conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?



  1. #1
    ccd12

    conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?


    ------

    Bonjour

    Après avoir pas mal parcouru les messages concernant de près ou de loin ma question, je n'y ai toujours pas trouvé de réponse.

    Je vous explique donc ma situation.

    Je suis dans une maison récente (RT 2005) avec RDC + 1 étage et combles perdues et j'ai fait installer un poêle à bois au RDC.

    Le conduit de fumée (double peau poujoulat) descend jusqu'au RDC.
    Il traverse le 1er étage dans un coffrage.

    J'envisage de pousser le conduit de raccordement jusqu'au plafond du 1er en réduisant le double peau à la partie combles.
    Je remplacerais alors le coffrage sur deux de ses parois par des grilles sur toute la hauteur de l'étage.
    Le but est de récupérer la chaleur dégagée par le conduit de raccordement et d'en faire profiter le 1er étage.

    Ma question est double :
    - serait-ce efficace ?
    - le conduit étant dans la partie habitée (pas les combles qui sont au froid), le risque de refroidissement des fumées serait-il important au point de poser des problèmes ?

    Par avance merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    invite6665f5d2

    Re : conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?

    Bonjour.

    En dehors du fait que ce n'est peut-être pas admis par les normes, la configuration des lieux sera déterminante, ça chauffera certainement. Tu risques aussi le problème inverse, avoir trop chaud à l'étage, et tu n'auras aucun moyen de contrôle de la température, alors qu'il pourra faire trop "froid" au RDC.
    N'as-tu pas la possibilité de ménager tout simplement une ouverture entre les deux niveaux avec grille obturable ?

    Bonne journée

  3. #3
    pueblo

    Re : conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?

    bonjour
    tu prends un gros risque en faisant ça
    si tu as une fuite dans le tuyau de raccordement tu vas intoxiquer (ou pire ) ceux qui se trouvent au 1er
    jego a raison sa solution est efficace et surtout sans danger

  4. #4
    poulif

    Re : conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?

    Plusieurs questions :

    - As tu déjà chauffé avec cette configuration ? Ça donne quoi les t° à l'étage ?
    - As tu une plaque d'étanchéité sur le conduit au niveau des combles ?
    - Ton coffrage est-il ventilé par 1 orifice bas, 1 orifice haut ?

    Je possède également un conduit DP poujoulat coffré à l'étage, et il dégage déjà beaucoup de chaleur via la peau du coffrage et la ventilation. Je ne me vois pas chercher d'avantage de chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccd12

    Re : conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?

    Bonjour

    Non, je n'ai pas essayé cette configuration sans coffrage (je pose les questions avant de casser le placo ).
    Mais j'ai constaté que la première chose qui dégage de la chaleur, c'est le tuyau de raccordement et il en dégage pas mal (même si c'est quand même beaucoup moins fort que le poêle).

    Concernant la plaque d'étanchéité, je vais vérifier mais quel rapport technique avec la question (pour que je comprenne) ?

    Non, le coffrage n'est pas ventilé et je découvre qu'il devrait l'être.
    J'étais persuadé que la pose était faite dans les règles (j'ai mal consulté les docs de Poujoulat pour contrôler le travail)...
    Je vais d'ailleurs commencer par cela et je vais essayer d'aménager la solution de jego concernant la grille entre les niveaux (même si, sur ce dernier point, je cherchais surtout à récupérer plus de chaleur et pas à mieux répartir celle déjà récupérée).

    Merci de vos réponses

  7. #6
    jh77

    Re : conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?

    Bonjour;

    J'aurai tendance à t'inciter, avant de casser toute la face de l'habillage, de faire un essai avec une grille obturable.

    Ca va te permettre de savoir rapidement si la t° monte suffisamment dans ta pièce ou pas.
    Il serait dommage de tout virer pour te retrouver dans un sauna ensuite et devoir remonter une face pour limiter la chaleur.
    Et puis esthétiquement, une ou deux grilles, ça restera probablement plus agréable à l'oeil; même si c'est de la chaleur que tu cherches avant tout !

  8. #7
    invite6665f5d2

    Re : conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?

    Bonjour.

    Si le conduit est de grande longueur, le tirage doit être important, il est très probable que trop de chaleur soit perdue par le conduit (d'où la sensation de forte chaleur du raccordement) , il y a des remèdes à cela.
    Une grille obturable dans le plafond est le meilleur (et le plus simple) moyen de garder un bon contrôle de la chaleur transmise à l'étage, place un thermomètre à raz le plafond, au dessus du poêle, tu vas voir qu'il y fait très chaud.
    Bien sur des aménagements sont possibles, si le coffrage est assez grand tu peux avoir une grille au plafond, une gaine dans le coffrage et une grille obturable sur le coffrage et non pas dans le sol de l'étage ... Autant de cas autant de solutions ...
    Bonne journée

  9. #8
    ccd12

    Re : conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?

    Merci de vos compléments

    Concernant le tirage, la hauteur au faîtage est de 9m, le tuyau de raccordement est en 150 et va jusqu"au plafond du RDC puis le conduit de fumée traverse le 1er et les combles et est en diamètre intérieur 230.

    Une fois les arrivées d'air fermées dans le poêle, il ne fait pas de flammes agitées (voire même il s'éteint au bout d'un moment quand il n'est pas assez chargé) donc je ne pense pas que le tirage soit trop important.

    Mon objectif est vraiment de récupérer une partie de la chaleur dans le conduit donc je vais commencer par deux grilles dans le coffrage (une en haut, une en bas).

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : conduit de raccordement ou conduit de fumée à l'étage ?

    Re ...

    Entendons nous bien, deux grilles dans le coffrage doivent être reliées entre elles par leur propre canalisation, en dehors du fait que le coffrage n'est (certainement) pas étanche, que ce n'est peut être pas admis (normes), il peut y avoir un risque pour ta santé en cas de fuite du conduit.
    Pour récupérer le max de chaleur dans les fumées, il faut "le bon tirage" mais surtout pas plus ...
    Il est possible que ta réduction de 150 en 230 ne favorise pas la stabilité du tirage ...

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Conditions de raccordement évacuations chaudière à gaz murale à condensation par le conduit fumée ?
    Par inviteac0a1040 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 10h46
  2. conduit fumée
    Par invite39978937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2009, 05h51
  3. Conduit de fumée
    Par Charlyda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 06h00
  4. raccordement conduit fumee pour chaudiere gaz
    Par invite174d689d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 05h55
  5. conduit de fumée
    Par inviteb2aab73a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...