tu fais moitié/moitié chaux terre soit : pour 2 sable, 1/2 terre; 1/2 chaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb656030d

    Re : mortier pour BTC

    Merci Romon pour ces précisions... Je vais essayer ainsi et faire de toute façon mes essais sur quelques briques avant de m'attaquer au mur en lui même !

  7. #6
    chrisgir81

    Re : mortier pour BTC

    bonjour,
    j'ai un joli mur en BTC autour de mon insert. Le maçon a laissé un creux pour les joints et je voudrais les finir. Je viens de mouiller les creux mais du coup aussi les briques et j'ai peur que le surplus du mortier à joint se colle sur les briques aussi et dénature donc les BTC qui sont bien lisses... Quelqu'un a une idée ??
    J'ai fait un petit essai derrière un meuble et j'attends que ça sèche ... Merci pour vos réponses d'avance !!! (Chris 67 ans et fana de terre crue ...)

Discussions similaires

  1. BTC et électricité
    Par invite0df29681 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 07h53
  2. Réaliser ses BTC
    Par invite0df29681 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2011, 18h00
  3. mur en terre en BTC
    Par invitef923a11f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2010, 18h50
  4. Doublage en BTC (brique de terre compressée) pour inertie intérieure
    Par VTurn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 10h35
  5. [Divers] Mortier étanche pour canalisation WC
    Par matsoya dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...